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Q

Fred Dervin


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V

Cote : DID.72.AUG

Cet ouvrage propose une étude des imaginaires qui ont cours chez les apprenants de langues et les enseignants de FLE (Français Langue Etrangère), notamment ceux qui sont en formation.
Il explique la place et le rôle moteur et structurant de l'imaginaire dans les tâches et activités de classe.

- Partie I. Les imaginaires chez les apprenants et les enseignants de langues : les comprendre pour stimuler l'enseignement-apprentissage
- Partie II. Tâches et activités s'appuyant et suscitant les imaginaires
- Bibliographie
Cet ouvrage propose une étude des imaginaires qui ont cours chez les apprenants de langues et les enseignants de FLE (Français Langue Etrangère), notamment ceux qui sont en formation.
Il explique la place et le rôle moteur et structurant de l'imaginaire dans les tâches et activités de classe.

- Partie I. Les imaginaires chez les apprenants et les enseignants de langues : les comprendre pour stimuler l'enseignement-apprentissage
- Partie II. ...

imaginaire ; apprentissage d'une langue seconde ; enseignement ; formation des enseignants

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V

- n° 4
Cote : PER.ENS.19.BAL - réserve

- Présentation, F. Dervin, A. Ljalikova (p.7)
I. Nouvelles mobilités et conséquences (p.13)
- Le touriste. Du sujet symptôme à l'homme qui rêve, J.-D. Urbain (p.15)
- Quand la migration devient un droit à la mobilité : Perspectives et enjeux de la libre circulation. Le cas des jeunes Français expatriés au sein de l'Union européenne, F. Philip (p.27)
- Hypermobilité cauchemardesque entre l'Ouzbékistan et la Russie : un étranger proche si lointain, S. Massot (p.39)
- Le bouddhisme en Occident - le problème du devenir pour l'explication en Sciences Sociales, E. Mirzayantz (p.47)
- Erasmus : 20 ans d'hypermobilité / hypomobilité existentielle?, F. Dervin (p.63)
II. Hypermobilité en art, cinéma et littérature
- (Hyper)mobilité et littérature migrante en Belgique postcoloniale. L'exemple d' »Un fou noir au pays des Blancs » de Pie Tshibanda, B. Malela (p.81)
- Jules Verne, le surmoderne et l'hypermobilité, J.-Y. Malherbe (p.93)
- Les codes immobiles des « hypermobilités » contemporaines. Analyse des apports d'un film de science fiction, J.-E. Pascual, S.-I. Sferco (p.101)
- Figures de la marche dans l'art contemporain: de l'hypermobilité au suspens, F. Seyral (p.115)
- Hypermobilité : L'évolution des pratiques artistiques du temps de la Grande Guerre, C. Maingon (p.129)
III. Hypermobilités métaphoriques (p.141)
- La littérature entre le dire scolaire et le faire social : invitation à la mobilité didactique, C. Puren (p.143)
- « Préparation aux études en France » : l'apprentissage de la langue française au service de la mobilité des étudiants de l'Université de Lettonie, J.-B. Gilbert, L. Svilpe (p.167)
- Les valeurs universelles entre l'Individu et la Société : analyse de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, A. Ljalikova (p.175)
IV. Sur le vif (p.189)
- La mobilité dans la fonction publique : Formation, Compétences, Performance, L. Pochat (p.191)
- Bibliographie sommaire commentée, F. Dervin, L. Sengers (p.207)
- Annexe (p.211)
- Présentation, F. Dervin, A. Ljalikova (p.7)
I. Nouvelles mobilités et conséquences (p.13)
- Le touriste. Du sujet symptôme à l'homme qui rêve, J.-D. Urbain (p.15)
- Quand la migration devient un droit à la mobilité : Perspectives et enjeux de la libre circulation. Le cas des jeunes Français expatriés au sein de l'Union européenne, F. Philip (p.27)
- Hypermobilité cauchemardesque entre l'Ouzbékistan et la Russie : un étranger proche si ...

tourisme ; migration de population ; mobilité des étudiants ; littérature ; mobilité professionnelle

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V

Cote : ING.22.DER

Malgré la remise en question, longtemps soutenue et souhaitée, de sa légitimité par certains linguistes et didacticiens, le natif est toujours un personnage privilégié dans l'enseignement-apprentissage des langues. Il demeure la référence, entre autres, en matière de correction langagière, prononciation, style et « culture ». Rassemblés autour de la question des identités de l'enseignant de langues, dix-neuf chercheurs internationaux revisitent, problématisent et adoptent des points de vue critiques envers les concepts « minés » du natif et non- natif. Certains auteurs offrent des éléments concrets pour « dénativiser » la didactique des langues.
Cet ouvrage collectif est l'un des premiers consacrés à cette thématique importante en français. [résumé éditeur]
Malgré la remise en question, longtemps soutenue et souhaitée, de sa légitimité par certains linguistes et didacticiens, le natif est toujours un personnage privilégié dans l'enseignement-apprentissage des langues. Il demeure la référence, entre autres, en matière de correction langagière, prononciation, style et « culture ». Rassemblés autour de la question des identités de l'enseignant de langues, dix-neuf chercheurs internationaux revisitent, ...

formation des enseignants ; enseignement d'une langue vivante ; didactique des langues

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V

Cote : DID.72.DER

Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C'est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d'examiner le recours de la didactique des langues et de l'interculturel à divers courants et conceptions de l'anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d'abord nécessité d'identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l'interculturalité mais aussi de se positionner dans le champ d'une anthropologie plurielle voire éclatée. Certains d'entre eux proposent l'anthropologie comme une approche didactique en soi au sein de la classe de langue, tandis que d'autres s'appuient sur ses concepts et outils pour mener leurs réflexions sur des situations d'enseignement-apprentissage. Ce livre s'adresse aux chercheurs, enseignants et anthropologues qui souhaitent interroger et s'interroger sur les relations entre anthropologie(s) et didactique. [Résumé éditeur]
Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C'est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d'examiner le recours de la didactique des langues et de l'interculturel à divers courants et conceptions de l'anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d'abord nécessité d'identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l'interculturalité ...

didactique des langues ; anthropologie : science ; éducation interculturelle

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V

- n° 2019 - 1
Cote : DID.721.LHO

La notion d'interculturel est abordée dans ce numéro à travers les expériences personnelles de chercheurs et de praticiens, l'évolution historique de ce concept depuis la fin du XXe siècle ainsi que des suggestions d'approches nouvelles ou encore d'une terminologie à même de traduire des idéologies différentes. [Résumé Electre]

éducation interculturelle ; relation interculturelle ; enseignement du français langue étrangère

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V

Cote : DID.711.DEL

Cet ouvrage interroge le concept de compétences interculturelles un concept utilisé dans de nombreux domaines, tels que l'éducation, le commerce, ou la santé. L'auteur rappelle d'abord au lecteur les bases théoriques, conceptuelles, éthiques et méthodologiques d'un interculturel critique et réflexif. Il propose ensuite une définition des compétences interculturelles qui peut nous amener à dépister les idéologies et les contradictions de l'interculturel et à rencontrer l'Autre au-delà de certains imaginaires.
Les contextes de la mobilité estudiantine et de l'enseignement-apprentissage servent à illustrer les compétences proposées. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage interroge le concept de compétences interculturelles un concept utilisé dans de nombreux domaines, tels que l'éducation, le commerce, ou la santé. L'auteur rappelle d'abord au lecteur les bases théoriques, conceptuelles, éthiques et méthodologiques d'un interculturel critique et réflexif. Il propose ensuite une définition des compétences interculturelles qui peut nous amener à dépister les idéologies et les contradictions de ...

relation interculturelle ; enseignement ; mobilité des étudiants

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