En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents pédagogie de la formation 44 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.222.KNO

Cet ouvrage est traduit de la version américaine "The adult learner : a neglected species" publié en 1973, 1978 et 1984 par la Gulf Publishing Company à Houston dans le Texas.
- Préface
- Avant-Propos de Léonard Nadler
Le monde de la formation continue se trouve aujourd'hui face à un double défi : celui de diagnostiquer les besoins en formation d'un monde en pleine mutation et celui de gérer une situation de plus en plus complexe. Dans cet ouvrage M. Knowles réconcilie théorie et pratique, il porte un regard sur le rôle des partenaires, formateur d'adultes apprenant l'institution, qui embrasse toute la réalité de l'apprenant adulte, trop souvent victime de la confusion faite entre "apprendre" et "être instruit", dans l'ignorance ou la méconnaissance de sa réalité physique, neurophysique et psycho-sociale d'être-en-devenir, responsable, à la recherche de son propre équilibre et son autonomie. Il offre des propositions concrètes pour optimiser et libérer le potentiel humain.
- Annexes (grilles d'analyse qui deviendront matrices de structuration pour le lecteur désireux d'élaborer undiagnostic des besoins en formation...)
- Bibliographie
Cet ouvrage est traduit de la version américaine "The adult learner : a neglected species" publié en 1973, 1978 et 1984 par la Gulf Publishing Company à Houston dans le Texas.
- Préface
- Avant-Propos de Léonard Nadler
Le monde de la formation continue se trouve aujourd'hui face à un double défi : celui de diagnostiquer les besoins en formation d'un monde en pleine mutation et celui de gérer une situation de plus en plus complexe. Dans cet ...

formation des adultes ; éducation ; pédagogie de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.213.HAM

- Préface
"Quand un cours, un stage, une session seront terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis (élèves, étudiants, adultes...) seront capables de faire?"
Tenter de répondre à cette question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Pour un enseignant ou un formateur qui n'a pas défini ses "objectifs pédagogiques", c'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures.
Ce livre est un recueil d'exercices commentés pour mieux comprendre la technologie des objectifs. La pédagogie par les objectifs" tente de mettre de la rationalité dans le "sous-système" enseigner-apprendre. Elle nous aide à répondre à 3 questions faussement simples : "qu'est-ce qu'on veut? qu'est-ce qu'on peut? "qu'est-ce qu'on fait?
- Bibliographie
- Postface
- Index
10ème Édition
- Préface
"Quand un cours, un stage, une session seront terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis (élèves, étudiants, adultes...) seront capables de faire?"
Tenter de répondre à cette question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Pour un enseignant ou un formateur qui n'a pas défini ses "objectifs pédagogiques", c'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures.
Ce ...

pédagogie ; formation ; évaluation sommative ; pédagogie de la formation ; objectif de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.213.BAR

- Introduction
L'Analyse par Objectifs est un des meilleurs outils dont on puisse disposer actuellement pour améliorer la qualité et l'efficacité de l'action, notamment en matière de formation et d'enseignement. Elle permet de construire ses projets de façon plus opérationnelle, en tenant compte de la variété des situations rencontrées et surtout en s'appuyant sur toutes les ressources de ses interlocuteurs (élèves, adultes en formation...). Malheureusement, la plupart des présentations de l'Analyse par objectifs se révèlent par trop sommaires, ou, au contraire, d'une excessive technicité. Voici celle que nous propose cet ouvrage (les chapitres):
- Reconnaître l'énoncé d'un objectif
- Formuler des objectifs de façon opérationnelle
- Déchiffrer et évaluer une stratégie à l'aide de l'analyse par objectifs
- Repérer les différentes dominantes d'objectifs
- Ranger des objectifs de connaissance du plus simple au plus complexe
- Ranger des objectifs socio-affectifs du plus simple au plus complexe
- Ranger des objectifs sensori-moteurs du plus simple au plus complexe
- Choisir l'outil d'évaluation le plus adapté à l'objectif qu'on s'est donné
- Formuler quelques règles d'évaluation formative, savoir évaluer sa propre évaluation
- Bibliographie
- Introduction
L'Analyse par Objectifs est un des meilleurs outils dont on puisse disposer actuellement pour améliorer la qualité et l'efficacité de l'action, notamment en matière de formation et d'enseignement. Elle permet de construire ses projets de façon plus opérationnelle, en tenant compte de la variété des situations rencontrées et surtout en s'appuyant sur toutes les ressources de ses interlocuteurs (élèves, adultes en formation...). ...

formation ; évaluation sommative ; pédagogie de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.MAR

- Préface
Le savoir et en particulier son mode d'élaboration, influent sur la pratique pédagogique des enseignants et des formateurs en termes de transmission. B.-M. Barth met l'accent sur le fondement théorique et la formalisation de la construction du savoir en décrivant cinq étapes :
1/ L'accès au savoir
2/ L'expression du savoir sous une forme concrète
3/ L'engagement de l'apprenant dans un processus d'élaboration de connaissances
4/ Le guide du processus de co-construction de sens
5/ La préparation au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction.
- Annexes
- Bibliographie
- Index
- Préface
Le savoir et en particulier son mode d'élaboration, influent sur la pratique pédagogique des enseignants et des formateurs en termes de transmission. B.-M. Barth met l'accent sur le fondement théorique et la formalisation de la construction du savoir en décrivant cinq étapes :
1/ L'accès au savoir
2/ L'expression du savoir sous une forme concrète
3/ L'engagement de l'apprenant dans un processus d'élaboration de connaissances
4/ Le ...

formation des formateurs ; acquisition de connaissances ; pédagogie de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.111.CHA

Brève histoire de la pédagogie et de l'éducation permanente de Homère au XXe siècle, suivie d'un descriptif des différentes approches : béhaviorisme et neurosciences, cybernétique et analyse de système, épistémologie génétique et sciences cognitives, approches centrées sur la personne ou le groupe,...
Bibliographie, lexique, index.
Cette partie théorique, intitulée "Connaissance du problème", est complétée par des "Applications pratiques". Au centre du livre, le lecteur dispose d'un guide d'autoformation qui balise le parcours à suivre.
Brève histoire de la pédagogie et de l'éducation permanente de Homère au XXe siècle, suivie d'un descriptif des différentes approches : béhaviorisme et neurosciences, cybernétique et analyse de système, épistémologie génétique et sciences cognitives, approches centrées sur la personne ou le groupe,...
Bibliographie, lexique, index.
Cette partie théorique, intitulée "Connaissance du problème", est complétée par des "Applications pratiques". Au ...

pédagogie de la formation ; étude historique ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.211.CHA

Approche des différentes méthodes pédagogiques : andragogiques, didactiques, suscitant la participation des formés, méthodes actives, DCO,...
Panorama des différents outils dont dispose l'animateur pour définir les stratégies pédagogiques, pour faciliter l'apprentissage, pour faciliter la mémorisation, les nouvelles technologies de la formation,...
Cette partie théorique, intitulée "Connaissance du problème", est complétée par des "Applications pratiques". Au centre du livre, le lecteur dispose d'un guide d'autoformation qui balise le parcours à suivre.
Approche des différentes méthodes pédagogiques : andragogiques, didactiques, suscitant la participation des formés, méthodes actives, DCO,...
Panorama des différents outils dont dispose l'animateur pour définir les stratégies pédagogiques, pour faciliter l'apprentissage, pour faciliter la mémorisation, les nouvelles technologies de la formation,...
Cette partie théorique, intitulée "Connaissance du problème", est complétée par des "Applications ...

formation ; outil pédagogique ; pédagogie de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.KUP

Le système flexible de formation est un système de prestations autonomes et diversifiées centrées sur la personne et son apprentissage. Le présent ouvrage en analyse les fondements et les divers types, en illustrant son propos d'exemples concrets et variés.

pédagogie de la formation ; dispositif de formation ; formation continue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 33
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation de J. Authier et A. Meunier (p.3)
- Pourquoi des exercices de grammaire? de J. Bastuji (p.6)
- Elaborer un exercice de grammaire de J.-M. Principaud (p.22)
- Exercices de grammaire et discours rapporté (p.41)
- Registres de langue et discours rapporté de G. Petiot (p.68)
- Enseignement et faits lexicaux de H. Cottez (p.79)
- Actif et passif des manuels de J.-P. Leduc-Adine (p.90)
- Exercices de grammaire et travail de groupe de R. Eluerd (p.102)
- Présentation de J. Authier et A. Meunier (p.3)
- Pourquoi des exercices de grammaire? de J. Bastuji (p.6)
- Elaborer un exercice de grammaire de J.-M. Principaud (p.22)
- Exercices de grammaire et discours rapporté (p.41)
- Registres de langue et discours rapporté de G. Petiot (p.68)
- Enseignement et faits lexicaux de H. Cottez (p.79)
- Actif et passif des manuels de J.-P. Leduc-Adine (p.90)
- Exercices de grammaire et travail de groupe de R. ...

grammaire ; exercice écrit ; exercice oral ; pédagogie de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.JOU

Cette boîte à outils est un support pour préparer, concevoir et animer un stage : un guide pour construire une séquence, prévoir un déroulement et des supports, opter pour une répartition et un mode d'échange entre les stagiaires.
- 10 questions clés que se posent les formateurs
- 50 techniques, sous forme de fiches

ingénierie pédagogique ; formation ; pédagogie de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.HOU

Cet ouvrage a pour but d'aider à la conception de formations et de cours, pour les rendre à la fois plaisants et efficaces tout en réduisant le temps d'apprentissage.
- De l'apprentissage avec ennui au "mieux-apprendre"
- Préparer le futur apprentissage
- Réussir la phase de connexion
- Bien transmettre les nouvelles connaissances
- Tirer profit des pauses
- Ouvrir un large champ à la phase d'activation
- Faciliter la mémorisation
- Consolider les connaissances
- Clore l'apprentissage
Cet ouvrage a pour but d'aider à la conception de formations et de cours, pour les rendre à la fois plaisants et efficaces tout en réduisant le temps d'apprentissage.
- De l'apprentissage avec ennui au "mieux-apprendre"
- Préparer le futur apprentissage
- Réussir la phase de connexion
- Bien transmettre les nouvelles connaissances
- Tirer profit des pauses
- Ouvrir un large champ à la phase d'activation
- Faciliter la mémorisation
- Consolider ...

ingénierie pédagogique ; formation ; pédagogie de la formation

Sélection Partager

Dossiers