En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Anis (J.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jacques Anis


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 59
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation de J. Anis (p.3)
- La linguistique et la question de l'écriture : enjeux et débats autour de Saussure et des problématiques structurales de J.-L. Chiss et C. Puech (p.5)
- Les Danois aux prises avec la substance de l'encre de M. Arrivé (p.25)
- Pour une graphématique autonome de J. Anis (p.31)
- Approche structurelle de la lettre de P. Coueignoux (p.45)
- L'évolution de l'espace graphique d'un manuel scolaire : le "Despautère" de 1512 à 1759 de J. Hébrard (p.68)
- Vilisibilité du texte poétique de J. Anis (p.88)
- Le jeu poétique et la découverte de l'écrit à l'école primaire de C. Grosset-Bureau (p.103)
-Pour "un coup de dès" télématique de G. Blanchard (p.121)
- Présentation de J. Anis (p.3)
- La linguistique et la question de l'écriture : enjeux et débats autour de Saussure et des problématiques structurales de J.-L. Chiss et C. Puech (p.5)
- Les Danois aux prises avec la substance de l'encre de M. Arrivé (p.25)
- Pour une graphématique autonome de J. Anis (p.31)
- Approche structurelle de la lettre de P. Coueignoux (p.45)
- L'évolution de l'espace graphique d'un manuel scolaire : le "Despautère" de ...

écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.82.ANI

- Avant-Propos
"Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherches linguistiques et sémiologiques sur l'écriture menées sur les axes suivants :
- Développer la place de l'écrit dans le champ des sciences du langage, en remettant en question la primauté de l'oral faussement considérée comme un axiome, mais qu'une lecture attentive des textes fondateurs de la linguistique moderne permet de reconsidérer au fond;
- Proposer une approche du système graphique français fondée sur l'autonomie de la forme écrite de la langue;
- Intégrer à la sémiotique textuelle et à la poétique une prise en compte des "signifiants" et des "espaces graphiques", dimension essentielle à la production du sens, qu'on examine des textes littéraires, journalistiques ou utilitaires".
3 parties composent ce livre :
- Approches de l'écriture
- Une graphématique autonome?
- Les espaces graphiques
- Bibliographie
- Glossaire
- Avant-Propos
"Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherches linguistiques et sémiologiques sur l'écriture menées sur les axes suivants :
- Développer la place de l'écrit dans le champ des sciences du langage, en remettant en question la primauté de l'oral faussement considérée comme un axiome, mais qu'une lecture attentive des textes fondateurs de la linguistique moderne permet de reconsidérer au fond;
- Proposer une approche du ...

écriture ; communication des organisations ; sémiologie : science

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.82.ANI

"L'écriture et les nouvelles technologies de l'écrit mettent en oeuvre une telle diversité de paramètres qu'une approche transdisciplinaire est souvent nécessaire. C'est pourquoi nous devrons faire appel aux contributions d'autres disciplines, telles que la psychologie, l'informatique classique et l'Intelligence Artificielle, qui sont de plus en plus appelées à collaborer au sein de la "recherche cognitive". Sans ommettre la description précise des outils et des pratiques mais en évitant le "technicisme", nous essaierons de mettre en évidence le surgissement de nouveaux concepts et de nouvelles configurations cognitives...".
- Bibliographie
- Index
"L'écriture et les nouvelles technologies de l'écrit mettent en oeuvre une telle diversité de paramètres qu'une approche transdisciplinaire est souvent nécessaire. C'est pourquoi nous devrons faire appel aux contributions d'autres disciplines, telles que la psychologie, l'informatique classique et l'Intelligence Artificielle, qui sont de plus en plus appelées à collaborer au sein de la "recherche cognitive". Sans ommettre la description précise ...

écriture ; innovation technologique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Génération de textes (La) Anis (J.) | Langages;Larousse 06/1992 - 127 p.

Revue

- n° 106
Cote : PER.LAN.1 - réserve

- Présentation de J. Anis p.5
- La génération automatique de textes : trente ans déjà, ou presque de M. Zock et G. Sabah p.8
- Contraintes syntaxiques de pronominalisation en génération de textes de L. Danlos p.36
- Génération et Explications : le module d'explication dans l'architecture de l'Explainable Expert System de C. Paris p.63
- Sur la méthodologie pour construire des modèles de l'être humain à travers la génération du langage de E. Hovy p.75
- Comparer la machine à l'homme et l'homme à la machine : approche expérimentale des représentations d'une génération automatique de récit de Th. Meyer et J. Anis p.92
- Rédaction de textes. Elèments de psychologie cognitive de A. Piolat et J.-Y. Roussey p.106
- Présentation de J. Anis p.5
- La génération automatique de textes : trente ans déjà, ou presque de M. Zock et G. Sabah p.8
- Contraintes syntaxiques de pronominalisation en génération de textes de L. Danlos p.36
- Génération et Explications : le module d'explication dans l'architecture de l'Explainable Expert System de C. Paris p.63
- Sur la méthodologie pour construire des modèles de l'être humain à travers la génération du langage de E. Hovy ...

langage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.35.ANI

La journée du 10 mai 2000, sur le site Tolbiac de la BnF, a permis de poser la question : " Les nouvelles technologies modifient-elles l'enseignement de la langue, notamment dans les activités de lecture et d'écriture ? " Universitaires, chercheurs du CNRS, inspecteurs et formateurs de l'Éducation nationale, enseignants, responsables de la BnF, journalistes… ont tenté d'articuler l'évaluation de ce qui se passe réellement dans les classes avec la réflexion théorique.
Le présent ouvrage, qui prolonge la journée d'étude, dans son contenu et ses intentions, se veut une contribution à la réflexion sur la mise en place, à plus grande échelle, des technologies de l'information et de la communication, envisagées non comme des objets prestigieux et des instruments miraculeux, mais comme de nouvelles voies d'accès aux documents écrits, souvent enrichis d'images et de sons, et comme de nouveaux instruments d'écriture.
L'originalité de cette rencontre « Lecture-écriture et nouvelles technologies » est de faire appel à des auteurs d'origines variées : universitaires, chercheurs du CNRS, inspecteurs et formateurs de l'Éducation nationale, enseignants, responsables de la Bibliothèque nationale de France, journalistes… Il est ainsi possible d'articuler l'évaluation de ce qui se passe réellement dans les classes avec la réflexion théorique sur l'intégration des nouveaux outils dans la didactique de la lecture et de l'écriture et, d'une manière plus large, sur la communication écrite liée au développement de nouveaux supports numériques de l'écrit.
L'ouvrage, destiné à répondre aux questions que se posent les lecteurs sur l'avenir de la culture de l'écrit, dans les apprentissages comme dans les usages sociaux, reprend les thèmes abordés le 10 mai :
– L'avenir de l'écrit et de la lecture ;
– Écrire avec les technologies d'information et de communication, outils et contextes d'apprentissages ;
– Enquêtes sur les pratiques à l'école.
Une annexe est consacrée aux sites Web scolaires.
La journée du 10 mai 2000, sur le site Tolbiac de la BnF, a permis de poser la question : " Les nouvelles technologies modifient-elles l'enseignement de la langue, notamment dans les activités de lecture et d'écriture ? " Universitaires, chercheurs du CNRS, inspecteurs et formateurs de l'Éducation nationale, enseignants, responsables de la BnF, journalistes… ont tenté d'articuler l'évaluation de ce qui se passe réellement dans les classes avec ...

numérique éducatif ; lecture ; expression écrite ; enseignement

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers