En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents perception d'autrui 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.92.AMO

1- Altérité en sciences humaines
2- Enonciation scientifique et polyphonie du texte
3- Exercices dialogiques
Bibliographie

type de discours ; énonciation ; analyse du texte ; perception d'autrui

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : DID.731.GOH

- Introduction d'Aline Gohard-Radenkovic : Pourquoi l'analyse de "l'altérité et des identités" dans les littératures en français ? (p.6)

1/ Les récits comme lieux des représentations de l'Autre et de Soi
- Présentation d'Aline Gohard-Radenkovic (p.16)
- La représentation humoristique de l'autre, "le Blanc", dans quelques romans sénégalais post-coloniaux de Cristina Schiavone (p.18)
- Représentations de l'altérité dans le journal de voyage de Marc Boulet : "Dans la peau d'un Intouchable" de Luc Collès (p.29)
- L'altérité apprivoisée : de la "sauvagerie" au "caractère national". Les transformations des perceptions des nomades et paysans d'Europe centrale et orientale à travers les récits de voyage de François Ruegg (p.42)
- Images de l'autre dans les romans historiques pour la jeunesse de Suzanne Pouliot (p.55)

2/ Les récits comme lieux de (re)construction des identités
- Présentation d'Aline Gohard-Radenkovic (p.66)
- Le conflit des communautés dans "La Statue de sel". Individu et ruptures identitaires de Samir Marzouki (p.68)
- Les littératures maghrébines issues de l'immigration en France : espace d'expression, de combat et de force identitaires de Lilyane Rachédi (p.80)
- L'écriture de l'exil des écrivains migrants du Québec : de la dualité à l'expression d'une identité plurielle de Clément Moisan (p.92)
- Dialectique entre langue d'appartenance et langue d'adoption. Pour une nouvelle identité du francophone libanais de Maha Taha (p.104)
- La francophonie grecque : un combat identitaire européen ? de Georges Fréris (p.116)

3/ Les récits comme lieux d'interactions entre représentations de l'altérité et (re)constructions identitaires
- Présentation d'Aline Gohard-Radenkovic (p.128)
- "Nous sommes Paroles sous l'écriture...". Identité et altérité dans l'œuvre théorique de la nouvelle littérature antillaise de Philippe Chanson (p.130)
- L'étranger et l'altérité dans la littérature romande. L'expression d'une quête identitaire francophone de Daniel Maggetti (p.140)
- Un "patrimoine intime" multiple. Migrance et représentations identitaires chez deux auteurs romands issus de l'immigration d'Emmanuelle Burri (p.153)
- Littérature migrante et cristallisation identitaire des jeunes issus de l'immigration. Lecture de "L'Ilet-aux-Vents" d'Azouz Begag de Luc Collès (p.164)

- Conclusion : Apports d'une lecture anthropologique des littératures dans la didactique des langues et des cultures d'Aline Gohard-Radenkovic (p.177)

- Introduction d'Aline Gohard-Radenkovic : Pourquoi l'analyse de "l'altérité et des identités" dans les littératures en français ? (p.6)

1/ Les récits comme lieux des représentations de l'Autre et de Soi
- Présentation d'Aline Gohard-Radenkovic (p.16)
- La représentation humoristique de l'autre, "le Blanc", dans quelques romans sénégalais post-coloniaux de Cristina Schiavone (p.18)
- Représentations de l'altérité dans le journal de voyage de ...

littérature francophone ; identité culturelle ; perception d'autrui ; recherche appliquée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.711.FER

Cet ouvrage comprend près de 200 entrées et vise à fournir des éclairages à la fois factuels et analytiques, sur les principaux débats relatifs à l'altérité et aux relations interculturelles. L'accent est mis selon les cas, sur l'étymologie, l'évolution sémantique, l'arrière-plan socio-historique ou les grilles de lecture.

relation interculturelle ; perception d'autrui

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 39
Cote : DID.72.LID

- Plurilinguisme, cultures et identités : la construction du savoir-être chez l'enseignant, E. Carrasco Perea et E. Piccardo (p.19)
- (Dé)contruction de clôtures identitaires dans un espace scolaire : un regard sociolinguistique impliqué, P. Lambert (p.43)
- Négociation perceptive et altérité en classe de langues, A. Feunteun et D.-L. Simon (p.57)
- Accueil de stagiaires étrangers et impacts sur les gestes professionnels et les pratiques langagières et culturelles dans la classe, A. Dinvaut, (p.73)
- Formation des enseignants à l'éducation bi-/plurilingue : point de vue et réflexions sur quelques expériences valdôtaines, M. Cavalli et M. Matthey, (p.97)
- Paysans, artisans, enseignants : mobilité des savoirs pour une compréhension interculturelle et une transformation sociale, B. Villa (p.115)
- Professionnalisme des enseignants et complexité : vers une conception dynamique de l'agir, O. Cachet (p.133)
- Approche empirique de l'intercompréhension : répertoires, processus et résultats, R. Berthele et A. Lambelet (p.151)
- Postface-Médiation et altérité, D. Coste (p.163)
[...]
- Plurilinguisme, cultures et identités : la construction du savoir-être chez l'enseignant, E. Carrasco Perea et E. Piccardo (p.19)
- (Dé)contruction de clôtures identitaires dans un espace scolaire : un regard sociolinguistique impliqué, P. Lambert (p.43)
- Négociation perceptive et altérité en classe de langues, A. Feunteun et D.-L. Simon (p.57)
- Accueil de stagiaires étrangers et impacts sur les gestes professionnels et les pratiques ...

perception d'autrui ; formation des enseignants ; éducation interculturelle ; didactique des langues ; multilinguisme ; intercompréhension

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 10295
Cote : DID.72.ADE

Cet ouvrage rassemble les communications présentées au colloque, intitulé - Construction identitaire et altérité : créations curriculaires en didactique des langues - à l'initiative du groupe de recherche CICC EA2529 - ALDIDAC. […]
L'ouvrage se compose de 4 parties :
- réflexion sur les concepts à partir de points de vue pluriculturels
- formation des enseignants
- classe de langue
- analyse de pratiques de classe, de manuels et de programmes […]. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage rassemble les communications présentées au colloque, intitulé - Construction identitaire et altérité : créations curriculaires en didactique des langues - à l'initiative du groupe de recherche CICC EA2529 - ALDIDAC. […]
L'ouvrage se compose de 4 parties :
- réflexion sur les concepts à partir de points de vue pluriculturels
- formation des enseignants
- classe de langue
- analyse de pratiques de classe, de manuels et de programmes ...

didactique des langues ; éducation interculturelle ; analyse des pratiques professionnelles : formation ; perception d'autrui

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.721.FON

[...] Le colloque a été consacré à la place de la (des) culture(s) dans la classe de langues, l'étude de l'association entre langue et culture et l'enjeu que représente l'ouverture sur les autres cultures dans la classe de langues.
La mise en perspective internationale de cette question permet de voir ce que représente l'enseignement des langues dans différents pays (Algérie, Maroc, Espagne, Portugal, France, Canada anglophone et Canada francophone), comment la culture du pays dont on enseigne la langue est étudiée et ce qui naît de la confrontation entre la culture du pays qui propose cet enseignement et la nouvelle culture approchée. L'ouvrage tente de comprendre les enjeux de cet enseignement, la forme qu'il revêt, voire les résistances qu'il peut provoquer dans certains cas. [...] [Résumé éditeur]
[...] Le colloque a été consacré à la place de la (des) culture(s) dans la classe de langues, l'étude de l'association entre langue et culture et l'enjeu que représente l'ouverture sur les autres cultures dans la classe de langues.
La mise en perspective internationale de cette question permet de voir ce que représente l'enseignement des langues dans différents pays (Algérie, Maroc, Espagne, Portugal, France, Canada anglophone et Canada ...

éducation interculturelle ; enseignement du français langue étrangère ; enseignement des langues et cultures d'origine ; perception d'autrui

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.721.BEA

Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée [à la classe de langue] qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. [...]
On propose [..] des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier de l'altérité, contribue à [...] l'éducation au vivre-ensemble démocratique. [Résumé éditeur]

didactique des langues ; éducation interculturelle ; méthode pédagogique ; méthodologie ; perception d'autrui ; communication verbale ; évaluation des apprenants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 588
Cote : DID.712.CAH

L'école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l'autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l'altérité, pour faire société. [Résumé éditeur]

Fiche outil : Arbre d'identités culturelles p.32-33

enseignement ; technique pédagogique ; formation des enseignants ; inclusion scolaire ; perception d'autrui ; relation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 592
Cote : PED.212.CAH

Où en est-on de l'école inclusive ? De l'inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d'y croire. Notre dossier propose un bel exercice d'équilibrisme pour continuer d'avancer. [Résumé éditeur]
A noter dans le dossier :
- Ouvrir l'école aux parents allophones. M. Bayo Khalli (p.36)

Fiche outil : Une séance de lecture conçue pour tous. C. Michaux (p.57)
Où en est-on de l'école inclusive ? De l'inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d'y croire. Notre dossier propose un bel exercice d'équilibrisme pour continuer d'avancer. [Résumé éditeur]
A noter dans le dossier :
- Ouvrir l'école aux parents allophones. M. Bayo Khalli (p.36)

Fiche outil : Une ...

enseignement ; technique pédagogique ; formation des enseignants ; inclusion scolaire ; perception d'autrui ; relation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 34992
Cote : L.CLA

Dans un village indéterminé, non loin de la frontière allemande, les non-dits et la suspicion règnent parmi les habitants. Un meurtre collectif a eu lieu. Pourquoi cet homme, surnommé l'Anderer, l'Autre, a-t-il été tué, et par qui ? Le narrateur, Brodeck, doit écrire le rapport sur cette affaire. [Résumé éditeur]
En complément : biographie de l'auteur, hstoire de l'oeuvre, analyse et exploitation en classe

roman (forme littéraire) ; xénophobie ; perception d'autrui ; déportation ; violence

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers