- n° 226
Cote : PED.34.FAH.web
Présentation
- Quelle place pour l'intelligence artificielle dans la classe de français ? Eleonora Acerra, B. Gervais, A.-M. Petitjean (p.5)
Dossier
- Des professeurs de lettres confrontés à l'arrivée des IA génératives. Un -tournant- sans visibilité, P. Moinard (p.13)
- L'impact pédagogique des agents conversationnels en éducation : revue de littérature scientifique, Y. El Bahlouli (p.27)
- Quelles représentations et quelles pratiques personnelles des IA génératives, pour quelles transpositions possibles aux usages scolaires ? S. Bazile, B. Alonso, M. Cwiczynski et al. (p.39)
- Chatgpt : un outil pour améliorer les compétences rédactionnelles et argumentatives des élèves, I. El Karfa (p.51)
- Écrire -à la manière de...- avec chatgpt au secondaire québécois, E. Acerra, S.Brehm, N. Lacelle (p.69)
- Que devient la créativité littéraire à l'heure de chatgpt ? A.-M. Petitjean (p.85)
- L'encre numérique est-elle sympathique ? Ou que nous apprennent les -lectures artificielles- de chatgpt en atelier d'écriture ? N. Brillant Rannou (p.101)
Ouverture
- -Qui lira ce que tu n'as pas écrit ? Dialogue avec un infra-auteur- B. Gervais, N. Lacelle (p.115)
Varia
- Corrections de copies : les annotations des enseignants aident-elles les élèves à mieux écrire ? F. Rinck, A. Moysan, S. Mazziotti (p.125)
[…]
Présentation
- Quelle place pour l'intelligence artificielle dans la classe de français ? Eleonora Acerra, B. Gervais, A.-M. Petitjean (p.5)
Dossier
- Des professeurs de lettres confrontés à l'arrivée des IA génératives. Un -tournant- sans visibilité, P. Moinard (p.13)
- L'impact pédagogique des agents conversationnels en éducation : revue de littérature scientifique, Y. El Bahlouli (p.27)
- Quelles représentations et quelles pratiques ...
intelligence artificielle ; enseignement ; littérature ; expression écrite ; travail des élèves ; assistant personnel virtuel ; pratique de classe ; apprentissage cognitif ; numérique éducatif