Cote : PED.25.REG
Série de contributions faisant le point sur l'évolution de l'enseignement universitaire. Les textes soulignent les innovations pédagogiques et la manière de les mettre en oeuvre. Ils prennent en compte les effets de l'introduction des nouvelles technologies de l'information dans l'enseignement. Un diagnostic des pratiques. Avec des pistes favorisant le changement.
- Introduction de M. Romainville (p.7)
PREMIERE PARTIE : DIAGNOSTIC DES MALAISES : LA PORTE DE L'EVALUATION
- Chapitre 1 : Quand la coutume tient lieu de compétence : les pratiques d'évaluation des acquis à l'université de M. Romainville (p.19)
- Chapitre 2 : L'évaluation des examens est-elle un sujet négligé de la pédagogie universitaire ? de J.-L. Ricci (p.41)
- Chapitre 3 : Les réticences à l'évaluation de l'enseignement en France, signe de la culture professionnelle des enseignant-chercheurs ou trait de la culture française ? de J. Dejean (p.61)
DEUXIEME PARTIE : QUELQUES PRATIQUES PEDAGOGIQUES INNOVANTES
- Chapitre 4 : Enseigner autrement, oui mais pourquoi et comment ? Le cas d'un cours universitaire de premier cycle de D. Bédard (p.83)
- Chapitre 5 : Le développement de projets pédagogiques : reflet ou source de l'engagement de l'enseignant universitaire dans ses activités d'enseignement ? de M. Frenay et C. Paul (p.103)
- Chapitre 6 : Avoir recours à une formation des études par cas en milieu universitaire : incidences sur la pratique enseignante de A. Perréard-Vité (p.129)
TROISIEME PARTIE : L'ENCADREMENT DES PRATIQUES INNOVANTES
- Chapitre 7 : Défis de la formation à l'utilisation des TIC dans les universités : modèle de formation à l'intégration des TIC de A. Germain-Rutherford et B. Diallo (p.153)
- Chapitre 8 : Un modèle de développement pédagogique pour l'enseignement universitaire de A. Saroyan, C. Amundsen, L. McAlpine, C. Weston, L. Winer et T. Gandell (p.171)
- Chapitre 9 : Représentations et modèles pédagogiques des conseillers pédagogiques en milieu universitaire de N. Rege Colet (p.185)
- Chapitre 10 : Cinq leviers institutionnels pour la qualité de l'enseignement universitaire de P. Parmentier (p.1989)
- Conclusion de N. Rege Colet (p.217)
Série de contributions faisant le point sur l'évolution de l'enseignement universitaire. Les textes soulignent les innovations pédagogiques et la manière de les mettre en oeuvre. Ils prennent en compte les effets de l'introduction des nouvelles technologies de l'information dans l'enseignement. Un diagnostic des pratiques. Avec des pistes favorisant le changement.
- Introduction de M. Romainville (p.7)
PREMIERE PARTIE : DIAGNOSTIC DES MALAISES : ...
enseignant du supérieur ; qualité de l'enseignement