En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Talbot (L.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Laurent Talbot


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.21.TAL

Le thème des compétences des enseignants est d'actualité. Un décret récent précise notamment le référentiel des dix compétences requises de tous les enseignants à quelque moment que ce soit de leur carrière. Les enseignants ont besoin de stabilité pour pouvoir enseigner, prescrire et évaluer. Les référentiels, d'une manière générale, font état de cette stabilité. Toutefois, ces mêmes référentiels atteignent leurs limites, car, du point de vue de la recherche en éducation, les compétences pour enseigner sont difficiles à définir.
Cet ouvrage composé de douze contributions reflète bien cette tension.
Le thème des compétences des enseignants est d'actualité. Un décret récent précise notamment le référentiel des dix compétences requises de tous les enseignants à quelque moment que ce soit de leur carrière. Les enseignants ont besoin de stabilité pour pouvoir enseigner, prescrire et évaluer. Les référentiels, d'une manière générale, font état de cette stabilité. Toutefois, ces mêmes référentiels atteignent leurs limites, car, du point de vue de ...

formation des enseignants ; compétence : psychologie ; référentiel d'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.TAL

Le propos de l'ouvrage est de montrer les liens entre pratiques évaluatives, apprentissage et remédiation.
"L'évaluation formative, processus d'évaluation continue, permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d'enseignement ou d'apprentissage en conséquence. Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d'apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles".
- Enseigner et apprendre: repères pour aborder l'évaluation formative
- Qu'est-ce qu'évaluer?
- Les objets de l'évaluation
- Les finalités de l'évaluation
- Les effets liés aux pratiques d'évaluation
- L'effet-maître
- Les élèves en difficultés scolaires, les regards historique et sociologique liés à leur évaluation
- Les élèves en difficultés scolaires et leur évaluation, des regards politique, téléologique et psychologique
- La remédiation cognitive
Le propos de l'ouvrage est de montrer les liens entre pratiques évaluatives, apprentissage et remédiation.
"L'évaluation formative, processus d'évaluation continue, permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d'enseignement ou d'apprentissage en conséquence. Respectueuse des différences de comportements et de performances ...

évaluation formative ; technique pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.BED

L'ouvrage apporte un regard sans concession et sans tabou sur l'évaluation puisqu'il propose d'en dévoiler les points aveugles. [Les] évaluations des dispositifs en éducation et en formation [...] ont explosé avec le développement de la culture gestionnaire dans les établissements d'enseignement. Si l'évaluation a été présentée, à l'origine, comme un facteur de modernisation, aujourd'hui, quels en sont les non-dits ? Des réponses spécifiques sont apportées à travers une approche d'éducation comparée qui réunit des études de cas provenant de la Belgique, du Canada, de la France, du Portugal et de la Suisse [...]. [Résumé éditeur]
L'ouvrage apporte un regard sans concession et sans tabou sur l'évaluation puisqu'il propose d'en dévoiler les points aveugles. [Les] évaluations des dispositifs en éducation et en formation [...] ont explosé avec le développement de la culture gestionnaire dans les établissements d'enseignement. Si l'évaluation a été présentée, à l'origine, comme un facteur de modernisation, aujourd'hui, quels en sont les non-dits ? Des réponses spécifiques ...

évaluation de la formation ; évaluation du système éducatif

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers