- n° 2
Cote : PER.ENS.19.CHI - réserve
- Préface, J. Cortès (p.7)
- Présentation, C. Saillard (p.9)
- Eclectisme et complexité en didactique scolaire des langues, C. Puren (p.15)
- Quelques remarques sur la notion d'éclectisme en didactique du FLE, J.-J. Richer (p.27)
- L'éclectisme méthodologique dans l'enseignement / apprentissage du français en Chine : échanges conceptuels, représentations et pratiques de classe, E. Martin (p.35)
- L'éclectisme : une nouvelle nécessité - Réflexions sur l'enseignement du français dans le contexte chinois, Y. Yanru (p.61)
- L'éclectisme en milieu institutionnel chinois de français : une option spontanée et naturelle, obligée et obligatoire, mais risquée à certains égards, F. Rong (p.75)
- Des apports de la réflexivité didactique et interculturelle contre l'éclectisme incontrôlé : le cas de l'enseignement caméléon du FLE à Hong Kong, F. Dervin (p.85)
- Pour un enseignement en binôme sino-français, R. Haiyan, D. Bel (p.95)
- Pratiques d'enseignement en milieu institutionnel chinois - un point de vue des lecteurs de français, V. Galeazzi (p.107)
- Les manifestations de l'éclectisme dans l'enseignement / apprentissage du FLE en Allemagne : liberté d'action ou contrainte pédagogique ?, F. Windmüller (p.117)
- L'expérience de la conception d'un cours sur la francophonie, L. Hongfeng (p.125)
- De la pratique naît la compétence… Comment accroître la compétence orale des étudiants chinois spécialisés en français, Q. Peixin (p.133)
- L'enseignement de la traduction écrite français - chinois à l'Université des Etudes internationales de Shanghai, W. Wenxin, H. Xiaoling (p.139)
- Pourquoi intégrer la littérature dans la didactique de la langue ?, L. Bo, Y. Li (p.149)
- Les activités en classe de langue comme déclencheurs de communication, Z. Yang (p.159)
- La politesse comme entrée pour l'acquisition / apprentissage d'une langue étrangère, Z. Pu (p.165)
- Les formules d'excuse et leur enseignement, M. Xiaomin (p.173)
- Interactions entre enseignant et apprenant dans l'examen oral de français, W. Mingli (p.181)
- Les articles du français et leur enseignement aux Chinois – A la recherche d'un discours métalinguistique opérationnel en classe de langue, Z. Wei (p.187)
- La francophonie à l'aube des indépendances, J. Cortès (p.193)
- Mondialisation, langues et politiques linguistiques, L.-J. Calvet (p.209)
- Une épistémologie sans frontières : « Compétences des antagonismes : de la nature à l'histoire linguistiques », J. Demorgon (p.221)
- Compétence culturelle et politesse en situation de communication sino-française : implicites et malentendus, P. Zhihong (p.261)
- Problématique de l'enseignement / apprentissage du français à orientation fonctionnelle en milieu institutionnel chinois de langue - le cas du FLE juridique, F. Rong (p.265)
- Représentation de la France des étudiants taïwanais de français à la fin de leur formation, C. Hsin-ping (p.266)
- Regards croisés sur les routines de politesse : De quelques malheurs en situation exolingue sino-française, M. Xiaomin (p.267)
- Préface, J. Cortès (p.7)
- Présentation, C. Saillard (p.9)
- Eclectisme et complexité en didactique scolaire des langues, C. Puren (p.15)
- Quelques remarques sur la notion d'éclectisme en didactique du FLE, J.-J. Richer (p.27)
- L'éclectisme méthodologique dans l'enseignement / apprentissage du français en Chine : échanges conceptuels, représentations et pratiques de classe, E. Martin (p.35)
- L'éclectisme : une nouvelle nécessité - ...
Chine ; enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique ; éducation interculturelle ; didactique des langues ; pratique de classe ; francophonie ; culture