En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents style cognitif 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.125.RIC

Ce document est un recueil d'informations pour prendre en compter les besoins de l'apprenant dans un système européen d'unités capitalisables pour l'apprentissage des langues par les adultes.

pédagogie centrée sur l'apprenant ; langue étrangère ; besoin : motivation ; style cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4
Cote : PER.LAN.13 - réserve

A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Présentation d'H. Harret (p.3)
- Quelques sources de variation chez les enfants de H. Jisa et F. Richaud (p.7)
- Impact du cadre interactionnel sur les acquisitions en syntaxe de S. Ervin-Tripp (p.53)
- Les profils d'apprenants comme mode de description et d'explication à la variabilité des apprentissages en langue étrangère de M. Lambert (p.81)
- Quel profil d'apprenants? réflexions méthodologiques (p.108)
- Bibliographie générale (p.131)


A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Présentation d'H. Harret (p.3)
- Quelques sources de variation chez les enfants de H. Jisa et F. Richaud (p.7)
- Impact du cadre interactionnel sur les acquisitions en syntaxe de S. Ervin-Tripp (p.53)
- Les profils d'apprenants comme mode de description et d'explication à la variabilité des apprentissages en langue étrangère de M. Lambert ...

acquisition de la langue ; style cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 16
Cote : PED.34.STI.web

- Editorial, E. Bruillard
- Des interactions sociales en formation universitaire à distance, Une approche microsociologique exploratoire et inférentielle, J.-C. Regnier, A. Pradeau
- Modéliser l'organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d'encadrement, P. Gounon, P. Leroux
- Modèles et outils pour rendre possible la réutilisation informatique de profils d'apprenants hétérogènes, S. Jean-Daubias, C. Eyssautier-Bavay, M. Lefevre
- Les cahiers 24x32, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d'évolution, A. Chaptal
- Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain, T. Djouad, A. Mille, C. Reffay, M. BenMohamed
Rubrique :
- A propos de diversité linguistique dans l'enseignement supérieur et la recherche, G.-L. Baron
- L'accès libre aux revues, articles et données de recherche : retour sur la première conférence de l'OASPA, C. Reffay
- Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France, M. Khaneboubi
- Editorial, E. Bruillard
- Des interactions sociales en formation universitaire à distance, Une approche microsociologique exploratoire et inférentielle, J.-C. Regnier, A. Pradeau
- Modéliser l'organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d'encadrement, P. Gounon, P. Leroux
- Modèles et outils pour rendre possible la réutilisation informatique de profils d'apprenants hétérogènes, S. Jean-Daubias, C. Eyssautier-Bavay, M. ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; numérique éducatif ; style cognitif ; ingénierie pédagogique ; diffusion de l'information ; diversité linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.125.LIN

Ouvrage faisant suite à la Journée d'Etude organisée en 2009 par une équipe de recherche de l'Institut National des Langues et Civilisations orientales, Paris, l'EA 4514 PLIDAM.

[Cet ouvrage pose] la question de la formation des enseignants face à la diversité des apprenants avec lesquels ils sont appelés à travailler. On est donc ici à l'interface de la réflexion sur ce qu'est l'apprentissage et sur ce qui en découlera pour la mise en place de dispositifs d'ingénierie éducative, l'établissement de référentiels de formation des enseignants et la mise en œuvre de compétences pédagogiques. [Résumé éditeur]
Ouvrage faisant suite à la Journée d'Etude organisée en 2009 par une équipe de recherche de l'Institut National des Langues et Civilisations orientales, Paris, l'EA 4514 PLIDAM.

[Cet ouvrage pose] la question de la formation des enseignants face à la diversité des apprenants avec lesquels ils sont appelés à travailler. On est donc ici à l'interface de la réflexion sur ce qu'est l'apprentissage et sur ce qui en découlera pour la mise en place de ...

formation des enseignants ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; ingénierie pédagogique ; style cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.123.GAL

[Ce livre évoque] les problématiques liées à la pluralité des contextes d'apprentissage et des langues en contact, à la diversité des profils d'apprenants dans leurs rapports au monde et à la langue de l'école. [...] Comment remédier aux difficultés d'écriture et d'expression rencontrées par des apprenants allophones et francophones ?Cet ouvrage interroge des notions en circulation telles que - handicap linguistique -, - normes scolaires standard - ou encore - incompétence - dans la langue de scolarisation. Il entend ainsi contribuer à la réflexion générale sur l'approche didactique de la difficulté en langues en contextes d'apprentissages pluriels. [Résumé éditeur]
[Ce livre évoque] les problématiques liées à la pluralité des contextes d'apprentissage et des langues en contact, à la diversité des profils d'apprenants dans leurs rapports au monde et à la langue de l'école. [...] Comment remédier aux difficultés d'écriture et d'expression rencontrées par des apprenants allophones et francophones ?Cet ouvrage interroge des notions en circulation telles que - handicap linguistique -, - normes scolaires ...

apprentissage d'une langue seconde ; contextualisation ; style cognitif ; élève en difficulté

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.JEA

La contextualisation didactique en tant que champ émergent revisite les objectifs inhérents aux situations d'enseignement / apprentissage. Depuis les premiers travaux fondant la pédagogie différenciée, les réflexions se sont poursuivies sur l'ajustement de l'enseignement aux spécificités de l'apprenant. [Cet ouvrage] interroge les modalités d'une approche contextualisée dans le domaine de la didactique des langues. [Résumé éditeur]

didactique des langues ; situation pédagogique ; style cognitif ; pratique langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 6
Cote : DID.123.TOR

Dans ce document, Torresan envisage la possibilité d'adapter la théorie des intelligences multiples à l'enseignement des langues. Il distingue d'abord deux structures psychologiques, en termes d'intelligence et de style d'apprentissage, puis s'interroge sur la manière dont celles-ci peuvent être impliquées dans l'enseignement des habiletés de réception et de production, ainsi que dans l'enseignement du lexique et de la phonétique. […] [Résumé éditeur]
Dans ce document, Torresan envisage la possibilité d'adapter la théorie des intelligences multiples à l'enseignement des langues. Il distingue d'abord deux structures psychologiques, en termes d'intelligence et de style d'apprentissage, puis s'interroge sur la manière dont celles-ci peuvent être impliquées dans l'enseignement des habiletés de réception et de production, ainsi que dans l'enseignement du lexique et de la phonétique. […] [Résumé ...

didactique des langues ; processus cognitif ; style cognitif ; phonologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 47-48
Cote : DID.131.DHF.web

[...]
La grammaire des dames :
- A propos d'une histoire des -Grammaires des Dames-. Réflexions théoriques et approches empiriques, G. Beck-Busse
- Avec quels ouvrages les femmes apprenaient (et enseignaient) les langues ? Bibliographie raisonnée (XVe-XIXe siècles) M.-E. Fernández Fraile
- Le rôle des Grammaires destinées aux dames dans la disciplinarisation du français (XVIIIe siècle) J. Suso López
- Femmes grammairiennes ? Les Lettres de Mademoiselle xxx à Monsieur xxx Professeur de Rhétorique [...] sur la Langue Françoise (1756) N. Minerva

Représentations du féminin :
- Liber iste vocatur femina... Le français et les dames dans l'Angleterre du XVe siècle, M.Colombo Timelli, G. Iamartino
- Représentations du féminin dans les ouvrages pour l'enseignement du français aux Pays-Bas (XVIe-XIXe siècles) : les élèves, M. Van Strien-Chardonneau
- Les discours de et sur la femme éducatrice dans les ouvrages pour l'enseignement du français aux Pays-Bas (XVIe-XIXe siècles) M.-C. Kok Escalle

Le modèle éducatif et les langues :
- Femmes lectrices / femmes apprenantes : le rôle et la place de la femme dans l'enseignement du français en Espagne aux XVIIIe et XIXe siècles, A. Piquer Desvaux
- Enseignement féminin et apprentissage du français en Grèce au XIXe siècle, D. Provata
- L'enseignement du français au féminin au Portugal au XIXe siècle, A.-C. Santos
- L'éducation de l'élite féminine dans l'Empire Ottoman au XIXe siècle : Le Pensionnat de filles de Notre-Dame de Sion d'Istanbul (1856) S. Timur Agildere
Littérature, féminisme et connaissance de langues : à propos d'Emilia Pardo Bazán, J.-F. García Bascuñana

Méthodes au féminin :
- Quelle méthode pour enseigner le français aux jeunes filles flamandes dans les Pays-Bas autrichiens ? Les choix de l'abbé Taffin dans sa Grammaire française de 1727, M. Berré
- Les cahiers d'exercices de français de la grande-duchesse Marie-Caroline de Habsbourg-Lorraine, M.-L. Cappello
- Influence des méthodologies françaises et suisses sur l'enseignement des langues dans les écoles de jeunes filles en Hongrie au tournant du XIXe et sur l'École Nouvelle (1914-1949) H. Zsák

Femmes et traduction :
- Femme et bilinguisme : La Institutione di una fanciulla nata nobilmente / L'institution d'une fille de noble maison (Anvers, 1555) I. Finotti
- Poil de Carotte et ses traductions italiennes au féminin : l'évolution d'un classique littéraire, C. Elefante

Femmes et lexicographie :
- Les dénominations de la femme dans la lexicographie francophone du XIXe siècle (Suisse et Belgique) C. Brancaglion

- L'image de la femme à travers des portraits de femmes dans le Grand Dictionnaire Français-Italien et Italien-Français de C. Ferrari et J. Caccia (1874) M. Murano
- Femmes lexicographes dans la première moitié du XXe siècle, J. Lillo
[...]
La grammaire des dames :
- A propos d'une histoire des -Grammaires des Dames-. Réflexions théoriques et approches empiriques, G. Beck-Busse
- Avec quels ouvrages les femmes apprenaient (et enseignaient) les langues ? Bibliographie raisonnée (XVe-XIXe siècles) M.-E. Fernández Fraile
- Le rôle des Grammaires destinées aux dames dans la disciplinarisation du français (XVIIIe siècle) J. Suso López
- Femmes grammairiennes ? Les Lettres de ...

enseignement du français langue étrangère ; étude historique ; femme ; style cognitif ; Europe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2/2018
Cote : PED.14.LMO

[...]
- L'élève dyslexique face à ses apprentissages, V. Matteio (p.20)
- Impacts de la dyslexie sur l'apprentissage des langues étrangères, S. Topouzkhanian, F. Bois-Parriaud (p.29)
-Troubles dys et anglais : un défi pour l'apprenant et l'enseignant, V. Bancel, S. Perino (p.35)
- Faciliter la conceptualisation de la langue anglaise pour les élèves dyslexiques, N. Lebon (p.45)
- La méthode verbo-tonale : quel intérêt pour l'école d'aujourd'hui ? J. Rançon (p.52)
- Elèves allophones dys- : distinguer difficultés linguistiques et troubles spécifiques, J. Prévost-Zuddas (p.66)
[...]
[...]
- L'élève dyslexique face à ses apprentissages, V. Matteio (p.20)
- Impacts de la dyslexie sur l'apprentissage des langues étrangères, S. Topouzkhanian, F. Bois-Parriaud (p.29)
-Troubles dys et anglais : un défi pour l'apprenant et l'enseignant, V. Bancel, S. Perino (p.35)
- Faciliter la conceptualisation de la langue anglaise pour les élèves dyslexiques, N. Lebon (p.45)
- La méthode verbo-tonale : quel intérêt pour l'école d'aujourd'hui ? ...

style cognitif ; apprentissage d'une langue seconde ; trouble de l'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 47-48
Cote : PER.ENS.25 - réserve

[...]
La grammaire des dames
- A propos d'une histoire des -Grammaires des Dames-. Réflexions théoriques et approches empiriques, G. Beck-Busse (p.13)
- Avec quels ouvrages les femmes apprenaient (et enseignaient) les langues ? Bibliographie raisonnée (XVe-XIXe siècles) M.-E. Fernández Fraile (p.45)
- Le rôle des Grammaires destinées aux dames dans la disciplinarisation du français (XVIIIe siècle) J. Suso López (p.65)
- Femmes grammairiennes ? Les Lettres de Mademoiselle xxx à Monsieur xxx Professeur de Rhétorique [...] sur la Langue Françoise (1756) N. Minerva (p.81)

Représentations du féminin
- Liber iste vocatur femina... Le français et les dames dans l'Angleterre du XVe siècle, M.Colombo Timelli, G. Iamartino (p.101)
- Représentations du féminin dans les ouvrages pour l'enseignement du français aux Pays-Bas (XVIe-XIXe siècles) : les élèves, M. Van Strien-Chardonneau (p.119)
- Les discours de et sur la femme éducatrice dans les ouvrages pour l'enseignement du français aux Pays-Bas (XVIe-XIXe siècles) M.-C. Kok Escalle (p.137)

Le modèle éducatif et les langues
- Femmes lectrices / femmes apprenantes : le rôle et la place de la femme dans l'enseignement du français en Espagne aux XVIIIe et XIXe siècles, A. Piquer Desvaux (p.157)
- Enseignement féminin et apprentissage du français en Grèce au XIXe siècle, D. Provata (p.173)
- L'enseignement du français au féminin au Portugal au XIXe siècle, A.-C. Santos (p.189)
- L'éducation de l'élite féminine dans l'Empire Ottoman au XIXe siècle : Le Pensionnat de filles de Notre-Dame de Sion d'Istanbul (1856) S. Timur Agildere (p.205)
- Littérature, féminisme et connaissance de langues : à propos d'Emilia Pardo Bazán, J.-F. García Bascuñana (p.217)

Méthodes au féminin
- Quelle méthode pour enseigner le français aux jeunes filles flamandes dans les Pays-Bas autrichiens ? Les choix de l'abbé Taffin dans sa Grammaire française de 1727, M. Berré (p.235)
- Les cahiers d'exercices de français de la grande-duchesse Marie-Caroline de Habsbourg-Lorraine, M.-L. Cappello (p.253)
- Influence des méthodologies françaises et suisses sur l'enseignement des langues dans les écoles de jeunes filles en Hongrie au tournant du XIXe et sur l'École Nouvelle (1914-1949) H. Zsák (p.253)

Femmes et traduction
- Femme et bilinguisme : La Institutione di una fanciulla nata nobilmente / L'institution d'une fille de noble maison (Anvers, 1555) I. Finotti (p.281)
- Poil de Carotte et ses traductions italiennes au féminin : l'évolution d'un classique littéraire, C. Elefante (p.299)

Femmes et lexicographie :
- Les dénominations de la femme dans la lexicographie francophone du XIXe siècle (Suisse et Belgique) C. Brancaglion (p.319)

- L'image de la femme à travers des portraits de femmes dans le Grand Dictionnaire Français-Italien et Italien-Français de C. Ferrari et J. Caccia (1874) M. Murano (p.337)
- Femmes lexicographes dans la première moitié du XXe siècle, J. Lillo (p.357)
[...]
La grammaire des dames
- A propos d'une histoire des -Grammaires des Dames-. Réflexions théoriques et approches empiriques, G. Beck-Busse (p.13)
- Avec quels ouvrages les femmes apprenaient (et enseignaient) les langues ? Bibliographie raisonnée (XVe-XIXe siècles) M.-E. Fernández Fraile (p.45)
- Le rôle des Grammaires destinées aux dames dans la disciplinarisation du français (XVIIIe siècle) J. Suso López (p.65)
- Femmes grammairiennes ? ...

langue française ; étude historique ; femme ; style cognitif ; Europe ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager

Dossiers