- n° Numéro spécial
Cote : DID.15.CAR
- Introduction de F. Carton et P. Riley (p.4)
1/ Repères et nouveaux questionnements
- Le "linguisme" multi-poly-pluri? Points de repère terminologiques et sociolinguistiques de P. Riley (p.8)
- L'acquisition trilingue : recherches actuelles et questions pour l'avenir de E. Esch (p.18)
- L'acteur social pluriculturel : évolution politique, positions didactiques d'E. Murphy-Lejeune et G. Zarate (p.32)
- Les francophones parlent-ils tous la même langue? de H. Adami (p.47)
- L'enseignement d'une matière par intégration d'une langue étrangère (EMILE) dans les contextes européens de S. Takala (p.54)
- "The shipment kind salutes". Marry christmas!" Aspects de l'acquisition du plurilinguisme à l'écrit de G. Cortese (p.67)
2/ Politiques linguistiques : réflexions, critiques, propositions
- Le plurilinguisme : des politiques linguistiques, des politiques culturelles, des politiques éducatives de L. Porcher (p.88)
- L'enjeu des "deuxièmes langues étrangères" : réflexions à partir du cas de la Norvège de T. Trebbi et M.-J. Gremmo (p.96)
- Le plurilinguisme dans le Portefeuille des langues européennes de D. Little (p.107)
- Plurilinguisme : force ou faiblesse de l'Afrique francophone? de P. Dumont (p.118)
3/ Vision renouvelée du plurilinguisme : expériences
- Enseigner et apprendre deux langues étrangères en un seul cours de S. Bailly et M. Ciekanski (p.136)
- Lectures en langues romanes de J.-M. Debaisieux et A. Valli (p.143)
- Apprenants plurilingues au Centre de Langues du Luxembourg de M. Ciekanski, R. Duda et K. Horwinski (p.155)
- Quand la mobilité se conjugue avec le plurilinguisme... l'étudiant Erasmus en contexte bilingue de P. Kohler-Bally (p.163)
- Bilingue! L'acquisition d'une compétence interculturelle en langue scientifique de V. Viallon et K. Schubert (p.170)
- Autodirection, plurilinguisme, interdisciplinarité : conseiller dans un centre de ressources multilingue de D. Castillo et M.-J. Gremmo (p.178)
- Introduction de F. Carton et P. Riley (p.4)
1/ Repères et nouveaux questionnements
- Le "linguisme" multi-poly-pluri? Points de repère terminologiques et sociolinguistiques de P. Riley (p.8)
- L'acquisition trilingue : recherches actuelles et questions pour l'avenir de E. Esch (p.18)
- L'acteur social pluriculturel : évolution politique, positions didactiques d'E. Murphy-Lejeune et G. Zarate (p.32)
- Les francophones parlent-ils tous la même ...
multilinguisme ; didactique des langues