En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Mangenot (F.) 12 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

François Mangenot


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.943.BRA

Ce livre s'adresse aux étudiants des facultés de médecine, pharmacie, odontologie, ainsi qu'aux futurs vétérinaires et éducateurs spécialisés qui ont choisi le français comme langue étrangère obligatoire et qui ont donc déjà une certaine connaissance de cette langue (4 années d'apprentissage au moins). Mais il pourra également intéresser les professionnels de la santé et les étudiants en fin d'études désireux de rafraîchir leur français ou d'aborder le français de spécialité.
Ce livre s'adresse aux étudiants des facultés de médecine, pharmacie, odontologie, ainsi qu'aux futurs vétérinaires et éducateurs spécialisés qui ont choisi le français comme langue étrangère obligatoire et qui ont donc déjà une certaine connaissance de cette langue (4 années d'apprentissage au moins). Mais il pourra également intéresser les professionnels de la santé et les étudiants en fin d'études désireux de rafraîchir leur français ou ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; langue française ; médecine ; pharmacien

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.35.MAN

Première partie : apports de la psychologie cognitive, interaction homme-machine, traitement automatique des langues, informatique éducative appliquée à la production écrite.
Deuxième partie : les jeux linguistiques qui font appel à la simulation dans le but de découvrir certains mécanismes de la langue
Troisième partie : écriture créative fondée sur les logiciels pédagogiques de génération textuelle
- Quatrième partie : l'utilisation d'un environnement d'écriture, où sont proposés des textes à lire et à manipuler, ainsi que des activités de production écrite assistées par le logiciel.
- Bibliographie et logigraphie
Première partie : apports de la psychologie cognitive, interaction homme-machine, traitement automatique des langues, informatique éducative appliquée à la production écrite.
Deuxième partie : les jeux linguistiques qui font appel à la simulation dans le but de découvrir certains mécanismes de la langue
Troisième partie : écriture créative fondée sur les logiciels pédagogiques de génération textuelle
- Quatrième partie : l'utilisation d'un ...

logiciel ; informatique ; expression écrite ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°5
Cote : PED.35.BOU

Introductions
- Interactivité, interactions et multimédia : présentation de F. Mangenot (p.11)
- Inter(-)actions : une histoire à suivre de R. Bouchard (p.19)
Interactivité et activations cognitives
- Les représentations des enseignants confrontées à celles des apprenants : de l'expérimentation d'un logiciel à la conception argumentée d'un autre produit de M. Pothier (p.31)
- Opacité, transparence, réflexion... Des modèles cognitifs à la conception d'outils multimédias centrés sur les besoins des apprenants de J.-F. Rouet (p.51)
Interactivté apprenant-machine
- Intérêt et limites des "simulations d'interaction" dans quelques didacticiels de français langue étrangère de C. Dejean (p.65)
- Interaction, nouvelles technologies, multimédias et didactique des langues de D. Luzzati et P. Geeraert (p.87)
- Apprentissages collaboratifs assistés par ordinateur appliqués aux langues de F. Mangenot (p.105)
- Quelques effets de la technologie sur la rédaction de texte en binôme de C. Dejean (p.117)
- L'étude d'une langue vivante assistée par ordinateur : réflexion collaborative sur l'objet d'apprentissage de M.-N. Lamy (p.131)
La communication médiée par ordinateur
- Approche sémiolinguistique d'interactions écrites en temps réel sur l'internet de J. Anis (p.147)
- "Chat" sans socialisation-rationalisation n'amasse pas mousse : conversations synchrones sur l'internet et éducation de H. Portine (p.169)

Introductions
- Interactivité, interactions et multimédia : présentation de F. Mangenot (p.11)
- Inter(-)actions : une histoire à suivre de R. Bouchard (p.19)
Interactivité et activations cognitives
- Les représentations des enseignants confrontées à celles des apprenants : de l'expérimentation d'un logiciel à la conception argumentée d'un autre produit de M. Pothier (p.31)
- Opacité, transparence, réflexion... Des modèles cognitifs à la ...

pédagogie ; multimédia ; dialogue homme-machine ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 40
Cote : PED.241.DEJ

- Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation (Juillet 2006)
- Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation : cadrage et présentation, Charlotte Dejean-Thircuir et François Mangenot
- Glossaire, François Mangenot
- La communication médiatisée par ordinateur en langues : recherches et applications récentes aux USA, Richard Kern
- Evolution des rôles et des stratégies
- Construction d'un espace virtuel et rôles du tuteur, Jean-François Bourdet
- Scénarios de communication en ligne dans les formations hybrides, Elke Nissen
- Aspects du contrat didactique dans une formation plurilingue ouverte et à distance, Christian Degache
- Pairs ou tutrices ? Pluralité des positionnements d'étudiants de maitrise FLE lors d'interactions en ligne avec des apprenants australiens, Charlotte Dejean-Thircuir et François Mangenot
- Influence des outils sur les interactions
- Décrire l'espace d'exposition discursive dans un campus numérique, Christine Develotte
- Effets de l'instrumentation sur les apprentissages collectifs dans une formation hybride aux TICE, Katerina Zourou
- Utilisation d'un blog en formation initiale d'enseignants de FLE : pratiques réflexives et délibération collègiale, Thierry Soubrié
- Spécificités de la communication audio-synchrone
- Spécificités des plateformes audio-graphiques synchrones dans un dispositif de formation, Christophe Reffay et Marie-Laure Betbeder.
- Conversations multimodales : l'enseignement-apprentissage de l'oral à l'heure des écrans partagés, Marie-Noëlle Lamy
- Retrouver le chemin de la parole en environnement audio-graphique synchrone, Thierry Chanier, Anna vetter, Marie-Laure Netneder et Christophe Reffay
- Repérage des stratégies des apprenants et du tuteur dans un environnement audio-graphique synchrone, Laurence Jeannot, Anna Vetter et Thierry Chanier
- Plurilinguisme et interculturalité
- " Podemos fazer uma troca : eu ejudo-te no Português e tu ajudas-me a mim no Italiano " : les clavardages plurilingues en tant que situations collaboratives d'apprentissage langagier, Maria Helena Araùjo e Sá et Silvia Melo
- Communication interculturelle franco-américaine via internet : le cas de Cultura, Gilberte Furstemberg et Kathryn English



- Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation (Juillet 2006)
- Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation : cadrage et présentation, Charlotte Dejean-Thircuir et François Mangenot
- Glossaire, François Mangenot
- La communication médiatisée par ordinateur en langues : recherches et applications récentes aux USA, Richard Kern
- Evolution des rôles et des stratégies
- Construction d'un espace virtuel et rôles du ...

multimédia ; numérique éducatif ; formation des enseignants ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.351.LOU

Réflexion sur l'usage d'Internet en classe et sur l'enseignement des langues grâce à Internet destinée aux enseignants.
Des conseils de recherches documentaires et d'optimisation dans l'utilisation de cet outil sont également donnés.
Des exemples concrets sous la forme de scénarios pédagogiques permettent la mise en oeuvre de l'utilisation d'Internet dans l'apprentissage des langues.

- Bibliographie

internet ; didactique des langues ; ressource pédagogique ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 36
Cote : DID.72.LID

- Acquisition de compétences interculturelles. Interactions orales et écrites en tridem en ligne, I. Audras et T. Chanier (p.23)
- Susciter le dialogue interculturel en ligne. Rôle et limites des tâches, F. Mangenot et K. Aourou (p.43)
- La dimension idioculturelle des micro-communautés d'apprentissage en ligne, R. Dolci et B. Spinelli (p.69)
- Echanges exolingues et interculturalité dans un environnement informatisé plurilingue, C. Degache, C. Lopez Alonso et A. Séré (p.93)
- De la représentation de soi à l'interaction avec l'autre. Le rôle des représentations dans des rencontres interculturelles plurilingues, M. H. Araujo e Sa, M. E. Ceberio et S. Melo (p.119)
- Comment préparer et accompagner l'émergence d'interactions en ligne dans une approche plurilingue axée sur l'intercompréhension romane, E. Carrasco Perea et Y. Pishva (p.141)
- Les stratégies collaboratives d'apprentissage lors d'un échange en tandem via Internet, T. Lewis et U. Stickler (p.163)
- Communication électronique et construction de compétences en langue autre, hors contexte pédagogique. Pratiques et représentations. Eléments de réflexion, I. Pierozak (p.189)
[...]
- Acquisition de compétences interculturelles. Interactions orales et écrites en tridem en ligne, I. Audras et T. Chanier (p.23)
- Susciter le dialogue interculturel en ligne. Rôle et limites des tâches, F. Mangenot et K. Aourou (p.43)
- La dimension idioculturelle des micro-communautés d'apprentissage en ligne, R. Dolci et B. Spinelli (p.69)
- Echanges exolingues et interculturalité dans un environnement informatisé plurilingue, C. Degache, C. ...

éducation interculturelle ; multilinguisme ; didactique des langues ; apprentissage collaboratif ; FOAD (formation et enseignement à distance)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.35.VAN.web

Etude du consortium "Language learning and social media : 6 keys dialogues".

Classement des pratiques de producteurs de ressources en 4 dossiers :
- Dossier 1 : Le Web social comme support à la pédagogie
- Dossier 2 : Exploiter les mondes virtuels pour apprendre une langue
- Dossier 3 : Médias : être présent sur le Web social
- Dossier 4 : Apprentissages mutuels

internet ; multimédia ; numérique éducatif ; apprentissage d'une langue seconde ; ressource pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

Cette recherche a pour objet la communication pédagogique via internet qui a eu lieu dans le cadre d'une formation d'enseignants de français langue étrangère entièrement à distance, tout au long de l'année universitaire 2004-2005. Le postulat de départ [...] est le suivant : contrairement aux formations à distance traditionnelles, les formations en ligne sont censées créer des liens qui pallient en partie l'éloignement physique, ces liens étant de nature à la fois socio-affective et sociocognitive. Dans le premier cas, il s'agit de créer un sentiment de communauté et de rompre ainsi l'isolement de l'étudiant à distance, dans le second d'améliorer la qualité de l'apprentissage à travers les interactions entre les différents membres du groupe.
[...] Quelles pratiques discursives les acteurs mettent-ils en oeuvre dans ce nouveau dispositif énonciatif presqu'exclusivement verbal et écrit que sont les formations entièrement en ligne ?
[...] Ce travail tente donc à travers la description d'un cas de communication pédagogique asynchrone de mieux comprendre les différentes pratiques, principalement discursives, des acteurs d'une formation en ligne.
[Résumé auteur]
Cette recherche a pour objet la communication pédagogique via internet qui a eu lieu dans le cadre d'une formation d'enseignants de français langue étrangère entièrement à distance, tout au long de l'année universitaire 2004-2005. Le postulat de départ [...] est le suivant : contrairement aux formations à distance traditionnelles, les formations en ligne sont censées créer des liens qui pallient en partie l'éloignement physique, ces liens étant ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; communication asynchrone ; type de discours

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 42, n°4
Cote : PED.243.CAN.web

Les articles de ce numéro correspondent à une sélection de soumissions suite au colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL) 2015, Université Stendhal Grenoble 3, 4-6 juin 2015.
D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles sous les cotes PED.242.DMS.web et PED.243.EPA.web.

- Editorial du numéro spécial de la RCAT, F. Mangenot, E. Nissen
- Interactions plurielles d'étudiants en autoformation guidée et autonomisation, M. Cappellini, M. Eisenbeis, A. Rivens Mompean
- Le Net participatif, levier d'acquisition des littératies traditionnelles et des littératies numériques, E. Castello
- Collective Digital Storytelling: An Activity-theoretical Analysis of Second Language Learning and Teaching, C. Kalyaniwala-Thapliyal
- Etre indigène numérique, utilisateur de Facebook et futur enseignant de FLE ou comment la scénarisation pédagogique chez les apprentis enseignants inhibe l'exploitation des fonctionnalités des outils, A.-L. Foucher, H. Yun
- Action et langage dans un monde virtuel utilisé à des fins de pratique de la langue, W. Tang
Les articles de ce numéro correspondent à une sélection de soumissions suite au colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL) 2015, Université Stendhal Grenoble 3, 4-6 juin 2015.
D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles sous les cotes PED.242.DMS.web et PED.243.EPA.web.

- Editorial du numéro spécial de la RCAT, F. Mangenot, E. Nissen
- Interactions plurielles d'étudiants en autoformation guidée et autonomisation, M. ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; didactique des langues ; interaction en éducation ; parcours pédagogique ; forum électronique ; réseau social ; internet ; enseignement du français langue étrangère ; anglais : langue

Sélection Partager

Dossiers