En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents évaluation du système éducatif 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.311.THE

- Introduction
Cet ouvrage dresse un bilan de l'état actuel du système éducatif français. Le débat public sur l'École doit en effet être fondé sur des faits pour devenir progressivement plus rationnel.
L'évaluation de notre système éducatif suppose qu'on apprécie son coût, les services qu'il offre et les résultats qu'il atteint sur la transmission des connaissances, la professionnalisation des études, la formation du futur citoyen ou encore la réduction des inégalités entre élèves.
C'est dans les établissements, dans les classes, grâce aux enseignants principalement, que le système éducatif progresse. Il s'avère donc nécessaire d'évaluer aussi l'École à ces niveaux concrets en répondant aux questions suivantes : Comment évaluer un établissement scolaire? Quels outils donner aux enseignants? Comment ces derniers se situent-ils dans la société française?...
Enfin, et c'est le troisième aspect abordé dans cet ouvrage, l'évaluation n'est pas seulement destinée à améliorer la connaissance et le débat public sur l'école, elle doit aussi aider à définir des politiques éducatives adaptées et efficaces, même si la liaison entre évaluation et politique doit être souple.
- Index
- Bibliographie
- Introduction
Cet ouvrage dresse un bilan de l'état actuel du système éducatif français. Le débat public sur l'École doit en effet être fondé sur des faits pour devenir progressivement plus rationnel.
L'évaluation de notre système éducatif suppose qu'on apprécie son coût, les services qu'il offre et les résultats qu'il atteint sur la transmission des connaissances, la professionnalisation des études, la formation du futur citoyen ou encore la ...

évaluation du système éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.151.QUA

1ere partie - Internationalisation et assurance-qualité : concepts
1. Internationalisation de l'enseignement supérieur
2. Qualité et assurance-qualité
3. Introduction au projet et au processus IQRP (Internationalisation Quality Review Process)
2ème partie - Le processus d'examen de la qualité de l'internationalisation : vue d'ensemble et études de cas
4. Planification de l'IQRP - Université nationale du Mexique
5. L'importance de l'auto-évaluation - Bentley College, Etats-Unis
6. L'application de l'IQRP à une université polyvalente - Université d'Helsinki, Finlande
7. Intégrer l'IQRP au plan d'action - Monash University, Australie
8. Première étape : l'IQRP - Université Moi, Kenya
9. Examen de l'orientation internationale - Ecole d'économie de Varsovie, Pologne
3ème partie - Examen de la qualité : approches et questions
[...]
Lignes directrices du Processus d'examen de la qualité de l'internationalisation pour les établissements d'enseignement supérieur
1ere partie - Internationalisation et assurance-qualité : concepts
1. Internationalisation de l'enseignement supérieur
2. Qualité et assurance-qualité
3. Introduction au projet et au processus IQRP (Internationalisation Quality Review Process)
2ème partie - Le processus d'examen de la qualité de l'internationalisation : vue d'ensemble et études de cas
4. Planification de l'IQRP - Université nationale du Mexique
5. L'importance de ...

démarche de qualité ; enseignement supérieur ; éducation internationale ; évaluation du système éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.COM

Hommage à Laurent Schwartz, premier président du Comité national d'évaluation
- Le CNE et ses activités
- Champ et méthode de l'évaluation par le CNE
- L'impact et le suivi des évaluations
- Le CNE dans le contexte français de l'évaluation de l'enseignement supérieur
- La dimension internationale de l'évaluation
- Quelques enseignements des évaluations récentes
- Annexes

évaluation du système éducatif ; démarche de qualité ; établissement d'enseignement supérieur ; qualité de l'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.BED

L'ouvrage apporte un regard sans concession et sans tabou sur l'évaluation puisqu'il propose d'en dévoiler les points aveugles. [Les] évaluations des dispositifs en éducation et en formation [...] ont explosé avec le développement de la culture gestionnaire dans les établissements d'enseignement. Si l'évaluation a été présentée, à l'origine, comme un facteur de modernisation, aujourd'hui, quels en sont les non-dits ? Des réponses spécifiques sont apportées à travers une approche d'éducation comparée qui réunit des études de cas provenant de la Belgique, du Canada, de la France, du Portugal et de la Suisse [...]. [Résumé éditeur]
L'ouvrage apporte un regard sans concession et sans tabou sur l'évaluation puisqu'il propose d'en dévoiler les points aveugles. [Les] évaluations des dispositifs en éducation et en formation [...] ont explosé avec le développement de la culture gestionnaire dans les établissements d'enseignement. Si l'évaluation a été présentée, à l'origine, comme un facteur de modernisation, aujourd'hui, quels en sont les non-dits ? Des réponses spécifiques ...

évaluation de la formation ; évaluation du système éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 190
Cote : PER.ENS.18 - réserve

[… Ce numéro est] un regard d'ensemble sur la litéracie scolaire en abordant les premiers moments de l'appropriation de l'écrit jusqu'à une perspective universitaire professionnalisante, en passant par la prise en compte de son appropriation progressive aux différents niveaux scolaires, des cycles primaires et secondaires. En particulier, ce numéro permet d'appréhender la manière dont se construisent les compétences en litéracie à tous les niveaux de l'enseignement […] en se situant simultanément du côté de l'apprentissage […] et de l'enseignement [...]. [Résumé éditeur]
[… Ce numéro est] un regard d'ensemble sur la litéracie scolaire en abordant les premiers moments de l'appropriation de l'écrit jusqu'à une perspective universitaire professionnalisante, en passant par la prise en compte de son appropriation progressive aux différents niveaux scolaires, des cycles primaires et secondaires. En particulier, ce numéro permet d'appréhender la manière dont se construisent les compétences en litéracie à tous les ...

compréhension écrite ; lecture ; évaluation du système éducatif ; France ; alphabétisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.141.PRO

Diriger un établissement scolaire à l'ère du changement permanent représente un enjeu majeur. Dans ce contexte, la succession des réformes scolaires n'est sans doute pas étrangère à la complexité des défis que les cadres scolaires ont à relever.
Ce livre identifie les leviers sur lesquels peuvent agir les personnels de direction pour obtenir ce qu'on peut appeler du - vrai changement - qui respecte l'éthique éducative et opère des choix stratégiques mais aussi oriente l'action au jour le jour.
[...]
En croisant des recherches issues de Belgique, des Etats-Unis, de France, du Québec et de Suisse, cet ouvrage s'intéresse aux principaux défis assumés par les dirigeants dans un contexte d'accélération des temporalités commune à ces différents systèmes éducatifs et à notre société contemporaine plus généralement.
[Résumé éditeur]
Diriger un établissement scolaire à l'ère du changement permanent représente un enjeu majeur. Dans ce contexte, la succession des réformes scolaires n'est sans doute pas étrangère à la complexité des défis que les cadres scolaires ont à relever.
Ce livre identifie les leviers sur lesquels peuvent agir les personnels de direction pour obtenir ce qu'on peut appeler du - vrai changement - qui respecte l'éthique éducative et opère des choix ...

personnel de direction d'établissement scolaire ; réforme de l'enseignement ; France ; pilotage du système éducatif ; partenariat éducatif ; évaluation du système éducatif ; motivation ; gestion de carrière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. XXIV - 2019/1
Cote : PED.41.RFL.web

- Evaluations, mesures ou classements ? A propos des enquêtes PISA, M. Duru-Bellat
- A propos de la médiatisation du classement de Shanghai : l'apport de l'analyse du discours, C. Barats
- L'évaluation : une question centrale à propos des connaissances pédagogiques de contenu, A. Fagnant, I. Demonty
- Evaluation de l'efficacité ou mesure de la satisfaction dans la formation professionnelle courte ? A. Seurrat
- L'évaluation des formations professionnelles de l'enseignement supérieur à l'aune de leurs résultats d'insertion, C. Béduwé, M. Danner, J.-F. Giret
- Evaluation de textes en anglais langue étrangère et séries phraséologiques : comparaison de deux procédures automatiques librement accessibles, Y. Bestgen
- De l'évaluation et ses ressources en traitement automatique des langues, P. Paroubek, J. Mariani
- Annotation, évaluation et mesure d'accord en linguistique de corpus, Y. Mathet, A. Widlöcher
- Evaluations, mesures ou classements ? A propos des enquêtes PISA, M. Duru-Bellat
- A propos de la médiatisation du classement de Shanghai : l'apport de l'analyse du discours, C. Barats
- L'évaluation : une question centrale à propos des connaissances pédagogiques de contenu, A. Fagnant, I. Demonty
- Evaluation de l'efficacité ou mesure de la satisfaction dans la formation professionnelle courte ? A. Seurrat
- L'évaluation des formations ...

évaluation des apprenants ; évaluation du système éducatif ; évaluation de la formation ; traitement automatique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 96
Cote : EDU.4.SEV

[...] Ce dossier met en lumière les défis et les opportunités liés à l'utilisation des données, ainsi que les impacts potentiels sur les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques dans six contextes très différents les uns des autres : la France, l'Afrique subsaharienne, le Québec, la Belgique, le Chili et la Nouvelle-Zélande. [...] [Résumé éditeur]

Et aussi :
Ressources en ligne
L'utilisation de la réalité virtuelle en éducation, S. Grégoire (p.11) (Sitographie)
[...] Ce dossier met en lumière les défis et les opportunités liés à l'utilisation des données, ainsi que les impacts potentiels sur les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques dans six contextes très différents les uns des autres : la France, l'Afrique subsaharienne, le Québec, la Belgique, le Chili et la Nouvelle-Zélande. [...] [Résumé éditeur]

Et aussi :
Ressources en ligne
L'utilisation de la réalité virtuelle en éducation, S. ...

politique de l'éducation ; éducation ; évaluation du système éducatif ; éducation comparée ; analyse des données

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers