En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Vlad (M.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Monica Vlad


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.531.VLA

"Concept polymorphe et largement polysémique, la lecture est un objectif prioritaire de toutes les méthodologies d'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère et l'école représente l'espace privilégié d'exercice de cette compétence. Comment s'approprie-t-elle ce contenu/objectif d'apprentissage ? En fonction de quels présupposés théoriques ? Pour quels objectifs ? Par quels biais méthodologiques influent-ils sur l'enseignement/apprentissage de la lecture en français langue étrangère à l'école ?
Cette recherche a comme objectif de déterminer des catégories d'analyse pertinentes pour un concept ayant acquis une certaine banalité dans les contenus et les objectifs scolaires, mais dont l'analyse au niveau de l'enseignement/apprentissage pose encore beaucoup de problèmes. Le contenu/objectif d'enseignement " lecture en français langue étrangère " est construit à l'école sous le signe de déterminations multiples, qui tiennent en même temps à la configuration du concept de lecture en langue étrangère et à la variété des facteurs qui influent sur l'institution scolaire à un moment donné (objectifs généraux d'enseignement, méthodologies disponibles, types d'évaluation prévus, etc…). Toutes ces variables peuvent être repérées dans la sphère de l'école : les discours provenant de la recherche didactique, les discours provenant des connexes qui parlent de la lecture, les discours de l'institution scolaire (discours de recherche, programmes scolaires et manuels).
Ce livre s'adresse autant aux didacticiens des langues, aux scientifiques (sciences du langage, de l'éducation) qu'aux professionnels de l'enseignement des qui s'intéressent à la dynamique de la construction des concepts dans le contexte scolaire."



"Concept polymorphe et largement polysémique, la lecture est un objectif prioritaire de toutes les méthodologies d'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère et l'école représente l'espace privilégié d'exercice de cette compétence. Comment s'approprie-t-elle ce contenu/objectif d'apprentissage ? En fonction de quels présupposés théoriques ? Pour quels objectifs ? Par quels biais méthodologiques influent-ils sur l'enseignement/app...

lecture ; enseignement du français langue étrangère ; Roumanie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.143.CEC

Mené à travers une vingtaine de pays simultanément, le projet de recherche Cultures d'Enseignement, Cultures d'Apprentissage (CECA) vise à analyser les différentes modalités locales d'appropriation du français langue étrangère et seconde. […] Cet ouvrage décrit les origines et les objectifs de cette étude. Les interrogations méthodologiques de sa mise en œuvre sont également abordées. [Résumé éditeur]

enseignement du français langue étrangère ; apprentissage d'une langue seconde ; recherche appliquée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.32.CAU

[…] Les contributeurs de cet ouvrage engagent une réflexion sur des dispositifs de formation [professionnelle des enseignants de langues] en fonction des théories et des méthodologies de référence dont ils se réclament et des contextes dans lesquels ils ont été élaborés. Il s'agit notamment d'interroger l'implication de certains objets issus des sciences du langage et de l'éducation dans la construction de démarches pour la professionnalisation des enseignants de langues en France et à l'étranger. Parmi ces objets, une place privilégiée est accordée à la réflexivité, comme compétence professionnelle, dans l'émergence d'une didactique qui tient compte des dimensions transversales des langues et de leurs statuts dans le processus d'enseignement et d'apprentissage. […]
[…] Les contributeurs de cet ouvrage engagent une réflexion sur des dispositifs de formation [professionnelle des enseignants de langues] en fonction des théories et des méthodologies de référence dont ils se réclament et des contextes dans lesquels ils ont été élaborés. Il s'agit notamment d'interroger l'implication de certains objets issus des sciences du langage et de l'éducation dans la construction de démarches pour la professionnalisation ...

formation des enseignants ; didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; multilinguisme ; éducation interculturelle ; formation professionnelle ; démarche pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.41.CIS

- Incontournable : tout ce qu'il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l'université (rapport de stage, mémoire, TER, TFE, thèse, séminaire...)
- Progressif : les différentes étapes du travail de recherche, de la mise en place du projet à l'exposition des résultats
- Actuel : tous les conseils pour réaliser une bonne présentation multimédia (PowerPoint)
- Pratique : des exercices d'entraînement avec corrigé en fin de chapitre
- Concret : constitution d'une bibliographie, d'un index, cyberplagiat, usage des abréviations, boîte à outils des normes d'écriture, etc.
- Adapté à l'autoformation
- Destiné aux étudiants et chercheurs en sciences humaines.
[Résumé éditeur]
- Incontournable : tout ce qu'il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l'université (rapport de stage, mémoire, TER, TFE, thèse, séminaire...)
- Progressif : les différentes étapes du travail de recherche, de la mise en place du projet à l'exposition des résultats
- Actuel : tous les conseils pour réaliser une bonne présentation multimédia (PowerPoint)
- Pratique : des exercices d'entraînement avec corrigé en fin de ...

enseignement supérieur ; expression écrite ; technique d'expression ; thèse universitaire ; rapport : document ; exercice écrit

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers