En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Richer (J.-J.) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jean-Jacques Richer


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : PER.ENS.19.CHI - réserve

Synergies Chine n°1, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de J.Cortès (p.6)
- Présentation de C.Saillard (p.8)
I. Diversités linguistiques et géopolitiques
- Le GERFLINT : Pourquoi ? Comment ? de J.Cortès (p.14)
- Au-delà des Lumières de E.Morin (p.21)
- L'association chinoise des professeurs de français de D.Cao (p.25)
- Politiques et stratégies linguistiques dans l'enseignement supérieur des langues étrangères en Chine nouvelle de R.Fu (p.27)
- L'Alliance française en Chine de D.Dai (p.40)
II. Diversités méthodologiques et didactiques
- L'évolution historique des approches en didactique des langues-cultures, ou comment faire l'unité des " unités didactiques " de C.Puren (p.51)
- Le Cadre européen commun de référence pour les langues : des perspectives d'évolution méthodologique pour l'enseignement/apprentissage des langues ? de J.J.Richer (p.63)
- Survol historique des manuels de français en Chine de Z.PU, J.Lu et X.Xu (p.72)
- Quels dialogues proposer ? de J.Lu (p.80)
- Le processus de l'interprétation consécutive et le développement de la compétence interprétative : Etudes empiriques, observations d'étudiants et d'interprètes de français de X.Cai (p.94)
- L'enseignement du français sur objectifs spécifiques en Chine : demande institutionnelle et coopération franco-chinoise de E.Martin (p.110)
- La formation linguistique de français en Chine : le cas des stages à Fuzhou de S.Feng et L.Zhang (p.120)
- Nécessité d'introduire l'enseignement de réflexion dans l'enseignement du français comme seconde langue étrangère au sein des universités chinoises de L.Ma (p.128)
- Du visible à l'invisible. Une approche stylistique à propos de Dominique d'Eugène Fromentin de P.Qian (p.134)
III Diversités (inter)culturelles
- Pour une approche intellectuelle d'enseignement du français en Chine de L.Zheng (p.143)
- L'interculturel : vers une production commune de M.J.Berchoud (p.152)
- Introduction de la culture chinoise dans le cursus du français destiné aux étudiants de niveau avancé de K.Li (p.163)
- Divergence et convergence : subordination adverbiale en français et en chinois de P.Lu (p.170)
- Malentendus interculturels et enseignement de la politesse verbale concernant les formules de remerciement de X.Meng (p.181)
- Qu'est ce qui fait courir les étudiants chinois vers la France ? de Y.Hu (p.192)
- Rôles du système de valeurs des natifs dans l'appropriation d'une culture étrangère de C.Zhang (p.200)

Synergies Chine n°1, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de J.Cortès (p.6)
- Présentation de C.Saillard (p.8)
I. Diversités linguistiques et géopolitiques
- Le GERFLINT : Pourquoi ? Comment ? de J.Cortès (p.14)
- Au-delà des Lumières de E.Morin (p.21)
- L'association chinoise des professeurs de français de D.Cao (p.25)
- Politiques et stratégies linguistiques dans l'enseignement supérieur des langues étrangères en ...

langue française ; civilisation et culture ; didactique des langues ; diversité linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2
Cote : PER.ENS.19.CHI - réserve

- Préface, J. Cortès (p.7)
- Présentation, C. Saillard (p.9)
- Eclectisme et complexité en didactique scolaire des langues, C. Puren (p.15)
- Quelques remarques sur la notion d'éclectisme en didactique du FLE, J.-J. Richer (p.27)
- L'éclectisme méthodologique dans l'enseignement / apprentissage du français en Chine : échanges conceptuels, représentations et pratiques de classe, E. Martin (p.35)
- L'éclectisme : une nouvelle nécessité - Réflexions sur l'enseignement du français dans le contexte chinois, Y. Yanru (p.61)
- L'éclectisme en milieu institutionnel chinois de français : une option spontanée et naturelle, obligée et obligatoire, mais risquée à certains égards, F. Rong (p.75)
- Des apports de la réflexivité didactique et interculturelle contre l'éclectisme incontrôlé : le cas de l'enseignement caméléon du FLE à Hong Kong, F. Dervin (p.85)
- Pour un enseignement en binôme sino-français, R. Haiyan, D. Bel (p.95)
- Pratiques d'enseignement en milieu institutionnel chinois - un point de vue des lecteurs de français, V. Galeazzi (p.107)
- Les manifestations de l'éclectisme dans l'enseignement / apprentissage du FLE en Allemagne : liberté d'action ou contrainte pédagogique ?, F. Windmüller (p.117)
- L'expérience de la conception d'un cours sur la francophonie, L. Hongfeng (p.125)
- De la pratique naît la compétence… Comment accroître la compétence orale des étudiants chinois spécialisés en français, Q. Peixin (p.133)
- L'enseignement de la traduction écrite français - chinois à l'Université des Etudes internationales de Shanghai, W. Wenxin, H. Xiaoling (p.139)
- Pourquoi intégrer la littérature dans la didactique de la langue ?, L. Bo, Y. Li (p.149)
- Les activités en classe de langue comme déclencheurs de communication, Z. Yang (p.159)
- La politesse comme entrée pour l'acquisition / apprentissage d'une langue étrangère, Z. Pu (p.165)
- Les formules d'excuse et leur enseignement, M. Xiaomin (p.173)
- Interactions entre enseignant et apprenant dans l'examen oral de français, W. Mingli (p.181)
- Les articles du français et leur enseignement aux Chinois – A la recherche d'un discours métalinguistique opérationnel en classe de langue, Z. Wei (p.187)
- La francophonie à l'aube des indépendances, J. Cortès (p.193)
- Mondialisation, langues et politiques linguistiques, L.-J. Calvet (p.209)
- Une épistémologie sans frontières : « Compétences des antagonismes : de la nature à l'histoire linguistiques », J. Demorgon (p.221)
- Compétence culturelle et politesse en situation de communication sino-française : implicites et malentendus, P. Zhihong (p.261)
- Problématique de l'enseignement / apprentissage du français à orientation fonctionnelle en milieu institutionnel chinois de langue - le cas du FLE juridique, F. Rong (p.265)
- Représentation de la France des étudiants taïwanais de français à la fin de leur formation, C. Hsin-ping (p.266)
- Regards croisés sur les routines de politesse : De quelques malheurs en situation exolingue sino-française, M. Xiaomin (p.267)
- Préface, J. Cortès (p.7)
- Présentation, C. Saillard (p.9)
- Eclectisme et complexité en didactique scolaire des langues, C. Puren (p.15)
- Quelques remarques sur la notion d'éclectisme en didactique du FLE, J.-J. Richer (p.27)
- L'éclectisme méthodologique dans l'enseignement / apprentissage du français en Chine : échanges conceptuels, représentations et pratiques de classe, E. Martin (p.35)
- L'éclectisme : une nouvelle nécessité - ...

Chine ; enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique ; éducation interculturelle ; didactique des langues ; pratique de classe ; francophonie ; culture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 5
Cote : PER.ENS.19.CHI - réserve

Préface, J. Cortès (p.5)

Présentation, M. Hardy (p.9)

Partie I : Les manuels et la didactique des langues (p.13)
- Le manuel, un outil souvent utile mais toujours insuffisant, H. Besse (p.15)
- Le chinois, langue émergente : discours et représentations, B. Bouvier (p.27)
- Synopsis d'adaptation de manuel français en version chinoise, H. Yu (p.39)
- Réflexions sur l'élaboration d'un manuel - L'exemple d'un manuel de composition niveau débutant, H. Sheue-Shya (p.47)
- Pour un manuel de français de qualité, M. Xiaohong (p.61)
- Enseigner la francophonie avec quel manuel ? L. Hongfeng (p.71)
- Problématiques des manuels de français langue vivante 2 : formation à la compétence de communication, Y. Chunhong (p.81)
- Différences méthodologiques entre les manuels français et chinois de FLE sous l'angle de l'organisation structurale du contenu, X. Yan (p.89)
- Utiliser en parallèle trois manuels de civilisation, Q. Guoyan (p.99)
- Exploitation pédagogique en classe de FLE d'un texte authentique, D. Dongmei (p.109)
- Médium, médiateur, et médiation dans le FLE en Chine, H. Lue (p.117)

Partie II : Les cultures et la didactique des langues (p.125)
- « Si on jouait aux cartes ? » - Réflexion sur l'enseignement de la culture française dans une classe de langue, Z. Yang (p.127)
- Pour une légitimation méthodologique de la compétence culturelle et interculturelle dans l'enseignement/apprentissage des langues, F. Windmüller (p.133)
- Compétence de communication et compétence culturelle - la politesse verbale dans les manuels de français en Chine, M. Xiaomin (p.147)
- Construction de connaissances en matière de civilisation française par apprentissage coopératif en autonomie - expérience menée à l'Université Sun Yat-sen avec des étudiants de FLV1, Z. Xiaoyang (p.157)

Partie III : Varia (p.169)
- Un effort pour contribuer à la bonne circulation internationale des idées en didactique des langues en Chine - le cas de l'expérience de traduction du Cadre européen commun de référence du français en chinois, F. Rong (p.171)
- Regard sur la traduction des nouveaux concepts en Chine, S. Wei (p.179)
- Un Roland Barthes entre le texte et l'œuvre, Q. Han (p.187)
- Soi-même comme un Autre – écriture intersubjective dans l'œuvre de Nathalie Sarraute, W. Xiaoxia (p.195)
Préface, J. Cortès (p.5)

Présentation, M. Hardy (p.9)

Partie I : Les manuels et la didactique des langues (p.13)
- Le manuel, un outil souvent utile mais toujours insuffisant, H. Besse (p.15)
- Le chinois, langue émergente : discours et représentations, B. Bouvier (p.27)
- Synopsis d'adaptation de manuel français en version chinoise, H. Yu (p.39)
- Réflexions sur l'élaboration d'un manuel - L'exemple d'un manuel de composition niveau ...

enseignement du français langue étrangère ; diversité linguistique ; didactique des langues ; manuel scolaire ; éducation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.25.RIC

L'ouvrage aborde la notion de « compétence » en didactique les langues, ainsi que d'autres notions évoquées dans le CECRL ou dans de nouveaux chantiers didactiques, notions qui forment la perspective actionnelle.

didactique des langues ; approche par compétences ; méthodologie ; approche actionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 1
Cote : DID.91.POI.pdf

[…]
- Les facettes multiples du français enseigné sur objectifs spécifiques : un enjeu pour l'ingénierie de formation ? E. Gajewska, M. Sowa (p.6)
- FS, FOS, FLP... Étiquettes vides ou concepts éducatifs opérationnels ? M. Sowa, E. Gajewska (p.18)
- Des raisons de l'émergence de formations en langues sur objectifs spécifiques. Mise en parallèle de situations : l'allemand en France et le français en Chine, D. Bel, C. Vallat (p.29)
- Le français juridique dans les universités allemandes : état des lieux, A. Jeannin (p.44)
- Les démarches du Français sur Objectif Spécifique (FOS) dans l'enseignement / apprentissage du Portugais sur Objectif Universitaire (POU), H. Albuquerque-
Costa, C. Fernandes Madruga (p.69)
- Le FOS dans l'enseignement supérieur en Allemagne, K.-H. Eggensperger (p.81)
[…]
- Les facettes multiples du français enseigné sur objectifs spécifiques : un enjeu pour l'ingénierie de formation ? E. Gajewska, M. Sowa (p.6)
- FS, FOS, FLP... Étiquettes vides ou concepts éducatifs opérationnels ? M. Sowa, E. Gajewska (p.18)
- Des raisons de l'émergence de formations en langues sur objectifs spécifiques. Mise en parallèle de situations : l'allemand en France et le français en Chine, D. Bel, C. Vallat (p.29)
- Le français ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 4
Cote : DID.92.POI.pdf

A noter auteur CLA : Cécile Medina (p.6)

[…]
- Le chirurgien-dentiste au cœur de la multiplication des interlocuteurs, des savoirs, des savoir-faire et des savoirs être. Quelle formation en FOS pour une optimisation de la formation professionnelle des chirurgiens-dentistes nouvellement installés en France, C. Medina (p.6)
- Agir pour enseigner. Quel rôle peut jouer la perspective actionnelle dans la formation des enseignants de FOS ? M. Sowa (p.24)
- Les écrits professionnels en formation d'adultes faiblement qualifiés : de la typologie aux solutions didactiques, M.-C. Guernier, M.-H. Lachaud, J.-P. Sautot et al. (p.43)
- Les besoins de formations en français sur objectif spécifique dans le contexte professionnel indien : un travail sur la compétence interculturelle, S. Royer, J.-Y. Gillon (p.64)
Conception de ressources multimédia en français langue professionnelle dans une perspective actionnelle, J.-F. Brouttier, P. Ethuin, E. Perrichon (p.75)
A noter auteur CLA : Cécile Medina (p.6)

[…]
- Le chirurgien-dentiste au cœur de la multiplication des interlocuteurs, des savoirs, des savoir-faire et des savoirs être. Quelle formation en FOS pour une optimisation de la formation professionnelle des chirurgiens-dentistes nouvellement installés en France, C. Medina (p.6)
- Agir pour enseigner. Quel rôle peut jouer la perspective actionnelle dans la formation des enseignants de FOS ? M. Sowa ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; activité professionnelle ; approche actionnelle ; éducation interculturelle

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers