En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents INSTITUT D'ETUDES FRANCAISES POUR ETUDIANTS ET PROFESSEURS ETRANGERS 25 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

INSTITUT D'ETUDES FRANCAISES POUR ETUDIANTS ET PROFESSEURS ETRANGERS


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 38
Cote : PED.322.TDF

Hypothèses
- Enseigner la "culture grammaticale" du français langue étrangère par H. Besse
- Organisation temporelle et stratégie langagière par E. Galazzi, E. Guimbretière
- Actes de discours dans les développements démonstratifs, aspects fonctionnels et interprétatifs par V. Allouche
- Les conditions de l'interprétation des consignes scolaires par A. Beaucourt

Approches sociolinguistiques
- Représentations identitaires et apprentissage du français. La différenciation linguistique par J.A. Lopez
- L'Ile de la Réunion : quelles perspectives pour la didactique du français dans une situation de diglossie par M.M. Bertucci

Pratique théâtrale et didactique du FLE
- Réflexions sur le travail théâtral des textes en didactique du FLE. Un exemple : J. Tardieu

Le corps, la voix, la présence. Le sujet théâtral
L'expressivité et la relation au corps par N. Duterne
La voix qui sourd du texte par N. Puzenat
Réflexion sur la notion de présence par P. Bonfils

De la communication par le théâtre en FLE
Quelques parallèles entre la pratique théâtrale et la communication quotidienne par P. Régis

La pratique théâtrale : un levier de la communication authentique par S. Zorio
Le personnage et le bilinguisme
- D'un personnage à l'autre. Du bilingue à l'acteur par M.I. Casal
-Je- est en (jeu)
- Parole en Je par S. Salasc-Berto
- La pratique théâtrale : Une méthode en faveur de l'expression subjective de l'apprenant par N. Thiébaut

Des représentations interculturelles
- Les représentations de la France dans des manuels de FLE de trois pays de l'Union Européenne : Allemagne, Grande-Bretagne, Italie par N. Auger
- Quand Marco devient Marc - l'affectivité entre deux langues par F. Péréa
Hypothèses
- Enseigner la "culture grammaticale" du français langue étrangère par H. Besse
- Organisation temporelle et stratégie langagière par E. Galazzi, E. Guimbretière
- Actes de discours dans les développements démonstratifs, aspects fonctionnels et interprétatifs par V. Allouche
- Les conditions de l'interprétation des consignes scolaires par A. Beaucourt

Approches sociolinguistiques
- Représentations identitaires et apprentissage du ...

pédagogie ; enseignement du français langue étrangère ; théâtre (art) ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 39
Cote : DID.721.TDF

*Le traitement des représentations
- L'imaginaire ethnosocioculturel collectif et les représentations partagées : un essai de modélisation d'H. Boyer (p.5)
- Réflexions autour de la langue-culture : une hypothèse de travail, le stéréotype; un matériau d'analyse, le cinéma de F. Demougin (p.15)
- "Toi y en a parler petit nègre!?" représentations et épilinguisme. Un point de vue sur la norme de S. Amedegnato et S. Sramski (p.39)
- Échange monophonique et polyphonique : l'hétérogénéité des représentations du temps dans un cours de langue (p.57)
*Écrit/écriture en F.L.E.
- Littérature et pratique d'écriture en F.L.E. : clarifier les enjeux de P. Demougin (p.69)
- Apprentissages implicite et explicite. Grille pour une analyse corrective de l'écrit en classe de F.L.E. de M. Caria (p.79)
*Phonétique
- Difficultés de perception et distribution des unités phonético-phonologiques en F.L.E. (p.95)
- Enseignement de la prosodie et didactique du F.L.E. de J. Salsignac (p.101)
*Le traitement des représentations
- L'imaginaire ethnosocioculturel collectif et les représentations partagées : un essai de modélisation d'H. Boyer (p.5)
- Réflexions autour de la langue-culture : une hypothèse de travail, le stéréotype; un matériau d'analyse, le cinéma de F. Demougin (p.15)
- "Toi y en a parler petit nègre!?" représentations et épilinguisme. Un point de vue sur la norme de S. Amedegnato et S. Sramski (p.39)
- Échange ...

expression écrite ; phonologie ; représentation mentale ; enseignement du français langue étrangère ; éducation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 40
Cote : PER.ENS.7 - réserve

*Hypothèses
- De la nécessité d'une formation complète et continue de G.-D. de Salins (p.7)
- Didactiser les réactions d'A. Coîaniz (p.19)
- Le point sur les pauses de S. Amedegnato (p.47)
*Observations
- Dessine-moi la Grammaire... Les premières de couverture des manuels de grammaire (1880-1991)
- Le regard de futurs enseignants de FLE sur quelques nationalités européennes d'apprenants : une enquête à l'Université Paul Valéry de P. Gardies
*Pratique théâtrales et didactique du FLE
- Le corps et le sujet dans l'acquisition de l'expression en FLE de G. Pierra (p.97)
- Présentation de travaux d'étudiants de maîtrise FLE du département de sicences du langage Université Paul Valéry Montpellier III de G. Pierra (p.111)
- Proxémie et dynamique de groupe : le positionnement de l'apprenant en langue 2 de C. Tournier (p.113)
- Le rôle du texte dans une pratique théâtrale en français langue étrangère de C. Jeannin (p.121)
- Prise de risques et recouvrement de F. Gandolfi (p.127)
*Hypothèses
- De la nécessité d'une formation complète et continue de G.-D. de Salins (p.7)
- Didactiser les réactions d'A. Coîaniz (p.19)
- Le point sur les pauses de S. Amedegnato (p.47)
*Observations
- Dessine-moi la Grammaire... Les premières de couverture des manuels de grammaire (1880-1991)
- Le regard de futurs enseignants de FLE sur quelques nationalités européennes d'apprenants : une enquête à l'Université Paul Valéry de P. Gar...

enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 41
Cote : PER.ENS.7 - réserve

*Regards sur le Français de/en France à la fin du XXe siècle
- Regards sur le Français de/en France à la fin du XXe siècle p.5
- Typologie textuelle et participe présent : données et perspectives de T. Arnavielle p.7
- Les voyelles nasales du français parlé à Toulouse, Aspects phonétiques et phonologiques de A. Borrell p.15
- L'unilinguisme français : une idéologie sociolinguistique qui s'essouffle mais ne se rend pas de H. Boyer p.27
- L'incontournable français fin de siècle de A. Coïaniz p.39
- Périphrases verbales à base nominale : un nouveau type de semi-auxiliaire de D. Leeman p.49
- Le français langue partenaire de P. Lerat et H. Medhat p.59
- Un dictionnaire du français usuel pas comme les autres de J. Picoche p.67
- Néologisme de sens et dynamique lexicale : le cas d'oeil-de-boeuf de M. Sourdot p.77
*Regards sur le Français de/en France à la fin du XXe siècle
- Regards sur le Français de/en France à la fin du XXe siècle p.5
- Typologie textuelle et participe présent : données et perspectives de T. Arnavielle p.7
- Les voyelles nasales du français parlé à Toulouse, Aspects phonétiques et phonologiques de A. Borrell p.15
- L'unilinguisme français : une idéologie sociolinguistique qui s'essouffle mais ne se rend pas de H. Boyer p.27
- ...

expression écrite ; phonologie ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 9
Cote : PER.ENS.7 - réserve

*Etudes / hypothèses
- Dénominations et classement des énoncés performatifs de X. Mignot (p.1)
- Approche communicative : "effets pervers", paradoxes et contradictions de M.M. Rivenc-Chiclet (p.11)
*Document
- Rôles et responsabilités des départements d'études françaises de P. Charaudeau (p.45)
*Dossier : Discours rapporté (1)
- Limites d'une pratique ; approche pragmatique du Discours Rapporté de V. Allouche (p.61)
- Notes sur le discours rapporté d'A. Coianiz (p.71)
Pratiques
- Description et exploitation pédagogique d'un formulaire : la feuille de maladie de H. Brocard (p.89)
- Sondages et pourcentages : exemples d'exploitations d'O. Diaz (p.101)
- Comparaison entre 2 systèmes d'enseignement : l'Université littéraire au Japon et l'Université littéraire en France Réflexions d'enseignants japonais et français de M. Ozaki, M.L. Bousquet, M. Guizard (p.113)

*Etudes / hypothèses
- Dénominations et classement des énoncés performatifs de X. Mignot (p.1)
- Approche communicative : "effets pervers", paradoxes et contradictions de M.M. Rivenc-Chiclet (p.11)
*Document
- Rôles et responsabilités des départements d'études françaises de P. Charaudeau (p.45)
*Dossier : Discours rapporté (1)
- Limites d'une pratique ; approche pragmatique du Discours Rapporté de V. Allouche (p.61)
- Notes sur le discours ...

enseignement du français langue étrangère ; type de discours

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 42
Cote : PER.ENS.7 - réserve

*Travaux de jeunes chercheurs
- Présentation (p.3)
- Le regard de la presse allemande sur la loi Toubon de S. Cogrel (p.5)
- De l'authenticité en classe de FLE de L. Giraud (p.45)
- Politiques linguistiques et représentations du français au Liban de St Hafez (p.91)
- Apprentissage d'une langue étrangère et dimensions écodidactiques : quelques réflexions d'A. Lutter (p.115)
- L'interculturel : essai de mise en pratique de Th. Nikou (p.137)
*Travaux de jeunes chercheurs
- Présentation (p.3)
- Le regard de la presse allemande sur la loi Toubon de S. Cogrel (p.5)
- De l'authenticité en classe de FLE de L. Giraud (p.45)
- Politiques linguistiques et représentations du français au Liban de St Hafez (p.91)
- Apprentissage d'une langue étrangère et dimensions écodidactiques : quelques réflexions d'A. Lutter (p.115)
- L'interculturel : essai de mise en pratique de Th. Nikou (p.137)

enseignement du français langue étrangère ; éducation interculturelle ; politique linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 43-44
Cote : PER.ENS.7 - réserve

*Réflexions-hypothèses
- Enseignement du français et conceptions de la langue d'A. Coïaniz (p.5)
- Quand l'expression devient un objectif de G. Pierra (p.41)
Pratique théâtrale et didactique du FLE
- Pratique du théâtre en classe de FLE d'A. Degert (p.55)
- La subjectivité langagière en jeu de M. Moignard (p.65)
*Observations / analyses
- Analyse d'énoncés implicites d'une correspondance commerciale dans la perspective d'un enseignement du français-langue des affaires de N. Spanghero-Gaillard (p.73)
- L'enseignement de la civilisation française dans la didactique du français langue étrangère : quelques éléments pour l'histoire d'une discipline d'E. Argaud (p.81)
- Le roumain vu depuis la France à la fin du XXe siècle de SM Ardeleanu (p.91)
- Horizons sémiotiques dans le discours didactique de V. Dospinescu (p.99)
- Rôles de l'observation de textes et de la traduction dans la didactique des temps du passé en français et en anglais
*Pratiques pédagogiques
- Le tract électoral en didactique du FLE : un outil polyvalent de L. Fernandez, J. Rey (p.159)
- L'interview : du modèle didactique à la séquence pratique de M. Kaneman-Pougatch, B. Leclerc, Cl. Reymond
*Réflexions-hypothèses
- Enseignement du français et conceptions de la langue d'A. Coïaniz (p.5)
- Quand l'expression devient un objectif de G. Pierra (p.41)
Pratique théâtrale et didactique du FLE
- Pratique du théâtre en classe de FLE d'A. Degert (p.55)
- La subjectivité langagière en jeu de M. Moignard (p.65)
*Observations / analyses
- Analyse d'énoncés implicites d'une correspondance commerciale dans la perspective d'un enseignement du ...

expression écrite ; théâtre scolaire ; interview journalistique ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 45
Cote : PER.ENS.7 - réserve

*Situations
- 200 ans d'enseignement du français en Colombie de S. Chareille (p.5)
- L'Algérie à la croisée des langues et des cultures de D. Temim (p.27)
- Dimensions interculturelles de l'enseignement du français chez les apprenants russes de S. Panov (p.45)
*Hypothèses
- L'enseignement de la culture : un impératif d'éducations d'A. Séoud (p.77)
- L'acquisition de phonémes variables : influences orthographique et sociolectale de D. Chabanal (p.87)
*Situations
- 200 ans d'enseignement du français en Colombie de S. Chareille (p.5)
- L'Algérie à la croisée des langues et des cultures de D. Temim (p.27)
- Dimensions interculturelles de l'enseignement du français chez les apprenants russes de S. Panov (p.45)
*Hypothèses
- L'enseignement de la culture : un impératif d'éducations d'A. Séoud (p.77)
- L'acquisition de phonémes variables : influences orthographique et sociolectale de D. Chabanal ...

enseignement du français langue étrangère ; éducation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 46
Cote : PER.ENS.7 - réserve

*Travaux de jeunes chercheurs
- Présentation de F. Cicurel et J.C. Chiss (p.3)
- L'interaction entre séquences d'enseignement et séquences d'apprentissage, une étude exploratoire de C. Granget (p.7)
- Littérature et didactique des langues : une démarche d'ouverture à la pluralité culturelle de Ch. Molinari (p.21)
- La polémique autour de la méthode directe dans l'Alsace-Lorraine de l'Entre-Deux-Guerres de L. Puren (p.35)
- Pour une étude de l'enseignement de la civilisation française d'E. Argaud (p.53)
- Les langues vivantes dans le système éducatif française. Motivations du choix et représentations de ST. Rouault (p.63)
*Hypothèses
- Le Concept de la tâche dans l'enseignement de la grammaire en FLE de M. Hemmi (p.77)
*Travaux de jeunes chercheurs
- Présentation de F. Cicurel et J.C. Chiss (p.3)
- L'interaction entre séquences d'enseignement et séquences d'apprentissage, une étude exploratoire de C. Granget (p.7)
- Littérature et didactique des langues : une démarche d'ouverture à la pluralité culturelle de Ch. Molinari (p.21)
- La polémique autour de la méthode directe dans l'Alsace-Lorraine de l'Entre-Deux-Guerres de L. Puren (p.35)
- Pour une étude de ...

enseignement du français langue étrangère ; relation sociale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 47
Cote : PED.322.TDF

1/ Mise en voix et en espace du texte poétique en langue étrangère
- Présentation de G. Pierra (p.5)
- Pourquoi le théâtre? de C. Alcade (p.13)
- Vers "le plaisir du texte" de V. Huonnic (p.29)
- Nourrir la parole d'avant les mots de M.-E. Colin (p.39)
- Le développement d'une communication authentique et originale par une pratique théâtrale en FLE de F. Frebourg (p.49)
- Le théâtre pour développer la compétence de communication de L. Astruc (p.57)
- Quelques perspectives du jeu théâtral dans une didactique du FLE d'A.-M. Raybaut (p.67)
- La dynamique de groupe dans l'apprentissage des langues étrangères de Ch. Faulques (p.75)
2/ Phonétique
- L'enseignement / apprentissage de l'intonation du français. Une approche de l'intonation implicative des apprenants chinois de F. Ginestet (p.87)
1/ Mise en voix et en espace du texte poétique en langue étrangère
- Présentation de G. Pierra (p.5)
- Pourquoi le théâtre? de C. Alcade (p.13)
- Vers "le plaisir du texte" de V. Huonnic (p.29)
- Nourrir la parole d'avant les mots de M.-E. Colin (p.39)
- Le développement d'une communication authentique et originale par une pratique théâtrale en FLE de F. Frebourg (p.49)
- Le théâtre pour développer la compétence de communication de L. Astruc ...

théâtre scolaire ; phonologie ; représentation mentale ; enseignement du français langue étrangère ; outil pédagogique

Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

Dossiers