En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents communication asynchrone 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

Cette recherche a pour objet la communication pédagogique via internet qui a eu lieu dans le cadre d'une formation d'enseignants de français langue étrangère entièrement à distance, tout au long de l'année universitaire 2004-2005. Le postulat de départ [...] est le suivant : contrairement aux formations à distance traditionnelles, les formations en ligne sont censées créer des liens qui pallient en partie l'éloignement physique, ces liens étant de nature à la fois socio-affective et sociocognitive. Dans le premier cas, il s'agit de créer un sentiment de communauté et de rompre ainsi l'isolement de l'étudiant à distance, dans le second d'améliorer la qualité de l'apprentissage à travers les interactions entre les différents membres du groupe.
[...] Quelles pratiques discursives les acteurs mettent-ils en oeuvre dans ce nouveau dispositif énonciatif presqu'exclusivement verbal et écrit que sont les formations entièrement en ligne ?
[...] Ce travail tente donc à travers la description d'un cas de communication pédagogique asynchrone de mieux comprendre les différentes pratiques, principalement discursives, des acteurs d'une formation en ligne.
[Résumé auteur]
Cette recherche a pour objet la communication pédagogique via internet qui a eu lieu dans le cadre d'une formation d'enseignants de français langue étrangère entièrement à distance, tout au long de l'année universitaire 2004-2005. Le postulat de départ [...] est le suivant : contrairement aux formations à distance traditionnelles, les formations en ligne sont censées créer des liens qui pallient en partie l'éloignement physique, ces liens étant ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; communication asynchrone ; type de discours

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.232.MAI

[Ici,] l'autonomie est définie au regard des outils existants de communication, de production, de partage et de gestion des informations. Illustré par des exemples concrets (journal de bord, cartes mentales, e-portfolio etc.), cet ouvrage est un support pour un enseignant / formateur qui désire utiliser ces technologies dans ses pratiques professionnelles. [Résumé éditeur]

enseignement supérieur ; formation des enseignants ; communication asynchrone ; numérique éducatif ; travail autonome (pédagogie)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.242.LAF

Dans le cadre du présent ouvrage, plusieurs outils et dispositifs numériques sont exposés afin de favoriser la collaboration et l'interaction dans un contexte d'éducation à distance, laquelle peut être synchrone, asynchrone ou même hybride.
C'est pour répondre aux divers besoins de formation des étudiants et pour améliorer l'accessibilité à un enseignement de qualité que différents praticiens, experts, professeurs, chercheurs et conseillers à l'utilisation d'outils technologiques et technopédagogiques proposent les textes constituant ce collectif.
[Extrait résumé éditeur]
Dans le cadre du présent ouvrage, plusieurs outils et dispositifs numériques sont exposés afin de favoriser la collaboration et l'interaction dans un contexte d'éducation à distance, laquelle peut être synchrone, asynchrone ou même hybride.
C'est pour répondre aux divers besoins de formation des étudiants et pour améliorer l'accessibilité à un enseignement de qualité que différents praticiens, experts, professeurs, chercheurs et conseillers à ...

TIC (technologies de l'information et de la communication) ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; enseignement supérieur ; interaction en éducation ; formation hybride ; communication asynchrone ; communication synchrone

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers