- n° 35
Cote : PER.ENS.12 - réserve
- Présentation : L'école et ses " mauvais lecteurs ", E. Nonnon (p.5)
De quelles difficultés parle-t-on quand on parle de " mauvais lecteurs "
- Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants, A. Soussi et M. Wirthner (p.31)
- Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ?, M. Rémond (p.53)
- Portraits de lecteurs faibles en compréhension au début de l'école secondaire, N. van Grunderbeeck et M. Payette (p.73)
- Evaluation des compétences linguistiques au collège : une perspective d'analyse des dysfonctionnements en lecture pour les enseignants, A. Parbeau-Gueno, F. Pasquet, I. Nanty et A. Khomsi (p.93)
Observer en classe et écouter les " mauvais lecteurs "
- Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ?, C. Frier et M.-C. Guernier (p.117)
- Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés " faibles lecteurs " au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur, D. Ledur et S. de Croix (p.139)
- Les difficultés de lecture des collégiens en SEGPA : évaluation et remédiation, J. David (p.169)
Pratiques enseignantes, travail scolaire, formation
- Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension de textes, S. Cèbe et R. Goigoux (p.185)
- Pour des lecteurs particuliers… des stratégies spécifiques ? Le cas d'enfants du voyage, M. Jaubert et M. Rebière (p.209)
- L'intégration en classe ordinaire d'élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit : adaptations pédagogiques des enseignants de collège et de primaire, A. Gombert et J. Y. Roussey (p.233)
Travailler en classe avec les " mauvais lecteurs "
- Les ateliers de lecture au cycle 3 de l'école primaire : dispositif pertinent d'aide à la compréhension des textes ?, L. Maisonneuve (p.253)
- En situation de passeur culturel, des élèves en grande difficulté scolaire s'approprient les compétences du lecteur à voix haute, M. Bregeon (p.271)
- " A ton avis " et " Selon toi ", ou comment le travail sur les textes opaques facilite la compréhension en lecture ?, J.-P. Vaubourg (p.285)
- Présentation : L'école et ses " mauvais lecteurs ", E. Nonnon (p.5)
De quelles difficultés parle-t-on quand on parle de " mauvais lecteurs "
- Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants, A. Soussi et M. Wirthner (p.31)
- Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ?, M. Rémond (p.53)
- Portraits de lecteurs faibles en compréhension au début de l'école secondaire, N. ...
apprentissage de la lecture ; pédagogie ; établissement d'enseignement