En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Daunay (B.) 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Bertrand Daunay


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 30
Cote : PER.ENS.12 - réserve

1. Présentation de B. Daunay et J. Treignier (p.3)
2. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants
- L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi de S. Vanhulle (p.13)
- Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation de D. Bucheton, A. Bronner, D. Broussal, A. Jorro et M. Larguier (p.33)
3. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants
- Parler et débattre pour repenser son enseignement au collège : une étude de cas de M. Jaubert et M; Rebière, M. Duguet et CASNAV Bordeaux (p.55)
- Action, valeurs et normes professionnelles dans les écrits de formation d'E. Ricard-Fersing et J. Crinon (p.87)
- Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d'une recherche à la formation. Dans quelles pratiques langagières se transforment les représentations et les pratiques ? d'A. Delbrayelle, C. Gaillard, J.-L. Gaillard et J. Rillard (p.101)
4. Les pratiques langagières dans la co-formation d'enseignants-chercheurs
- Collaborations pluridisciplinaires et formation continue : pratiques langagières des enseignants de C. Donahue (p.133)
5. Les pratiques langagières dans la formation générale d'étudiants
- Discours intermédiaires : discours d'élaboration et élaboration des discours. Formation en didactique de l'oral d'étudiants futurs enseignants d'E. Delabarre et J. Treignier (p.149)
- Souvenirs de lecture-écriture d'étudiants en formation de B. Daunay et Y. Reuter (p.167)
- Un carnet de lecture à plusieurs voix d'A. Jorro (p.187)
6. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle qualifiante
- Pratiques diaristes en formation d'A. Quatrevaux (p.203)
- Le principe hologrammatique en formation d'adultes à la communication de R. Guibert (p.219)
1. Présentation de B. Daunay et J. Treignier (p.3)
2. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants
- L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi de S. Vanhulle (p.13)
- Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation de D. Bucheton, A. Bronner, D. Broussal, A. Jorro et M. Larguier (p.33)
3. Les pratiques langagières dans la formation ...

formation continue ; formation initiale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 31
Cote : PER.ENS.12 - réserve

1. Présentation
L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique/Bertrand Daunay et Yves Reuter, université Charles-de Gaulle, Lille 3, équipe Théodile
2. L'évaluation de l'écriture
Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique/Marie-France Bishop, IUFM de Versailles équipe Théodile, université Charles-de-Gaulle, Lille 3
Évaluer les écrits littéraires des élèves/Pierre Sève, IUFM d'Auvergne et INRP
Évaluer l'expression des sentiments dans les textes d'enfants, une mission impossible ? /Françoise Boch et Cristelle Cavalla, LIDILEM, université Stendhal, Grenoble 3
3. L'évaluation de la lecture
Que veut dire évaluer la lecture littéraire ? Cas d'élèves en difficulté de lecture/Catherine Tauveron, CREAD-IUFM de Bretagne et université de Rennes 2 (ÉA 3875)
Regards croisés sur les évaluations institutionnelles/Martine Remond, IUFM de Créteil, "Usages et cognition" (FRE CNRS 2627) université Paris 8 et INRP
4. L'évaluation de l'oral
Mal dit - mieux dit - bien dit - inédit : un point de vue sociolinguistique sur l'évaluation/Régine Delamotte-Legrand, Dyalang, CNRS - université de Rouen
Entre description et prescription, l'institution de l'objet : qu'évalue t-on quand on évalue l'oral ? /Elisabeth Nonnon, IUFM de Lille, équipe Théodile, université Charles-deGaulle, Lille 3
5. Ouverture
Bases et perspectives d'une évaluation formative de pratiques langagières au service de la construction des connaissances dans les disciplines scolaires/Jean-Paul Bernié, Martine Jaubert et Maryse Rebière, IUFM d'Aquitaine, université de Bordeaux 2
Définition, statut et valeurs des dysfonctionnements en didactique/Yves Reuter, équipe Théodile (ÉA 1764), université Charles-de-Gaulle, Lille 3
1. Présentation
L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique/Bertrand Daunay et Yves Reuter, université Charles-de Gaulle, Lille 3, équipe Théodile
2. L'évaluation de l'écriture
Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique/Marie-France Bishop, IUFM de Versailles équipe Théodile, université Charles-de-Gaulle, Lille 3
Évaluer les écrits littéraires des élèves/Pierre Sève, IUFM ...

didactique des langues ; évaluation des apprenants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°127-128
Cote : PER.ENS.5 - réserve

Présentation (p.3)
1. Les données institutionnelles
Yves Reuter : L'écriture d'invention : réflexions didactiques sur une réforme en cours (p.7)
Bertrand Daunay : Les ambiguïtés des textes officiels sur l'écriture d'invention (p.17)
Nathalie Denizot : L'écriture d'invention au lycée : écriture des genres ou nouveau genre scolaire ? (p.31)
2. Ecriture d'invention : enseignements et apprentissages
Jeanne-Antide Huynh : Ecriture d'invention, représentations et effets didactiques (p.45)
François Le Goff : L'écriture d'invention au lycée : ce que disent les professeurs de leurs pratiques (p.60)
André Petitjean : Écriture d'invention au lycée et acquisition de savoir et de savoir faire (p.75)
Fabienne Calame-Gippet : Découvrir l'activité métalinguistique avec l'écriture d'invention : quelles tâches ? quels dispositifs ? (p.97)
Anne-Marie Tauveron : Le commentaire justificatif après l'écriture d'invention ou travailler la prise de
distance avec son texte (p.113)
Marie-Claude Penloup : De l'incidence de l'écriture d'invention sur le statut de l'écriture des élèves (p.133)
3. Pratiques d'écriture d'invention à l'école, au collège, au lycée
Marie-France Bishop : Texte libre et écriture d'invention, quel rapport ? (p.143)
Séverine Suffys : En inventant, en écrivant au collège (p.154)
Yves Maubant : Ambiguïtés de l'écriture d'invention au lycée : un champ non stabilisé (p.171)
François Le Goff : Réécriture et écriture d'invention : l'exemple de la fable (p.183)
Carole Bisenius-Penin : Ecriture d'invention au lycée et écriture à contraintes (p.209)
Anne-Marie Tauveron : Accompagner l'écriture d'invention en classe (p.230)
Présentation (p.3)
1. Les données institutionnelles
Yves Reuter : L'écriture d'invention : réflexions didactiques sur une réforme en cours (p.7)
Bertrand Daunay : Les ambiguïtés des textes officiels sur l'écriture d'invention (p.17)
Nathalie Denizot : L'écriture d'invention au lycée : écriture des genres ou nouveau genre scolaire ? (p.31)
2. Ecriture d'invention : enseignements et apprentissages
Jeanne-Antide Huynh : Ecriture d'invention, ...

écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 38
Cote : PER.ENS.12 - réserve

Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire
- Présentation, B. Daunay, I. Delcambre et Y. Reuter
- Variations géographiques, historiques et institutionnelles
Vers une « bibliothèque idéale » européenne ? D. Ulma (p.13)
La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-1972, M.-F. Bishop (p.29)
La question du socioculturel dans l'éducation langagière à l'école, R. Hassan (p.47)
Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse, C. Cordier et L. Puren (p.63)
Socioculturel et/ou diversité ? Des finalités et des discours en écho, E. Huver et S. Belondo (p.81)
- Effet du socioculturel sur les apprentissages scolaires
Former des enfants réflexifs, C. Scheepers (p .99)
L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? F. Calame-Gippet (p.121)
- Démarches d'enseignement et difficultés scolaires
Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire, J. Crinon (p.137)
La question du prosélytisme lectoral, M. Lebrun (p.151)
Ecriture scolaire et stéréotypie. Processus d'homogénéisation et mises en œuvre hétérogènes, B. Kervyn (p.167)
Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire, S. Clerc (p.187)
- Revue des revues/ notes de lecture (p.199)
- Résumés (p.209)
Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire
- Présentation, B. Daunay, I. Delcambre et Y. Reuter
- Variations géographiques, historiques et institutionnelles
Vers une « bibliothèque idéale » européenne ? D. Ulma (p.13)
La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l'enseignement du français à l'école primaire, 1959-1972, M.-F. Bishop (p.29)
La question du socioculturel dans l'éducation ...

enseignement du français ; étude sociologique ; enseignement élémentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.721.DAU

L'ouvrage fait le point théorique sur la prise en compte des différents contextes socioculturels auxquels sont soumis l'enseignement et l'apprentissage du français. Après une approche épistémologique ou historique permettant de cerner la définition du socioculturel, l'ouvrage interroge le rôle que jouent les contextes socioculturels sur la construction des contenus d'enseignement et leur influence sur les pratiques de classe. [Résumé éditeur]

enseignement du français langue étrangère ; éducation interculturelle ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 46
Cote : PER.ENS.12 - réserve

- Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) : quelques aspects des recherches dans les revues, B. Daunay, F. Grossmann (p.7)

Les objets de la didactique du français
- La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue Repères, M.-L. Elalouf (p.17)
- La didactique du français et l'enseignement du vocabulaire, dans vingt de revues de didactique du français langue première, E. Nonnon (p.33)
- L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2010). Discours alternés de la recherche et de la prescription, S. Aeby Daghé (p.73)
- La norme et l'usage. Linguistique et didactique de l'écriture à l'école primaire, C. Doquet (p.95)
- La didactique de l'oral, d'un chantier à un autre ?, R. Hassan (p.111)

Les dimensions transversales
- Ecole maternelle et recherches en didactique du français : bilan rétrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique, V. Boiron, B. Kervyn (p.131)
- La formation des enseignants d'un point de vue didactique : bilan de deux décennies d'articles de Repères, K. Balslev, R. Gagnon (p.149)
- Variation et pluralité dans l'enseignement du français : quelle prise en compte ?, M.-M. Bertucci, V. Castellotti (p.175)
- L'épreuve de synthèse au CRPE, un indicateur de la diffusion des recherches en didactique du français ?, F. Quet (p.205)
[…]
- Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) : quelques aspects des recherches dans les revues, B. Daunay, F. Grossmann (p.7)

Les objets de la didactique du français
- La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue Repères, M.-L. Elalouf (p.17)
- La didactique du français et l'enseignement du vocabulaire, dans vingt de revues de didactique du français langue première, E. Nonnon (p.33)
- L'enseignement de la lecture en ...

enseignement du français ; recherche pédagogique ; formation des enseignants ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.12.DAU

[Les auteurs] proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines. […] faisant apparâitre des lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique. [L'ouvrage présente] une approche compartiste ouverte au dialogue entre didactiques et cadres théoriques...
[Résumé éditeur]

didactique des disciplines ; pédagogie

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers