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Q

Alain Rabatel


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V

Cote : DID.124.RAB

Analyse des séquences orales où la parole est vécue comme une interaction censée produire des effets de toutes sortes (langagiers, gestuels, cognitifs et relationnels) et qui met en scène des sujets convoqués dans une entreprise de co-construction des savoirs.

- Introduction : L'oral réflexif et ses conditions d'émergence d'Alain Rabatel (p.5)
- Déséquilibres interactionnels et cognitifs, postures énonciatives et co-construction des savoirs : co-énonciateurs, sur-énonciateurs et archi-énonciateurs d'Alain Rabatel (p.29)
- "Apprentissage" de l'oral en L1 et pratiques de classe : un débat en CP/CE1. Analyse interactionnelle et énonciative d'un dispositif innovant, le "Petit Laboratoire" de Robert Bouchard (p.67)
- Un oral au quotidien : narration et explication dans des conversations enfantines de Régine Delamotte-Legrand (p.91)
- Où est la pensée ? Dans la tête, dans les mots, entre les mots, dans leur circulation, entre nous, les mots et les choses...? L'exemple d'échanges maître-élèves et entre élèves dans une classe de CM1 de Frédéric François (p.115)
- Oralité et cadrage des activités en classe d'immersion. Une approche praxéologique de Laurent Filliettaz et Itziar Plazaola Giger (p.143)
- Interactions verbales et gestion d'une tâche scolaire entre pairs de Michèle Lusetti (p.167)
- Réalisations de l'accord dans un dialogue didactique : vers une typologie des prises de position de l'adulte de Solveig Lepoire-Duc (p.203)
- Articulation entre L1 et L2 dans la co-construction des savoirs langagiers en classe d'initiation à une langue étrangère de Peter Griggs (p.229)
- Grammaire de l'écrit vs grammaire de l'oral : le jeu des composantes micro- et macro-syntaxiques d'Alain Berrendonner (p.249)
- Complexité syntaxique et difficulté de traitement : l'exemple des relatives de Frédérique Gayraud et Bruno Martinie (p.265)
- Genèse discursive, exploration paradigmatique et associations lexicales de Marie-Cécile Guernier (p.287)
- Kinésie et variation : comment les enfants bougent au fil des discours de Jean-Marc Colletta (p.311)
- Intonation et regard dans la structuration oral en français de Mary-Annick Morel (p.335)
- Les indices posturo-mimo-gestuels de la parole et leur interaction avec l'intonation de Danielle Bouvet (p.353)
Analyse des séquences orales où la parole est vécue comme une interaction censée produire des effets de toutes sortes (langagiers, gestuels, cognitifs et relationnels) et qui met en scène des sujets convoqués dans une entreprise de co-construction des savoirs.

- Introduction : L'oral réflexif et ses conditions d'émergence d'Alain Rabatel (p.5)
- Déséquilibres interactionnels et cognitifs, postures énonciatives et co-construction des savoirs : ...

interaction verbale ; enseignement ; acquisition de la langue

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V

- n° 156
Cote : PER.LAN.1 - réserve

- L'effacement énonciatif dans les discours rapportés et ses effets pragmatiques d'A. Rabatel (p.3)
- Stratégies d'effacement énonciatif et posture de surénonciation dans le "Dictionnaire philosophique" de Comte-Sponville d'A. Rabatel (p.18)
- La surénonciation comme norme du genre : l'exemple de l'article de recherche et du dictionnaire en linguistique de F. Grossmann et F. Rinck (p.34)
- L'effacement énonciatif dans la presse contemporaine de S. Marnette (p.51)
- La circulation des discours à la lumière de "l'effacement énonciatif" : l'exemple du discours puriste sur la langue de L. Rosier (p.65)
- Effacement énonciatif et co-construction de l'opinion dans les forums du journal "Le Monde" de J.-M. Lopez Munoz (p.79)
- Modalités, modalisations et discours représentés de R. Vion (p.96)
- Hyperénonciateur et "particitation" de D. Maingueneau (p.111)
- L'effacement énonciatif dans les discours rapportés et ses effets pragmatiques d'A. Rabatel (p.3)
- Stratégies d'effacement énonciatif et posture de surénonciation dans le "Dictionnaire philosophique" de Comte-Sponville d'A. Rabatel (p.18)
- La surénonciation comme norme du genre : l'exemple de l'article de recherche et du dictionnaire en linguistique de F. Grossmann et F. Rinck (p.34)
- L'effacement énonciatif dans la presse contemporaine de ...

énonciation ; type de discours

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V

- n° 35
Cote : PER.ENS.10 - réserve

LIDIL est la revue de l'Université Didactique Stendhal des Langues de Grenoble. Elle est éditée par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM).
- Editorial, F. Grossmann, C. Brissaud et M. Rispail (p.5)
- Figure de l'auteur et hiérarchisation énonciative, A. Rabatel et F. Grossmann (p.9)
- L'énonciation dans les manuels scolaires de troisième, F. Boch et F. Grossman (p.25)
- La figure de l'auteur à travers la construction théorico-didactiques des objets grammaticaux, A. Rabatel (p.41)
- Hétérogénéité des discours didactiques. Figure de l'auteur et difficultés de lecture. Le cas de la notion de registre dans les manuels de lycée, F. Sitri (p.61)
- La " fiche " dans les manuels scolaires. Un concentré clair ou opaque du pouvoir auctorial ?, I. Laborde-Milaa (p.79)
- Une étude diachronique des cédéroms de vulgarisation scientifique. Esquisse d'un modèle tripartite de didacticité, A. Potolia (p.99)
- Autoportrait de l'enseignant-chercheur en auteur/acteur. Jeu de postures et reformulations dans les cours magistraux de première année, R. Bouchard et C. Parpette (p.119)
- Une séance d'histoire au Cycle 3. La posture énonciative de l'enseignant dans la médiation documents/élèves, A. Leclaire-Halté (p.139)
- Manuels d'histoire et colonisation. Les forces et faiblesses de la polyphonie de l'auteur-réseau, ses effets sur la formation de l'esprit critique, F. Lantheaume (p.159)
- Note de lecture : Castelotti V et Chalabi H., 2006, Le français langue étrangère et seconde. Des paysages didactiques en contexte, Paris, Harmattan (p.177)
- Résumés (p.183)
LIDIL est la revue de l'Université Didactique Stendhal des Langues de Grenoble. Elle est éditée par le Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM).
- Editorial, F. Grossmann, C. Brissaud et M. Rispail (p.5)
- Figure de l'auteur et hiérarchisation énonciative, A. Rabatel et F. Grossmann (p.9)
- L'énonciation dans les manuels scolaires de troisième, F. Boch et F. Grossman (p.25)
- La figure de l'auteur ...

enseignement ; relation auteur-lecteur

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V

- n° 135-136
Cote : PER.ENS.5 - réserve

-Le style en questions, A. Petitjean, A. Rabatel (p.3)
-La dialectique du singulier et du social dans les processus de singularisation : style(s), idiolecte, ethos, A. Rabatel (p.15)
-Style et traduction : l'oubli contre la perte, E. Baumatin (p.35)
-La diagonale du style. Etapes d'une appropriation de la langue, A. Jaubert (p.47)
-La stylistique : Bally auteur du Cours de linguistique générale, G. Bergounioux (p. 63)
-Des styles littéraires aux pratiques langagières ordinaires, S. Branca-Rosoff (p.74)
-Le style en sociolinguistique : ce que nous apprend l'acquisition, F. Gadet, H. Tyne (p.91)
-Singularités langagières du discours scientifique : exemple du discours linguistique, F. Neveu (p.101)
-Styles d'auteur et singularité des textes. Approche stylométrique du genre de l'article en linguistique, F. Rinck (p.119)
-Le portrait chez M. Duras : de la poétique à l'idiolecte, A. Petitjean (p.137)
-Style et genèse des œuvres, A. Herschberg Pierrot (p.163)
-La phrase et le style : des invariants processuels à la variance individuelle, S. Bikialo, S. Pétillon (p.177)
-Une figure de construction entre grammaire et rhétorique : l'ellipse, C. Masseron (p.194)
-L'écriture scolaire entre stéréotype et idiolecte, C. Boré (p.217)
-La " stylistique des concours ", E. Bordas (p.240)



-Le style en questions, A. Petitjean, A. Rabatel (p.3)
-La dialectique du singulier et du social dans les processus de singularisation : style(s), idiolecte, ethos, A. Rabatel (p.15)
-Style et traduction : l'oubli contre la perte, E. Baumatin (p.35)
-La diagonale du style. Etapes d'une appropriation de la langue, A. Jaubert (p.47)
-La stylistique : Bally auteur du Cours de linguistique générale, G. Bergounioux (p. 63)
-Des styles littéraires aux ...

stylistique ; sciences du langage

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V

- n° 160
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Introduction : figures et points de vue en confrontation, A. Rabatel (p.3)
- Points de vue en confrontation dans les antimétaboles PLUS et MOINS, A. Rabatel (p.21)
- Jeu des points de vue dans l'oxymore : polémique ou reformulation ?, M. Monte (p.37)
- Tyrannie tautologique : l'évidence comme outil énonciatif et stratégie discursive, L. Gaudin-Bordes (p.55)
- Dire décalé et sélection de point de vue dans la métalepse, G. Salvan (p.73)
- Énallage : opération de commutation grammaticale et/ou de disjonction énonciative ?, C. Détrie (p.89)
- Dire et plus ou moins dire. Analyse pragmatique de l'euphémisme et de la litote, A. Jaubert (p.105)
- Parole hyperbolique en interaction : une figuralité entre soi-même et même, B. Verine (117)
- Introduction : figures et points de vue en confrontation, A. Rabatel (p.3)
- Points de vue en confrontation dans les antimétaboles PLUS et MOINS, A. Rabatel (p.21)
- Jeu des points de vue dans l'oxymore : polémique ou reformulation ?, M. Monte (p.37)
- Tyrannie tautologique : l'évidence comme outil énonciatif et stratégie discursive, L. Gaudin-Bordes (p.55)
- Dire décalé et sélection de point de vue dans la métalepse, G. Salvan (p.73)
- ...

langue française ; étude linguistique

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V

- n° 43
Cote : PER.ENS.10 - réserve

- Construire une expertise dans et par les discours professionnels, A. Rabatel, N. Blanc (p.5)
- Discours de formateurs et rapport au savoir : l'explicitation située de l'action comme discours professionnel, L. Filliettaz (p.11)
- La stagiaire sage-femme devant sa cliente : un double rapport au savoir, M. Laforest (p.27)
- Mise en perspective des savoirs professionnels dans les discours de retour d'expérience. Etude contrastée de deux enseignantes de français langue étrangère, V. Rivière, L. Cadet (p.41)
- L'utilisation du tableau noir : effet des routines sur la construction d'un nouveau savoir didactique, S. Lepoire-Duc (p.57)
- Le récit biographique en formation : un discours professionnel valorisant les parcours, F. Torterat (p.75)
- Les savoirs convoqués par les formateurs dans les rapports de visite de stages de professeurs des écoles, F. Rondelli, A. Leclaire-Halté (p.89)
- Rapports aux textes virtuels en formation de lettres : vers une nouvelle écriture professionnelle, V. Rey, C. Beaudet (p.103)
- Se reconnaitre, être reconnu comme professionnel, M. Lusetti (p.117)
- Savoirs en (inter)action et identité socio-discursive en construction dans le mémoire professionnel, N. Blanc (p.133)
- L'accompagnement à l'écriture du mémoire professionnel : postures, convictions et savoirs des enseignants, G. Leclercq, A.-C. Oudart (p.149)
- Notes de lecture (p.165)
[…]
- Construire une expertise dans et par les discours professionnels, A. Rabatel, N. Blanc (p.5)
- Discours de formateurs et rapport au savoir : l'explicitation située de l'action comme discours professionnel, L. Filliettaz (p.11)
- La stagiaire sage-femme devant sa cliente : un double rapport au savoir, M. Laforest (p.27)
- Mise en perspective des savoirs professionnels dans les discours de retour d'expérience. Etude contrastée de deux e...

communication professionnelle ; type de discours ; professionnalisation ; compétence : psychologie

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