En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Nonnon (E.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Elisabeth Nonnon


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 35
Cote : PER.ENS.12 - réserve

- Présentation : L'école et ses " mauvais lecteurs ", E. Nonnon (p.5)
De quelles difficultés parle-t-on quand on parle de " mauvais lecteurs "
- Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants, A. Soussi et M. Wirthner (p.31)
- Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ?, M. Rémond (p.53)
- Portraits de lecteurs faibles en compréhension au début de l'école secondaire, N. van Grunderbeeck et M. Payette (p.73)
- Evaluation des compétences linguistiques au collège : une perspective d'analyse des dysfonctionnements en lecture pour les enseignants, A. Parbeau-Gueno, F. Pasquet, I. Nanty et A. Khomsi (p.93)
Observer en classe et écouter les " mauvais lecteurs "
- Paroles de lecteurs : et si les usages scolaires empêchaient de pratiquer la lecture ?, C. Frier et M.-C. Guernier (p.117)
- Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés " faibles lecteurs " au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur, D. Ledur et S. de Croix (p.139)
- Les difficultés de lecture des collégiens en SEGPA : évaluation et remédiation, J. David (p.169)
Pratiques enseignantes, travail scolaire, formation
- Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension de textes, S. Cèbe et R. Goigoux (p.185)
- Pour des lecteurs particuliers… des stratégies spécifiques ? Le cas d'enfants du voyage, M. Jaubert et M. Rebière (p.209)
- L'intégration en classe ordinaire d'élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit : adaptations pédagogiques des enseignants de collège et de primaire, A. Gombert et J. Y. Roussey (p.233)
Travailler en classe avec les " mauvais lecteurs "
- Les ateliers de lecture au cycle 3 de l'école primaire : dispositif pertinent d'aide à la compréhension des textes ?, L. Maisonneuve (p.253)
- En situation de passeur culturel, des élèves en grande difficulté scolaire s'approprient les compétences du lecteur à voix haute, M. Bregeon (p.271)
- " A ton avis " et " Selon toi ", ou comment le travail sur les textes opaques facilite la compréhension en lecture ?, J.-P. Vaubourg (p.285)

- Présentation : L'école et ses " mauvais lecteurs ", E. Nonnon (p.5)
De quelles difficultés parle-t-on quand on parle de " mauvais lecteurs "
- Des difficultés de lecture des élèves : ce qu'en disent des chercheurs et des enseignants, A. Soussi et M. Wirthner (p.31)
- Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ?, M. Rémond (p.53)
- Portraits de lecteurs faibles en compréhension au début de l'école secondaire, N. ...

apprentissage de la lecture ; pédagogie ; établissement d'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 36
Cote : PER.ENS.12 - réserve

Présentation :
- Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture, E. Nonnon et R. Goigoux (p.5)
L'ordinaire du travail dans la classe de lecture :
- Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelles dans quatre CP de ZEP, P. Renard (p.37)
- La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe, P. Veyrunes, N. Gal-Petitfaux et M. Durand (p.59)
- Gérer l'hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire, F. Simon (p.77)
Le travail enseignant et ses accompagnements : collaborations, prescriptions, formation
- Un impensé didactique : la mise en espace de l'exercice de lecture au CP, A. Leclaire-Halté (p.101)
- Lecture d'un même texte au même moment dans trois CP différents : analyse comparative, C. Tauveron (p.121)
- La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté, G. Debeurme, S. Jubinville et E. Fontaine (p.149)
- La prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maitres, M.-F. Bishop et C. Sraïki (p.169)
Analyser les effets des pratiques d'enseignement de la lecture : pluralité des facteurs, variations temporelles
- Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2, C. Martinet, K. Balslev et M. Saada-Robert (p.191)
- Eléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire, J. Clanet (p.211)
- Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques, C. Piquée et G. Sensevy (p.231)
- Notes de lecture (p.255)
- Résumés des articles (p.275)
- Revue des revues (p.291)
Présentation :
- Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture, E. Nonnon et R. Goigoux (p.5)
L'ordinaire du travail dans la classe de lecture :
- Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelles dans quatre CP de ZEP, P. Renard (p.37)
- La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe, P. Veyrunes, N. Gal-Petitfaux et M. ...

apprentissage de la lecture ; cycle des apprentissages fondamentaux

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 41
Cote : PER.ENS.12 - réserve

Présentation (p.5)
Grammaire et analyse du code écrit
- Pour un enseignement progressif de l'orthographe dite grammaticale du français, M. Laparra (p.35)
- Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe, M. Beaumanoir-Secq, D. Cogis et M.-L. Elalouf (p.47)
- Pour une modélisation de l'enseignement de la grammaire au CE1 : l'exemple du verbe, M.-N. Roubaud, M.-J. Moussu (p.71)
- Vers une progression dans les aides méthodologiques en orthographe, J.-M. Sandon (p.91)
Le lexique
- Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ?, A. Leclaire-Halté, F. Rondelli (p.125)
Comment les enseignants pensent-ils, mènent-ils leur progression ?
- Apprendre à « échanger et débattre » à l'école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression, M. Grandaty, P. Dupont (p.147)
- Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d'accueil pour élèves nouvellement arrivés en France, M.-P. Hamez (p.173)
- Penser la progressivité de l'enseignement grammatical au cycle 3 de l'école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires, C. Garcia-Debanc, V. Paolacci, N. Benaïoun-Ramirez, P. Bessagnet, M. Gangneux, C. Beucher, C. Dutrait (p.201)
[…]
Présentation (p.5)
Grammaire et analyse du code écrit
- Pour un enseignement progressif de l'orthographe dite grammaticale du français, M. Laparra (p.35)
- Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe, M. Beaumanoir-Secq, D. Cogis et M.-L. Elalouf (p.47)
- Pour une modélisation de l'enseignement de la grammaire au CE1 : l'exemple du verbe, M.-N. Roubaud, M.-J. Moussu (p.71)
- Vers une progression dans les aides métho...

grammaire ; vocabulaire ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 45
Cote : PER.ENS.12 - réserve

Thème : Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège
- Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l'écrit : enjeux, obstacles, apprentissages, E. Nonnon (p.7)
- L'orientation épistémique de la lecture Selon comme nous poserons le problème nous n'enseignerons pas la même chose, M.-C. Guernier (p.39)

Textes épistémiques et documents : caractéristiques, modes de lecture, obstacles
- Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? E. Bautier, J. Crinon, C. Delarue-Breton et B. Marin (p.63)
- Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français, M. Lebrun et N. Lacelle (p.81)

Pratiques scolaires autour des textes pour apprendre et dispositifs d'apprentissage
- Appropriation de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec, S. C. Cartier, H. Contant et M. J. Janosz (p.97)
- Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre. D'une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée, P. Avel et J. Crinon (p.117)
- Lire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de L'épopée de Gilgamesh : une contreé à explorer, C.-M. Greiner-Mourez (p.135)
- Pratiques interdisciplinaires autour des albums : savoirs mobilisés dans la compréhension des textes de la littérature de jeunesse
- Littérature de jeunesse et enseignement de l'histoire au cycle 3, D. Cariou (p.163)
- Fiction littéraire et géographie au cycle 3, S. Considère, C. Leduc (p.181)
- Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant, C. Bruguière et E. Triquet (p.201)
- De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l'album Plouf ! M. Soudani et J.-L. Héraud (p.225)
[…]
Thème : Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège
- Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l'écrit : enjeux, obstacles, apprentissages, E. Nonnon (p.7)
- L'orientation épistémique de la lecture Selon comme nous poserons le problème nous n'enseignerons pas la même chose, M.-C. Guernier (p.39)

Textes épistémiques et documents : caractéristiques, modes de ...

formation des enseignants ; lecture ; établissement du premier degré ; collège ; littérature de jeunesse

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers