En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Dufays (J.-L.) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jean-Louis Dufays


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.DID

Actes du colloque
Langues maternelles, premières, secondes, étrangères
La place croissante accordée à la notion de compétence dans le champ de la formation et de l'éducation interpelle aujourd'hui vivement la recherche en didactique des langues-cultures. Ce colloque fait le point sur l'état des recherches en matière de développement de compétences dans la didactique des différentes langues romanes. Partant de ce constat, le grand colloque qui s'est tenu à Louvain-la-Neuve en janvier 2000 a fait le point sur l'état des recherches en matière de développement de compétences dans la didactique des différentes langues romanes. Quels types de compétences développer et selon quels facteurs? Comment s'opèrent les processus de mobilisation et d'intégration des capacités et des connaissances? Par quels dispositifs de formation activer le développement des compétences? Comment évaluer les compétences et leur développement?
Actes du colloque
Langues maternelles, premières, secondes, étrangères
La place croissante accordée à la notion de compétence dans le champ de la formation et de l'éducation interpelle aujourd'hui vivement la recherche en didactique des langues-cultures. Ce colloque fait le point sur l'état des recherches en matière de développement de compétences dans la didactique des différentes langues romanes. Partant de ce constat, le grand colloque qui ...

pédagogie ; langue étrangère ; langue romane ; compétence : psychologie ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.13.COL

1/ La nouvelle donne de l'enseignement des langues dans les pays francophones
- Les réalités extérieures à l'école
- Les évolutions récentes de l'institution scolaire
- Les développements récents des recherches
2/ Etats des lieux. Où en est l'apprentissage du français et des langues romanes?
- Trois modèles didactiques en présence dans l'enseignement des langues
- Le français comme langue maternelle ou première
- Le français comme langue étrangère et / ou seconde
- L'espagnol, l'italien et les autres langues romanes
- Langues maternelle et première / langues étrangère et seconde : quelles convergences et quelles spécificités?
3/ Essai de modélisation : vers une approche intégrée de l'enseignement des langues romanes
- Langues maternelles, première, seconde, étrangère : un continuum de réalités... et de pratiques à mettre en oeuvre
- De l'éveil aux langues romanes à l'intercompréhension
- L'apport des technologies de l'information et de la communication dans le développement des compétences
- Vers de nouveaux modes d'évaluation des compétences
- Quelle progression pour l'enseignement
4/ Propositions pour un plan de formation des enseignants
- Fondements pluridisciplinaires d'un programme de formation initiale d'enseignants
- Des dispositifs spécifiques pour le français langue maternelle ou première
- Des dispositifs spécifiques pour le français langue seconde
- Des dispositifs spécifiques pour le français langue étrangère
- Des dispositifs spécifiques pour l'espagnol, l'italien et les autres langues romanes
1/ La nouvelle donne de l'enseignement des langues dans les pays francophones
- Les réalités extérieures à l'école
- Les évolutions récentes de l'institution scolaire
- Les développements récents des recherches
2/ Etats des lieux. Où en est l'apprentissage du français et des langues romanes?
- Trois modèles didactiques en présence dans l'enseignement des langues
- Le français comme langue maternelle ou première
- Le français comme langue ...

pédagogie ; langue étrangère ; langue romane ; compétence : psychologie ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.721.COL

- Quelle didactique de l'interculturel dans les nouveaux contextes du FLE / S (p.5)
- Didactique de l'interculturel : Panorama des méthodologies, de L. Collès (p.9)
- Enjeux et perspectives de recherche en didactique comparée des langues-cultures étrangères : l'exemple de la problématique interculturelle, de C. Puren (p.27)
- L'identité culturelle entre soi et l'autre, de P. Charaudeau (p.41)
- Stéréotypes, apprentissage, interculturalité : fondements théoriques et pistes didactiques, de J.-L. Dufay (p.57)
- Lorsque la langue devient culture. La tradition française de l'argumentation scolaire : implications pour la didactique de l'écrit en FLE, de F. Thyrion (p.85)
- Le point de vue d'un " grand témoin ", de J. Binon (p.107)
- L'interculturalité a-t-elle un avenir ?, de J.-M. Defays (p.133)





- Quelle didactique de l'interculturel dans les nouveaux contextes du FLE / S (p.5)
- Didactique de l'interculturel : Panorama des méthodologies, de L. Collès (p.9)
- Enjeux et perspectives de recherche en didactique comparée des langues-cultures étrangères : l'exemple de la problématique interculturelle, de C. Puren (p.27)
- L'identité culturelle entre soi et l'autre, de P. Charaudeau (p.41)
- Stéréotypes, apprentissage, interculturalité : ...

enseignement du français langue étrangère ; éducation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 43
Cote : PER.ENS.12 - réserve

- Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d'une problématique, J-C. Chabanne, J-L. Dufays (p.7)
Ecrire sur la littérature
- Pour que le discours incitatif. Qu'apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l(intention artistique, J-L. Dumortier, M. Dispy, J. Van Beveren (p.31)
- La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les œuvres littéraires, E. Falardeau, D. Simard (p.53)
Du métatexte littéraire au commentaire de l'œuvre plastique
- Premiers pas dans la parole sur l'œuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle, J-L. Chabanne, M. Paraye, E. Villagordo (p.77)
- Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d'une œuvre littéraire ou plastique, C. Deronne (p.103)
- Analyser les œuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ? M-E. Ricker (p.127)
Quels discours en classe sur les prestations musicales et chorégraphiques ?
- Une maïeutique de l'écoute musicale en classe. Des mots en échos, pour construire l'œuvre musicale, D. Mili (p.153)
- Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d'une œuvre chorégraphique à l'école ? Analyse des verbalisations de l'artiste et de leurs effets, D. Motais-Louvel (p.175)
Revue des revues - Notes de lecture (p.207)
Résumés des articles (p.219)
- Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques : contours et enjeux d'une problématique, J-C. Chabanne, J-L. Dufays (p.7)
Ecrire sur la littérature
- Pour que le discours incitatif. Qu'apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l(intention artistique, J-L. Dumortier, M. Dispy, J. Van Beveren (p.31)
- La prise en compte du ...

communication verbale ; écriture ; culture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol. XXXXIV,n°1
Cote : DID.731.LHO

Dossier : Quelle place pour la littérature en classe de langue-culture ?
- Présentation du dossier, J.-L. Dufays (p.1)
- Le texte littéraire dans les manuels de FLE : un document authentique parmi d'autres ?, E. Riquois (p.3)
- Quel corpus de textes littéraires dans les formations de FLE à l'université : discours et pratiques d'enseignants, N. Maillard - De La Corte Gomez (p.17)
- Les enjeux des corpus littéraires en FLM et FLE : divergences ou convergences ?, L. Braham (p.31)
- Quels livres pour les adolescents primo-arrivants ?, A. M. Margallo Gonzalez (p.39)
- Quelle place pour la littérature dans la classe d'anglais ?, F. Bonnet-Falandry (p.49)
- Le passage littéraire des élèves grecs de la maternelle aux deux premières classes de l'école primaire à travers les manuels scolaires de littérature, D. Anagnostopoulou (p.59)
- Nouvelle perspective de l'enseignement littéraire en philologie romane en Pologne, B. Kedzia-Klebeko (p.67)

Dossier : De l'histoire de l'enseignement d'une langue à celle des plurilinguismes
- Présentation du dossier, M. Berré (p.79)
- Pour une histoire comparée des disciplines du FLE et du FLM, A. Chervel (p.85)
- Enseignement et apprentissage des langues vernaculaires à l'aube des Temps Modernes : attentes sociales et réponses didactiques, P. Swiggers (p.99)
- Conception de la langue et l'enseignement / apprentissage des langues au XVIe siècle, J. Suso Lopez (p.111)
- La notion de manuel pour l'enseignement du français aux Espagnols entre 1550 et 1650 : établissement d'une bibliographie de référence, J. G. Bascuñana (p.123)
- Le naturel chez Claude Marcel et Lambert Sauveur, I. Finotti (p.135)
- Vers une histoire comparée de la pédagogie de la langue française, J. Nordblad (p.149)
- Apprendre à lire et à écrire dans une langue étrangère : le cas des sourds signeurs.
Aperçu historique du XIXe siècle à nos jours, S. Burgat (p.159)

Varia
- Enseigner le FLE au niveau avancé par le transartistique et l'interculturel : New York dans la littérature française et la peinture américaine au XXe siècle, D. Ravet (p.173)
- La méthode Balingua : booster l'apprentissage des langues, R. Bastin, E. Bastin (p.189)
Dossier : Quelle place pour la littérature en classe de langue-culture ?
- Présentation du dossier, J.-L. Dufays (p.1)
- Le texte littéraire dans les manuels de FLE : un document authentique parmi d'autres ?, E. Riquois (p.3)
- Quel corpus de textes littéraires dans les formations de FLE à l'université : discours et pratiques d'enseignants, N. Maillard - De La Corte Gomez (p.17)
- Les enjeux des corpus littéraires en FLM et FLE : divergences ...

enseignement du français langue étrangère ; anglais : langue ; didactique des langues ; littérature ; multilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 51
Cote : PER.ENS.12 - réserve

Partant du constat que l'enseignement - apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l'espace et dans le temps, ce numéro s'intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d'apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l'activité des uns et des autres. […] [Résumé éditeur]

apprentissage de la lecture

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers