En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Romainville (M.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Marc Romainville


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.25.DON

- L'enseignant-chercheur au sein d'une situation complexe et contingente encore insuffisamment analysée
- Des pédagogues ou des maîtres? l'enseignement universitaire en quête d'un sens
- Politiques de formation pédagogique des enseignants universitaires : idéal et réalité
- Entre des logiques personnelles et des logiques institutionnelles
- En France, une politique de formation timide, hésitante et controversée
- Support à l'enseignement, insertion professionnelle et formation à l'enseignement supérieur
- Bibliographie
- L'enseignant-chercheur au sein d'une situation complexe et contingente encore insuffisamment analysée
- Des pédagogues ou des maîtres? l'enseignement universitaire en quête d'un sens
- Politiques de formation pédagogique des enseignants universitaires : idéal et réalité
- Entre des logiques personnelles et des logiques institutionnelles
- En France, une politique de formation timide, hésitante et controversée
- Support à l'enseignement, ...

pédagogie ; enseignant du supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.25.ETU

Cet ouvrage permet de mieux comprendre qui est l'étudiant, comment il apprend, pourquoi il apprend de cette manière et ce qui améliore la qualité de ses apprentissages.
- Introduction : de l'élève à l'étudiant
1/ Entrer à l'université
- Les nouveaux étudiants
- La sélection en questions
2/ Apprendre et réussir à l'université
- Les finalités de la formation universitaire
- Les manières d'apprendre à l'université
- La volonté d'apprendre
- L'enseignement universitaire a les étudiants qu'il mérite...
3/ Enseigner à l'université
- Favoriser un apprentissage de qualité
- Accompagner les étudiants
- Changer la formation universitaire
Cet ouvrage permet de mieux comprendre qui est l'étudiant, comment il apprend, pourquoi il apprend de cette manière et ce qui améliore la qualité de ses apprentissages.
- Introduction : de l'élève à l'étudiant
1/ Entrer à l'université
- Les nouveaux étudiants
- La sélection en questions
2/ Apprendre et réussir à l'université
- Les finalités de la formation universitaire
- Les manières d'apprendre à l'université
- La volonté d'apprendre
- ...

enseignement supérieur ; étudiant ; qualité de l'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.25.REG

Série de contributions faisant le point sur l'évolution de l'enseignement universitaire. Les textes soulignent les innovations pédagogiques et la manière de les mettre en oeuvre. Ils prennent en compte les effets de l'introduction des nouvelles technologies de l'information dans l'enseignement. Un diagnostic des pratiques. Avec des pistes favorisant le changement.
- Introduction de M. Romainville (p.7)
PREMIERE PARTIE : DIAGNOSTIC DES MALAISES : LA PORTE DE L'EVALUATION
- Chapitre 1 : Quand la coutume tient lieu de compétence : les pratiques d'évaluation des acquis à l'université de M. Romainville (p.19)
- Chapitre 2 : L'évaluation des examens est-elle un sujet négligé de la pédagogie universitaire ? de J.-L. Ricci (p.41)
- Chapitre 3 : Les réticences à l'évaluation de l'enseignement en France, signe de la culture professionnelle des enseignant-chercheurs ou trait de la culture française ? de J. Dejean (p.61)
DEUXIEME PARTIE : QUELQUES PRATIQUES PEDAGOGIQUES INNOVANTES
- Chapitre 4 : Enseigner autrement, oui mais pourquoi et comment ? Le cas d'un cours universitaire de premier cycle de D. Bédard (p.83)
- Chapitre 5 : Le développement de projets pédagogiques : reflet ou source de l'engagement de l'enseignant universitaire dans ses activités d'enseignement ? de M. Frenay et C. Paul (p.103)
- Chapitre 6 : Avoir recours à une formation des études par cas en milieu universitaire : incidences sur la pratique enseignante de A. Perréard-Vité (p.129)
TROISIEME PARTIE : L'ENCADREMENT DES PRATIQUES INNOVANTES
- Chapitre 7 : Défis de la formation à l'utilisation des TIC dans les universités : modèle de formation à l'intégration des TIC de A. Germain-Rutherford et B. Diallo (p.153)
- Chapitre 8 : Un modèle de développement pédagogique pour l'enseignement universitaire de A. Saroyan, C. Amundsen, L. McAlpine, C. Weston, L. Winer et T. Gandell (p.171)
- Chapitre 9 : Représentations et modèles pédagogiques des conseillers pédagogiques en milieu universitaire de N. Rege Colet (p.185)
- Chapitre 10 : Cinq leviers institutionnels pour la qualité de l'enseignement universitaire de P. Parmentier (p.1989)
- Conclusion de N. Rege Colet (p.217)
Série de contributions faisant le point sur l'évolution de l'enseignement universitaire. Les textes soulignent les innovations pédagogiques et la manière de les mettre en oeuvre. Ils prennent en compte les effets de l'introduction des nouvelles technologies de l'information dans l'enseignement. Un diagnostic des pratiques. Avec des pistes favorisant le changement.
- Introduction de M. Romainville (p.7)
PREMIERE PARTIE : DIAGNOSTIC DES MALAISES : ...

enseignant du supérieur ; qualité de l'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 563
Cote : PER.ENS

À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
[Résumé éditeur]

pédagogie ; métacognition ; démarche pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers