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Q

Francis Carton


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V

Ecoute... écoute CRAPEL ; Carton (F.) ; Duda (R.) ; Gremmo (M.-J.) ; Régent (O.) ; Trompette (C.) | Didier 1986 - 79 p.

Ouvrage A1 A2 B1 B2 C1 C2

Cote : P.FRA.71.ECO

Ecoute... écoute, objectif comprendre, vous aide à mieux comprendre le français tel qu'on le parle en France dans la rue, entre amis, à la télévision ou à la radio.
Chacune des 21 unités comporte une activité précise à accomplir en cherchant dans le document sonore l'information nécessaire. [...]
Le livret comporte les exercices, leurs corrigés et la transcription des documents sonores. Il présente aussi un ensemble de documents écrits qui apportent une image actuelle de la réalité française.
[Résumé éditeur]

- un livret
- une cassette
Ecoute... écoute, objectif comprendre, vous aide à mieux comprendre le français tel qu'on le parle en France dans la rue, entre amis, à la télévision ou à la radio.
Chacune des 21 unités comporte une activité précise à accomplir en cherchant dans le document sonore l'information nécessaire. [...]
Le livret comporte les exercices, leurs corrigés et la transcription des documents sonores. Il présente aussi un ensemble de documents écrits qui ...

compréhension orale

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V

Cote : LAN.61.CAR

Cette synthèse comporte 3 éclairages : une description détaillée du phonétisme actuel, une esquisse de l' évolution des mots et des systèmes, La discussion de quelques problèmes de norme.
Table des matières :
1. Le phonétisme du français contemporain.
2. Formation et évolution du phonétisme français.

évolution ; phonologie

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V

Cote : LAN.61.CAR

1ère édition : 1974
Dernière édition : 06/1997
Cette synthèse pédagogique comporte 3 éclairages : une description détaillée du phonétisme actuel, une esquisse de l' évolution des mots et des systèmes, La discussion de quelques problèmes de norme.
Table des matières :
1. Le phonétisme du français contemporain.
2. Formation et évolution du phonétisme français.

phonologie

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2y

- n° Numéro spécial
Cote : DID.611.CAR

A noter auteurs CLA : Jacques Montredon (p.42) ; Elisabeth Lhote et Régine Llorca (p.160).

Variations de l'oral
- Le français en mouvement d'H. Walter (p.8)
- L'innovation linguistique en français contemporain : mythes tenaces et réalité complexe de J. Deulofeu (p.18)
- Sur les variations du français oral en Afrique noire d'A. Queffélec (p.32)
- Dimensions interculturelles : expression gestuelle du temps de J. Montredon (p.42)
- Vous avez dit "inachevé"... de quelques modes de construction du sens à l'oral de J.-M. Debaisieux (p.53)
- Enseigner le style de F. Gadet (p.63)
- Faits de syntaxe et genres à l'oral de P. Cappeau (p.69)
- Identité sexuelle et communication de S. Bailly (p.78)
- "Allô je parle à qui?" Salutations, communion phatique et négociation d'identités sociales de P. Riley (p.87)
- L'entrelacs du silence et de l'explicite dans l'entretien ethnosociologique de G. Zarate (p.97)
- Deux corpus de français oral en cours de constitution (p.103)
Variabilité des apprentissages
- Du style d'apprentissage au comportement oral en langue étrangère de R. Duda (p.110)
- Voix, parole, identité et représentations, le point de vue d'un thérapeute de M. Frumholz (p.114)
- "C'est moi qui parle" de M.-J. Gremmo (p.121)
- Mieux apprendre à comprendre l'oral en langue étrangère d'E. Carette (p.126)
- Les TIC et l'oral de S. M. Cembalo (p.143)
- La prosodie : un passage obligé pour la compréhension orale d'E. Guimbretière (p.153)
- Le geste, outil d'écoute d'E. Lhote et R. Llorca (p.160)
- Espace, corps, parole : techniques dramatiques pour l'apprentissage de l'oral : entretien avec A. Cormanski (p.165)
- Enseigner le français oral au Québec : vivre la variété des usages et des normes de L. Lafontaine (p.175)
- L'oral dans les certifications (DELF-DALF, TCF, Cadre européen commun de référence) : entretien avec C. Tagliante, Y. Dayez et R. Jeansoulin du CIEP (p.183)

site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteurs CLA : Jacques Montredon (p.42) ; Elisabeth Lhote et Régine Llorca (p.160).

Variations de l'oral
- Le français en mouvement d'H. Walter (p.8)
- L'innovation linguistique en français contemporain : mythes tenaces et réalité complexe de J. Deulofeu (p.18)
- Sur les variations du français oral en Afrique noire d'A. Queffélec (p.32)
- Dimensions interculturelles : expression gestuelle du temps de J. Montredon (p.42)
- Vous avez dit ...

enseignement du français langue étrangère ; communication verbale ; compréhension orale

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V

- n° Numéro spécial
Cote : DID.15.CAR

- Introduction de F. Carton et P. Riley (p.4)
1/ Repères et nouveaux questionnements
- Le "linguisme" multi-poly-pluri? Points de repère terminologiques et sociolinguistiques de P. Riley (p.8)
- L'acquisition trilingue : recherches actuelles et questions pour l'avenir de E. Esch (p.18)
- L'acteur social pluriculturel : évolution politique, positions didactiques d'E. Murphy-Lejeune et G. Zarate (p.32)
- Les francophones parlent-ils tous la même langue? de H. Adami (p.47)
- L'enseignement d'une matière par intégration d'une langue étrangère (EMILE) dans les contextes européens de S. Takala (p.54)
- "The shipment kind salutes". Marry christmas!" Aspects de l'acquisition du plurilinguisme à l'écrit de G. Cortese (p.67)
2/ Politiques linguistiques : réflexions, critiques, propositions
- Le plurilinguisme : des politiques linguistiques, des politiques culturelles, des politiques éducatives de L. Porcher (p.88)
- L'enjeu des "deuxièmes langues étrangères" : réflexions à partir du cas de la Norvège de T. Trebbi et M.-J. Gremmo (p.96)
- Le plurilinguisme dans le Portefeuille des langues européennes de D. Little (p.107)
- Plurilinguisme : force ou faiblesse de l'Afrique francophone? de P. Dumont (p.118)
3/ Vision renouvelée du plurilinguisme : expériences
- Enseigner et apprendre deux langues étrangères en un seul cours de S. Bailly et M. Ciekanski (p.136)
- Lectures en langues romanes de J.-M. Debaisieux et A. Valli (p.143)
- Apprenants plurilingues au Centre de Langues du Luxembourg de M. Ciekanski, R. Duda et K. Horwinski (p.155)
- Quand la mobilité se conjugue avec le plurilinguisme... l'étudiant Erasmus en contexte bilingue de P. Kohler-Bally (p.163)
- Bilingue! L'acquisition d'une compétence interculturelle en langue scientifique de V. Viallon et K. Schubert (p.170)
- Autodirection, plurilinguisme, interdisciplinarité : conseiller dans un centre de ressources multilingue de D. Castillo et M.-J. Gremmo (p.178)
- Introduction de F. Carton et P. Riley (p.4)
1/ Repères et nouveaux questionnements
- Le "linguisme" multi-poly-pluri? Points de repère terminologiques et sociolinguistiques de P. Riley (p.8)
- L'acquisition trilingue : recherches actuelles et questions pour l'avenir de E. Esch (p.18)
- L'acteur social pluriculturel : évolution politique, positions didactiques d'E. Murphy-Lejeune et G. Zarate (p.32)
- Les francophones parlent-ils tous la même ...

multilinguisme ; didactique des langues

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V

Cote : DID.143.CEC

Mené à travers une vingtaine de pays simultanément, le projet de recherche Cultures d'Enseignement, Cultures d'Apprentissage (CECA) vise à analyser les différentes modalités locales d'appropriation du français langue étrangère et seconde. […] Cet ouvrage décrit les origines et les objectifs de cette étude. Les interrogations méthodologiques de sa mise en œuvre sont également abordées. [Résumé éditeur]

enseignement du français langue étrangère ; apprentissage d'une langue seconde ; recherche appliquée

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