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Q

Bernard Py


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V

Cote : DID.123.BER

- Introduction
Ce livre part du principe que la nature et la valeur de la linguistique sont incontestables, mais qu'ils résident moins dans la transmission de connaissances théoriques que dans l'enrichissement des représentations qu'enseignants et élèves se font de la langue, de son apprentissage et de la communication verbale en général. Les auteurs ont la conviction que certaines de ces représentations peuvent freiner ou, au contraire, favoriser l'apprentissage. Leur espoir est d'agir sur elles et de contribuer ainsi à un meilleur travail pédagogique.
Le livre comporte 2 parties, la première a pour but de susciter une réflexion sur la maîtrise de la langue; elle s'attaque ainsi à un domaine où les représentations les plus répandues sont aussi les plus éloignées des comportements effectifs. La seconde partie attire l'attention du lecteur sur les mécanismes centraux de l'apprentissage des langues étrangères, éclairant ainsi le terrain sur lequel les enseignants sont amenés à s'aventurer.
- Bibliographie
- Index
- Introduction
Ce livre part du principe que la nature et la valeur de la linguistique sont incontestables, mais qu'ils résident moins dans la transmission de connaissances théoriques que dans l'enrichissement des représentations qu'enseignants et élèves se font de la langue, de son apprentissage et de la communication verbale en général. Les auteurs ont la conviction que certaines de ces représentations peuvent freiner ou, au contraire, ...

étude linguistique ; acquisition de la langue

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V

- n° 7
Cote : PER.LAN.13 - réserve

A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Présentation de C. Oesh Serra (p.3)
- Bilingual conversation, dix ans après de P. Auer (p.9)
- La formulation de problèmes de compétence dans une langue (quasi) étrangère à partir de récits d'histoire d'I. Werlen et H. Zimmermann (p.35)
- L'école et la construction de la norme en milieu bilingue de M. Heller (p.71)
- Bouées transcodiques en situation immersive ou comment interagir avec 2 langues quand on apprend une langue étrangère à l'école de D. Moore (p.95)
- Un multilinguisme en construction : l'éveil de la conscience métalinguistique de L. Dabène et C. Ingelmann (p.123)
- Formes et fonctions du stéréotype dans des interactions en situations de contact de M. Perrefort (p.139)
- Parler de soi, parler de son biliguisme de C. Deprez (p.155)
- Bibliographie générale (p.181)


A.I.L.E. : Acquisition et Interaction en Langue Étrangère, revue semestrielle de l'association ENCRAGES.
- Présentation de C. Oesh Serra (p.3)
- Bilingual conversation, dix ans après de P. Auer (p.9)
- La formulation de problèmes de compétence dans une langue (quasi) étrangère à partir de récits d'histoire d'I. Werlen et H. Zimmermann (p.35)
- L'école et la construction de la norme en milieu bilingue de M. Heller (p.71)
- Bouées transcodiques en ...

acquisition de la langue ; bilinguisme

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V

Cote : DID.15.GAJ

Modes d'appropriation de compétences discursives plurilingues par de jeunes immigrés
Ce livre présente une réflexion théorique sur l'articulation entre processus d'acquisition et organisation de l'interaction sociale.
- La dimension contextuelle des processus acquisitionnels observables dans l'interaction
- Interaction en classe de langue : spécificités, contraintes, limitations
- Pratiques et appropriation de l'interview dans une pluralité de contextes
- Pour une approche des activités de catégorisation
- Modes d'interaction, réparations et processus d'acquisition
- Ressources bilingues, atouts potentiels et appropriation d'une L3
- Les ressources bilingues du jeune migrant et leur traitement dans l'interaction
Modes d'appropriation de compétences discursives plurilingues par de jeunes immigrés
Ce livre présente une réflexion théorique sur l'articulation entre processus d'acquisition et organisation de l'interaction sociale.
- La dimension contextuelle des processus acquisitionnels observables dans l'interaction
- Interaction en classe de langue : spécificités, contraintes, limitations
- Pratiques et appropriation de l'interview dans une pluralité de ...

multilinguisme ; communication verbale ; apprentissage d'une langue seconde

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V

Cote : LAN.52.LUD

Aspects linguistiques de la migration interne en Suisse
Un Saint-Gallois à Lausanne est-il un migrant? "Non!" protestent les uns en soulignant le sentiment d'identité nationale. "On est des exilés au même titre que ls travailleurs italiens" disent les autres. Le passage des frontières linguistiques semble donner lieu à des réactions fort différentes et laisser pzrfois des traces profondes. Perd-on pour autant son identité? Le Romand et le Tessinois en Suisse alémanique doivent-ils apprendre le "Schwyzertütsch"? Quels préjugés pèsent sur les migrants internes au quotidien et comment s'en sortent-ils? Que se passe-t'il quand les enfants ne parlent plus la langue de leurs parents à la maison? Voilà des questions qui sont posées dans ce livre à travers des portraits, des extraits de conversations spontanées, des entretiens et un questionnaire.
Aspects linguistiques de la migration interne en Suisse
Un Saint-Gallois à Lausanne est-il un migrant? "Non!" protestent les uns en soulignant le sentiment d'identité nationale. "On est des exilés au même titre que ls travailleurs italiens" disent les autres. Le passage des frontières linguistiques semble donner lieu à des réactions fort différentes et laisser pzrfois des traces profondes. Perd-on pour autant son identité? Le Romand et le ...

politique linguistique ; langue étrangère

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V

- n° N°6
Cote : DID.25.CAS

La notion de compétence est de celles qui ont des déclinaisons multiples en didactiques des langues. Problématisée de diverses manières par les Sciences du langage et les Sciences de l'éducation, elle reste un objet flou dans le champ didactique, malgré une place centrale constamment réaffirmée. Comment la notion de compétence a-t'elle évolué? Comment peut-elle être encore opératoire?
- Qui a peur de la notion de compétence ? de V. Castellotti (p.9)
- Variantes de contact, restructuration et compétence bilingue : approche expérimentale de B. Py et F. Grosjean (p.19)
- Entre langue 1 et langue 2, de l'allégeance à la construction solidaire. Réaction à la contribution de B. Py et F. Grosjean de C. Perregaux (p.29)
- Comment les analyses interactionnistes réinterprètent la notion de compétence. Compétence en langue ou efficacité en discours? de M.-T. Vasseur (p.37)
- De la complexité de l'interaction à sa modélisation didactique. Réaction à la contribution de M.-T. Vasseur de J.-F. De Pietro (p.51)
- Recherches sur l'évaluation en L2 : de quelques avatars de la notion de "compétence" de C. Springer (p.61)
- L'évaluation des compétences, une situation de communication complexe. Réaction à la contribution de Claude Springer de N. Muller (p.75)
- L'énigme de la compétence en éducation. Des travaux en sciences de l'éducation revisités de J. Dolz (p.83)
- Synthèse : sur les fonctions de la notion de compétences en langue en didactique des langues de J.-C. Beacco (p.105)
- Contribution complémentaire : compétence à communiquer et compétence plurilingue de D. Coste (p.115)
La notion de compétence est de celles qui ont des déclinaisons multiples en didactiques des langues. Problématisée de diverses manières par les Sciences du langage et les Sciences de l'éducation, elle reste un objet flou dans le champ didactique, malgré une place centrale constamment réaffirmée. Comment la notion de compétence a-t'elle évolué? Comment peut-elle être encore opératoire?
- Qui a peur de la notion de compétence ? de V. Castellotti ...

approche par compétences ; didactique des langues ; méthodologie

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V

Cote : DID.123.POR

" Les recherches sur l'apprentissage des langues étrangères ont d'emblée mis l'accent sur les processus cognitifs. L'attention qu'elles portent au contexte social de ces processus varie beaucoup d'une théorie à l'autre. Le facteur contextuel le plus souvent évoqué est la distinction entre milieu scolaire et milieu naturel (c'est-à-dire non scolaire). Cette prise en compte du contexte est cependant insuffisante au regard des développements récents non seulement des théories de l'apprentissage, mais aussi plus généralement de la sociolinguistique et de la pragmatique. C'est pourquoi les auteurs se sont donné pour tâche de développer l'étude des rôles du contexte social de l'apprentissage. Ce projet requiert toutefois une théorie de l'apprentissage compatible avec cette ambition. L'ouvrage accorde en conséquence une place importante à l'esquisse d'une théorie. Celle-ci se situe dans une tradition qui considère le discours comme un lieu crucial de l'apprentissage. Elle reprend en grande partie des propositions qui ont été faites ces dernières années, essentiellement dans le monde francophone. Ce livre se présente comme une introduction à une théorie de l'apprentissage qui intègre le contexte social où il se déroule ".

Introduction
1/ Approche théorique de l'appropriation
2/ Contexte(s) et appropriation
3/ Un échantillon de cas de contextes
4/ Pour conclure
Bibliographie
" Les recherches sur l'apprentissage des langues étrangères ont d'emblée mis l'accent sur les processus cognitifs. L'attention qu'elles portent au contexte social de ces processus varie beaucoup d'une théorie à l'autre. Le facteur contextuel le plus souvent évoqué est la distinction entre milieu scolaire et milieu naturel (c'est-à-dire non scolaire). Cette prise en compte du contexte est cependant insuffisante au regard des développements ...

origine sociale ; apprentissage d'une langue seconde ; langue étrangère

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