Cote : PED.41.TAL
Le propos de l'ouvrage est de montrer les liens entre pratiques évaluatives, apprentissage et remédiation.
"L'évaluation formative, processus d'évaluation continue, permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d'enseignement ou d'apprentissage en conséquence. Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d'apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles".
- Enseigner et apprendre: repères pour aborder l'évaluation formative
- Qu'est-ce qu'évaluer?
- Les objets de l'évaluation
- Les finalités de l'évaluation
- Les effets liés aux pratiques d'évaluation
- L'effet-maître
- Les élèves en difficultés scolaires, les regards historique et sociologique liés à leur évaluation
- Les élèves en difficultés scolaires et leur évaluation, des regards politique, téléologique et psychologique
- La remédiation cognitive
Le propos de l'ouvrage est de montrer les liens entre pratiques évaluatives, apprentissage et remédiation.
"L'évaluation formative, processus d'évaluation continue, permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d'enseignement ou d'apprentissage en conséquence. Respectueuse des différences de comportements et de performances ...
évaluation formative ; technique pédagogique