En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Candelier (M.) 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Michel Candelier


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.LEH

- Introduction
Cet ouvrage est un écho du colloque : "Didactique des langues ou didactiques de langues? Transversalité et spécificités" tenu à Paris les 18, 19 et 20 Juin 1987 à l'initiative du CREDIF et ayant réuni en 6 ateliers thématiques près de 200 spécialistes de français langue maternelle, français langue étrangère et langues étrangères enseignées en France. Cet ouvrage est une réflexion sur les différents modes théoriques de constitution de la didactique des langues en discipline autonome; rapports qu'entretiennent les didactiques des divers domaines.
- Introduction
Cet ouvrage est un écho du colloque : "Didactique des langues ou didactiques de langues? Transversalité et spécificités" tenu à Paris les 18, 19 et 20 Juin 1987 à l'initiative du CREDIF et ayant réuni en 6 ateliers thématiques près de 200 spécialistes de français langue maternelle, français langue étrangère et langues étrangères enseignées en France. Cet ouvrage est une réflexion sur les différents modes théoriques de constitution ...

didactique des langues ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 11
Cote : DID.122.LID

- Michel Candelier : Avant-Propos
- Hugo Beatens Beardsmore : Audition publique au Parlement européen sur "le droit à l'emploi de sa propre langue"
- Mark Stuijt : la langue frissonne
- Liam Mac Mathuna : L'enseignement du gaélique : contexte, programme et perspectives
- Marielle Rispail : le francique, c'est quoi? ou une langue européenne méconnue
- Delphine Charavel : Les tziganes : des tribus européennes
- Claude Robert : La recomposition de l'ex-Union soviétique : quelques incidences sur la situation des langues
- Arlette Srer de Olmos : Le français en Espagne
- Diana-Lee Simon : La mise en place de l'Europe à travers l'apprentissage des langues à l'école
- Christiane Perregaux : L'école, espace plurilingue
- Christian Dagache et Monica Masperi : Pour une dissociation des compétences
- Bernadette Grandcolas, Marie-Thérèse Vasseur et Etiennette Roux : Un programme européen de formation de professeurs de FLE : ce qu'en pensent les intéressés.
- Michel Candelier : Avant-Propos
- Hugo Beatens Beardsmore : Audition publique au Parlement européen sur "le droit à l'emploi de sa propre langue"
- Mark Stuijt : la langue frissonne
- Liam Mac Mathuna : L'enseignement du gaélique : contexte, programme et perspectives
- Marielle Rispail : le francique, c'est quoi? ou une langue européenne méconnue
- Delphine Charavel : Les tziganes : des tribus européennes
- Claude Robert : La recomposition de ...

langue étrangère ; Europe ; politique linguistique ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DID.153.CAN

Projet de recherche mené dans le cadre du premier programme d'activités à moyen terme du CELV (2000-2003).
Un CD-Rom proposé en annexe reprend l'essentiel du site web consacré au projet Ja-Ling.

Chapitre 1 : Janua Linguarum – Une étape du développement de l'éveil aux langues (p.17).
- Qu'est-ce que l'éveil aux langues ? (p.19)
- L'éveil aux langues avant Ja-Ling (p.29)
- L'ambition de Ja-Ling (p.37)

Chapitre 2 : Ja-Ling dans tous ses états (p.41)
- Ja-Ling dans dix pays : Allemagne, Autriche, Espagne (Catalogne), Finlande, France, Grèce, Hongrie, Pologne, Portugal et Slovénie.
- Ja-Ling dans six autres pays : Lettonie, République Tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suisse.

Chapitre 3 : Résultats
- L'introduction de l'approche "éveil aux langues" dans le curriculum (p.133)
- L'univers des langues : Ce que pensent les enfants et les adolescents en Europe (p.183)

- Bibliographie (p.203)
Projet de recherche mené dans le cadre du premier programme d'activités à moyen terme du CELV (2000-2003).
Un CD-Rom proposé en annexe reprend l'essentiel du site web consacré au projet Ja-Ling.

Chapitre 1 : Janua Linguarum – Une étape du développement de l'éveil aux langues (p.17).
- Qu'est-ce que l'éveil aux langues ? (p.19)
- L'éveil aux langues avant Ja-Ling (p.29)
- L'ambition de Ja-Ling (p.37)

Chapitre 2 : Ja-Ling dans tous ses états ...

apprentissage précoce ; langue étrangère ; Europe ; multilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.153.CAN

«Evlang» signifie «Éveil aux langues à l'école primaire» et désigne un programme d'innovation et de recherche pédagogiques consacré à une approche originale des langues à l'école primaire.

- Liste des contributeurs (p.9)

1/ Evlang : les enjeux (p.19)
- Intermède A : Entrons dans une classe... (p.35)

2/ La démarche et les supports didactiques (p.39)
- Intermède B : « Dans chaque support, il y a toujours une spécificité à découvrir...» (p.59)

3/ Les activités Evlang : tâches, objectifs et domaines (p.65)
- Intermède C : Le rap d'Adrien...Action ! (p.90)

4/ Méthodologie de l'évaluation (p.95)
- Intermède D : L'évaluation qualitative à l'épreuve du terrain (p.123)

5/ Evlang et la construction des aptitudes (p.125)

6/ Evlang et la construction des attitudes (p.139)

7/ Evlang et la construction des savoirs (p.157)
- Intermède E : Aptitudes, attitudes et savoirs en Éveil aux langues (p.183)

8/ Les modalités de construction des savoirs et aptitudes (p.191)
- Intermède F : Les interactions dans la classe d'Édith et les modalités de construction des savoirs et des aptitudes (p.217)

9/ Diversité des contextes et des élèves (p.221)
- Intermède G : « Ma classe était homogène monolingue...» (p.244)

10/ L'enseignant et l'éveil aux langues : représentations et formation, appropriation/valorisation de la démarche (p.247)
- Intermède H : Long est le chemin... (p.271)

11/ Entre un projet initial et sa mise en œuvre : perspectives pour un curriculum intégré (p.275)
- Intermède I : Et maintenant ? (p.303)

12/ Le bilan (p.307)

13/ Perspectives (p.327)

- Annexes (p.341)
- Bibliographie générale (p.355)
- Index (p.367)
- Table des matières (p.369)
«Evlang» signifie «Éveil aux langues à l'école primaire» et désigne un programme d'innovation et de recherche pédagogiques consacré à une approche originale des langues à l'école primaire.

- Liste des contributeurs (p.9)

1/ Evlang : les enjeux (p.19)
- Intermède A : Entrons dans une classe... (p.35)

2/ La démarche et les supports didactiques (p.39)
- Intermède B : « Dans chaque support, il y a toujours une spécificité à découvrir...» ...

activité d'éveil ; apprentissage d'une langue seconde ; établissement du premier degré ; multilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : DID.15.CAR.web

Le projet ALC - A travers les langues et les cultures - est le 2ème programme sur ce sujet à moyen terme du Conseil de l'Europe.
Ce travail vise à construire un référentiel des savoirs, savoir-être et savoir-faire susceptibles d'être développés par des approches plurielles des langues et des cultures :
- L'approche interculturelle
- L'Eveil aux langues
- L'intercompréhension entre les langues parentes
- La didactique intégrée des langues apprises
Le projet ALC - A travers les langues et les cultures - est le 2ème programme sur ce sujet à moyen terme du Conseil de l'Europe.
Ce travail vise à construire un référentiel des savoirs, savoir-être et savoir-faire susceptibles d'être développés par des approches plurielles des langues et des cultures :
- L'approche interculturelle
- L'Eveil aux langues
- L'intercompréhension entre les langues parentes
- La didactique intégrée des langues ...

didactique des langues ; référentiel d'enseignement ; interculturel ; intercompréhension ; compétence : psychologie ; multilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : DID.15.CAR.web

Les approches plurielles des langues et des cultures reposent sur des activités d'enseignement - apprentissage qui impliquent à la fois plusieurs (= plus d'une) variétés linguistiques et culturelles. […]. La publication développe de façon concrète la conception de la compétence plurilingue et interculturelle promue par le Conseil de l'Europe depuis le Cadre européen commun de référence pour les langues.
[…]
La publication comprend
- une présentation systématique des compétences et des ressources (savoirs, savoir-être, savoir-faire) développées par les approches plurielles ;
- des matériaux didactiques en ligne sur le site web ;
- les ressources au fil des apprentissages ;
- un kit de formation pour les enseignants, sur le même site ;
- un livret d'introduction à l'usage du CARAP ;
- un dépliant donnant une vue d'ensemble des matériaux CARAP. [Résumé éditeur]
Les approches plurielles des langues et des cultures reposent sur des activités d'enseignement - apprentissage qui impliquent à la fois plusieurs (= plus d'une) variétés linguistiques et culturelles. […]. La publication développe de façon concrète la conception de la compétence plurilingue et interculturelle promue par le Conseil de l'Europe depuis le Cadre européen commun de référence pour les langues.
[…]
La publication comprend
- une ...

cadre européen de référence ; multilinguisme ; éducation interculturelle ; pédagogie ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3/2023
Cote : DID.11.LMO

Dossier :
- Introduction par M. Candelier et M. Valentin (p.7)
- La Didactique intégrée des langues ? - Une foire aux questions par G. Manno et M. Candelier (p.13)
- Didactique intégrée des langues : bribes de discours institutionnel par M. Rollin (p.23)
- Concevoir des matériaux didactiques intégrant réflexion translinguistique et pratiques communicatives. Proposition d'un modèle par N. Woll et P.-L. Paquet (p.33)
- Expérimentation de DIL au lycée, en cours d'allemand par C. Héraud (p.47)
- La didactique intégrée des langues en Allemagne et en Suisse alémanique : développements et situation actuelle par G. Manno et A. Schröder-Sura (p.59)

Hors-thème
- Compétence plurilingue et langue anglaise : pour un enseignement stratégique des traversées (méta)lexicales et (méta)cognitives par G. Révauger (p.71)
Dossier :
- Introduction par M. Candelier et M. Valentin (p.7)
- La Didactique intégrée des langues ? - Une foire aux questions par G. Manno et M. Candelier (p.13)
- Didactique intégrée des langues : bribes de discours institutionnel par M. Rollin (p.23)
- Concevoir des matériaux didactiques intégrant réflexion translinguistique et pratiques communicatives. Proposition d'un modèle par N. Woll et P.-L. Paquet (p.33)
- Expérimentation de DIL au ...

apprentissage d'une langue seconde ; multilinguisme ; stratégie d'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2/2024
Cote : DID.11.LMO

- Introduction, M. Candelier et M. Valentin (p.11)
- Apprendre l'anglais en classe en s'appuyant sur les langues de la maison, M.-C. Lemarchand-Chauvin (p.15)
- Didactique intégrée plurilingue dans l'enseignement du français, discipline scolaire, en classe ordinaire, V. Bourhis (p.25)
- Didactique intégrée des langues et intercompréhension : points de rencontre et complémentarité, T. Manzato (p.35)
- Conception d'un escape game sur la comparaison des langues en CE1, C. Payre-Ficout et V. Zampa (p.47)
- La Didactique du Plurilinguisme, un outil de cohésion sociale ? J. Erin (p.63)

Hors-thème : Shakespeare et le marketing. C. Lacourarie (p.73)
- Introduction, M. Candelier et M. Valentin (p.11)
- Apprendre l'anglais en classe en s'appuyant sur les langues de la maison, M.-C. Lemarchand-Chauvin (p.15)
- Didactique intégrée plurilingue dans l'enseignement du français, discipline scolaire, en classe ordinaire, V. Bourhis (p.25)
- Didactique intégrée des langues et intercompréhension : points de rencontre et complémentarité, T. Manzato (p.35)
- Conception d'un escape game sur la c...

didactique des langues ; situation pédagogique ; multilinguisme ; pratique de classe ; intercompréhension ; marketing direct

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers

 
Close