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Documents Goigoux (R.) 3 résultats

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Q

Roland Goigoux


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V

- n° 35
Cote : PER.ENS.12 - réserve

- Présentation : L'école et ses " mauvais lecteurs ", E. Nonnon (p.5)
De quelles difficultés parle-t-on quand on parle de " mauvais lecteurs "
- Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants, A. Soussi et M. Wirthner (p.31)
- Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ?, M. Rémond (p.53)
- Portraits de lecteurs faibles en compréhension au début de l'école secondaire, N. van Grunderbeeck et M. Payette (p.73)
- Evaluation des compétences linguistiques au collège : une perspective d'analyse des dysfonctionnements en lecture pour les enseignants, A. Parbeau-Gueno, F. Pasquet, I. Nanty et A. Khomsi (p.93)
Observer en classe et écouter les " mauvais lecteurs "
- Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ?, C. Frier et M.-C. Guernier (p.117)
- Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés " faibles lecteurs " au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur, D. Ledur et S. de Croix (p.139)
- Les difficultés de lecture des collégiens en SEGPA : évaluation et remédiation, J. David (p.169)
Pratiques enseignantes, travail scolaire, formation
- Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension de textes, S. Cèbe et R. Goigoux (p.185)
- Pour des lecteurs particuliers… des stratégies spécifiques ? Le cas d'enfants du voyage, M. Jaubert et M. Rebière (p.209)
- L'intégration en classe ordinaire d'élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit : adaptations pédagogiques des enseignants de collège et de primaire, A. Gombert et J. Y. Roussey (p.233)
Travailler en classe avec les " mauvais lecteurs "
- Les ateliers de lecture au cycle 3 de l'école primaire : dispositif pertinent d'aide à la compréhension des textes ?, L. Maisonneuve (p.253)
- En situation de passeur culturel, des élèves en grande difficulté scolaire s'approprient les compétences du lecteur à voix haute, M. Bregeon (p.271)
- " A ton avis " et " Selon toi ", ou comment le travail sur les textes opaques facilite la compréhension en lecture ?, J.-P. Vaubourg (p.285)

- Présentation : L'école et ses " mauvais lecteurs ", E. Nonnon (p.5)
De quelles difficultés parle-t-on quand on parle de " mauvais lecteurs "
- Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants, A. Soussi et M. Wirthner (p.31)
- Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ?, M. Rémond (p.53)
- Portraits de lecteurs faibles en compréhension au début de l'école secondaire, N. ...

apprentissage de la lecture ; pédagogie ; établissement d'enseignement

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V

- n° 36
Cote : PER.ENS.12 - réserve

Présentation :
- Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture, E. Nonnon et R. Goigoux (p.5)
L'ordinaire du travail dans la classe de lecture :
- Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelles dans quatre CP de ZEP, P. Renard (p.37)
- La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe, P. Veyrunes, N. Gal-Petitfaux et M. Durand (p.59)
- Gérer l'hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire, F. Simon (p.77)
Le travail enseignant et ses accompagnements : collaborations, prescriptions, formation
- Un impensé didactique : la mise en espace de l'exercice de lecture au CP, A. Leclaire-Halté (p.101)
- Lecture d'un même texte au même moment dans trois CP différents : analyse comparative, C. Tauveron (p.121)
- La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté, G. Debeurme, S. Jubinville et E. Fontaine (p.149)
- La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maitres, M.-F. Bishop et C. Sraïki (p.169)
Analyser les effets des pratiques d'enseignement de la lecture : pluralité des facteurs, variations temporelles
- Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2, C. Martinet, K. Balslev et M. Saada-Robert (p.191)
- Eléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire, J. Clanet (p.211)
- Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques, C. Piquée et G. Sensevy (p.231)
- Notes de lecture (p.255)
- Résumés des articles (p.275)
- Revue des revues (p.291)
Présentation :
- Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture, E. Nonnon et R. Goigoux (p.5)
L'ordinaire du travail dans la classe de lecture :
- Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelles dans quatre CP de ZEP, P. Renard (p.37)
- La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe, P. Veyrunes, N. Gal-Petitfaux et M. ...

apprentissage de la lecture ; cycle des apprentissages fondamentaux

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V

Cote : DID.531.GOI

Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.
Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d'abord, à l'école maternelle et à l'école primaire. Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d'enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques. Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l'enseignement supérieur et plus particulièrement - grâce au concept de « littéracie universitaire » - de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l'accent sur la nécessaire contextualisation des approches. [Résumé éditeur]
Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.
Le présent ouvrage ...

lecture ; enseignement du français ; apprentissage de la lecture

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