En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents travail des élèves 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.94.APP

Cet ouvrage s'adresse aux professeurs de collège. Il est le fruit du travail d'enseignants regroupés en trois équipes disciplinaires (sciences, mathématiques, histoire-géographie) sur l'articulation entre la maîtrise des langages et les apprentissages, dans les matières autres que le français.
[...]La démarche ici proposée consiste à accorder toute leur importance aux écrits de recherche, ces brouillons révélateurs de la pensée en construction, et d'en faire le support de l'élaboration collective des savoirs. Il s'agit donc bien d'apprendre en écrivant.
Les séquences présentées en sciences de la vie et de la Terre, en physique-chimie, en mathématiques et en histoire-géographie, expérimentées en classe, mettent en œuvre une méthode commune adaptée à chaque discipline.
[Résumé éditeur]
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs de collège. Il est le fruit du travail d'enseignants regroupés en trois équipes disciplinaires (sciences, mathématiques, histoire-géographie) sur l'articulation entre la maîtrise des langages et les apprentissages, dans les matières autres que le français.
[...]La démarche ici proposée consiste à accorder toute leur importance aux écrits de recherche, ces brouillons révélateurs de la pensée en construction, ...

expression écrite ; stratégie d'apprentissage ; travail des élèves ; science ; technique d'expression

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.4.MIG / CLA.MIG

Textes rédigés par les étudiants du CLA pendant le 1er semestre 2001-2002 du programme "Langue, culture et société" en utilisant des fragments de textes de Victor Hugo au service des contraintes de production des écrits.

poésie ; travail des élèves

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 226
Cote : PED.34.FAH.web

Présentation
- Quelle place pour l'intelligence artificielle dans la classe de français ? Eleonora Acerra, B. Gervais, A.-M. Petitjean (p.5)

Dossier
- Des professeurs de lettres confrontés à l'arrivée des IA génératives. Un -tournant- sans visibilité, P. Moinard (p.13)
- L'impact pédagogique des agents conversationnels en éducation : revue de littérature scientifique, Y. El Bahlouli (p.27)
- Quelles représentations et quelles pratiques personnelles des IA génératives, pour quelles transpositions possibles aux usages scolaires ? S. Bazile, B. Alonso, M. Cwiczynski et al. (p.39)
- Chatgpt : un outil pour améliorer les compétences rédactionnelles et argumentatives des élèves, I. El Karfa (p.51)
- Écrire -à la manière de...- avec chatgpt au secondaire québécois, E. Acerra, S.Brehm, N. Lacelle (p.69)
- Que devient la créativité littéraire à l'heure de chatgpt ? A.-M. Petitjean (p.85)
- L'encre numérique est-elle sympathique ? Ou que nous apprennent les -lectures artificielles- de chatgpt en atelier d'écriture ? N. Brillant Rannou (p.101)

Ouverture
- -Qui lira ce que tu n'as pas écrit ? Dialogue avec un infra-auteur- B. Gervais, N. Lacelle (p.115)

Varia
- Corrections de copies : les annotations des enseignants aident-elles les élèves à mieux écrire ? F. Rinck, A. Moysan, S. Mazziotti (p.125)
[…]
Présentation
- Quelle place pour l'intelligence artificielle dans la classe de français ? Eleonora Acerra, B. Gervais, A.-M. Petitjean (p.5)

Dossier
- Des professeurs de lettres confrontés à l'arrivée des IA génératives. Un -tournant- sans visibilité, P. Moinard (p.13)
- L'impact pédagogique des agents conversationnels en éducation : revue de littérature scientifique, Y. El Bahlouli (p.27)
- Quelles représentations et quelles pratiques ...

intelligence artificielle ; enseignement ; littérature ; expression écrite ; travail des élèves ; assistant personnel virtuel ; pratique de classe ; apprentissage cognitif ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.21.CSE.web

[...] Le CSEN propose une liste, évidemment non exhaustive, de bonnes idées qui pourraient répondre aux besoins des élèves français. [Résumé éditeur]
1. Améliorer la motivation des élèves
2. Mettre en place une démarche d'enseignement explicite
3. Améliorer le climat scolaire
4. Rendre l'école attentive au sommeil des élèves
5. Mettre en place le tutorat entre élèves
6. Maximiser l'engagement des parents
7. Faciliter l'apprentissage de la lecture
8. Redonner goût aux mathématiques et aux sciences : du matériel, des projets et de la passion
9. Favoriser la mémorisation à long‑terme, la compréhension et le transfert des compétences
10. Favoriser l'attention et la concentration
11. Aider les élèves à gérer leur charge cognitive
12. Promouvoir la pensée méthodique et l'esprit critique
13. Développer des projets pour l'école inclusive
[...] Le CSEN propose une liste, évidemment non exhaustive, de bonnes idées qui pourraient répondre aux besoins des élèves français. [Résumé éditeur]
1. Améliorer la motivation des élèves
2. Mettre en place une démarche d'enseignement explicite
3. Améliorer le climat scolaire
4. Rendre l'école attentive au sommeil des élèves
5. Mettre en place le tutorat entre élèves
6. Maximiser l'engagement des parents
7. Faciliter l'apprentissage de la ...

formation des enseignants ; technique pédagogique ; travail des élèves ; motivation ; relation parent-enseignant ; inclusion scolaire ; climat scolaire ; pédagogie de la formation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers