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Documents Colleta (J.-M.) 5 résultats

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V

Cote : DID.123.ACQ

5 ateliers parallèles traitent chacun d'un thème particulier que l'on retrouve dans cet ouvrage sous la forme des 5 parties correspondantes :
- Interaction et acquisition/apprentissage : aspects culturels
- Interaction et acquisition/apprentissage : aspects psychologiques et cognitifs
- Sociolinguistique et didactique des langues
- Métalangages et grammaticalisation
- Acquisition/apprentissage de la compétence discursive écrite

métalangage ; pratique langagière ; pédagogie

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V

- n° 12
Cote : DID.124.LID

- Jean-Marc Colletta et Violaine de Nucheze : Introduction
- Vilaine de Nucheze : Contribution à la réflexion sur la dialectique du même et de l'autre dans les systèmes interactionnels
- Jean-Marc Colletta : Qui parle, et pourquoi? Examen critique de quelques approches de l'interaction
- Alain Trognon : La fonction des actes de langage dans l'interaction : l'exemple de l'intercompréhension en conversation
- Astrid Berrier : Interactions interculturelles : quels outils d'analyse? Quels concepts?
- Robert Bouchard : De l'enseignement de la langue orale à l'entraînement aux pratiques dialogiques
- Marinette Matthey : Analyse de l'interaction en situation de contact : évolution et perspectives
- Chantal Charnet : "Ah ça y est c'est le désert!" Apprendre en classe de langue : une pratique interactive?
- Daniel Baggioni : Pour une histoire de la (des) linguistique(s) revisitée : l'interaction occultée dans la mise en place des hégémonies d'écoles et/ou des "courants linguistiques".
- Jean-Marc Colletta et Violaine de Nucheze : Introduction
- Vilaine de Nucheze : Contribution à la réflexion sur la dialectique du même et de l'autre dans les systèmes interactionnels
- Jean-Marc Colletta : Qui parle, et pourquoi? Examen critique de quelques approches de l'interaction
- Alain Trognon : La fonction des actes de langage dans l'interaction : l'exemple de l'intercompréhension en conversation
- Astrid Berrier : Interactions ...

étude linguistique ; interaction en éducation ; communication verbale ; langue étrangère

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V

- n° 22
Cote : PER.ENS.10 - réserve

LIDIL est la revue de l'Université Didactique Stendhal des Langues de Grenoble. Elle est éditée par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM).
- Présentation de J.-P. Chevrot et J.-M. Colletta (p.7)
- L'acquisition de la liaison : enjeux théoriques, premiers résultats, perspectives de J.-P. Chevrot et M. Fayol (p.11)
- Acquisition de la morphologie verbale à l'oral et à l'écrit : convergences ou divergences? de C. Brissaud (p.31)
- Il y a dans des corpus oraux d'enfants de P. Cappeau et M. Savelli (p.47)
- Variants/ invariants linguistiques dans les "enfantines" du folklore des écoliers de C. Chauvin-Payan (p.65)
- Les conduites narratives chez l'enfant : une approche étho-linguistique et développementale de J.-M. Colletta (p.81)
- L'acquisition des structures sonores du langage par l'enfant et les tendances phonologiques des langues du monde de N. Vallée et L.-J. Boê (p.99)
- L'oral en situation scolaire : vers un changement de paradigme des études sur l'acquisition de l'oral?
LIDIL est la revue de l'Université Didactique Stendhal des Langues de Grenoble. Elle est éditée par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM).
- Présentation de J.-P. Chevrot et J.-M. Colletta (p.7)
- L'acquisition de la liaison : enjeux théoriques, premiers résultats, perspectives de J.-P. Chevrot et M. Fayol (p.11)
- Acquisition de la morphologie verbale à l'oral et à l'écrit : convergences ou ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; acquisition de la langue ; communication verbale ; enfant

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V

- n° 26
Cote : PER.ENS.10 - réserve

LIDIL est la revue de l'Université Didactique Stendhal des Langues de Grenoble. Elle est éditée par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM).
- Présentation de J.-M. Colletta et A. Millet (p.7)
- Les dynamiques iconiques et corporelles en Langue des signes française (LSF)(p.27)
- Point de vue cognitiviste sur les espaces crées en LSF : espace lexical, espace syntaxique d'A. Risler (p.45)
- Descripteurs, classificateurs et morphosyntaxe en Langue des Signes Françaises (LSF)(p.63)
- Valeurs sémantico syntaxiques du regard en Langue des Signes de F. Vergé (p.81)
- Syntaxe, rythme et gestualité dans les enfantines orales et signées de M. Blondel et C. Chauvin-Payan (p.99)
- De l'élaboration du mot à la production des phrases et du discours : gestes et gestualité coverbale de S. Contento (p.125)
- Sémantisme des connecteurs : nuancement du verbal par le gestuel de G. Calbris (p.139)
- Les pauses démarcatives déplacées en anglais spontané : marquages prosodiques et kinésiques de G. Ferré (p.155)
- Peut-on parler de gestualité argumentative? A propos de la gestualité praotique dans l'interaction de vente de P. Juven et J.-M. Colletta (p.171)
LIDIL est la revue de l'Université Didactique Stendhal des Langues de Grenoble. Elle est éditée par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM).
- Présentation de J.-M. Colletta et A. Millet (p.7)
- Les dynamiques iconiques et corporelles en Langue des signes française (LSF)(p.27)
- Point de vue cognitiviste sur les espaces crées en LSF : espace lexical, espace syntaxique d'A. Risler (p.45)
- ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; geste ; syntaxe

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V

- n° Vol. 9 n°1
Cote : PER.LAN.13 - réserve

- Introduction, Kateřina Fibigerová, Jean-Marc Colletta and Michèle Guidetti
- Children's use of gesture and action with static and dynamic verbs, Mats Andrén and Johan Blomberg (p.22–39)
- Gestural depiction of motion events in narrative increases symbolic distance with age, Kazuki Sekine, Catharine Wood and Sotaro Kita (p.40–68)
- French-English bilingual children's motion event communication shows crosslinguistic influence in speech but not gesture, Nadia Miller, Reyhan Furman and Elena Nicoladis (p.69–100)
- The impact of language on gesture in descriptions of voluntary motion in Czech and French adults and children, Kateřina Fibigerová and Michèle Guidetti (p.101-135)
- Introduction, Kateřina Fibigerová, Jean-Marc Colletta and Michèle Guidetti
- Children's use of gesture and action with static and dynamic verbs, Mats Andrén and Johan Blomberg (p.22–39)
- Gestural depiction of motion events in narrative increases symbolic distance with age, Kazuki Sekine, Catharine Wood and Sotaro Kita (p.40–68)
- French-English bilingual children's motion event communication shows crosslinguistic influence in speech but not ...

communication verbale ; communication non-verbale ; espace ; geste ; processus cognitif

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