En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Université Stendhal 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Université Stendhal Grenoble 3


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

Cette recherche a pour objet la communication pédagogique via internet qui a eu lieu dans le cadre d'une formation d'enseignants de français langue étrangère entièrement à distance, tout au long de l'année universitaire 2004-2005. Le postulat de départ [...] est le suivant : contrairement aux formations à distance traditionnelles, les formations en ligne sont censées créer des liens qui pallient en partie l'éloignement physique, ces liens étant de nature à la fois socio-affective et sociocognitive. Dans le premier cas, il s'agit de créer un sentiment de communauté et de rompre ainsi l'isolement de l'étudiant à distance, dans le second d'améliorer la qualité de l'apprentissage à travers les interactions entre les différents membres du groupe.
[...] Quelles pratiques discursives les acteurs mettent-ils en oeuvre dans ce nouveau dispositif énonciatif presqu'exclusivement verbal et écrit que sont les formations entièrement en ligne ?
[...] Ce travail tente donc à travers la description d'un cas de communication pédagogique asynchrone de mieux comprendre les différentes pratiques, principalement discursives, des acteurs d'une formation en ligne.
[Résumé auteur]
Cette recherche a pour objet la communication pédagogique via internet qui a eu lieu dans le cadre d'une formation d'enseignants de français langue étrangère entièrement à distance, tout au long de l'année universitaire 2004-2005. Le postulat de départ [...] est le suivant : contrairement aux formations à distance traditionnelles, les formations en ligne sont censées créer des liens qui pallient en partie l'éloignement physique, ces liens étant ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; communication asynchrone ; type de discours

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.221.ABR

Les centres de français langue étrangère insérés dans les universités ont permis la rencontre de la théorie et de la pratique. Ce numéro croise l'aspect historique, de l'implantation des centres en France et en Europe, et les apports méthodologiques et pédagogiques de ces centres. [Résumé éditeur]

enseignement du français langue étrangère ; université ; politique linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.351.SOU.web

[...] De nos jours, le numérique est omniprésent : activités pour TNI, exercices autocorrectifs […] etc.. Est-ce pour autant que la nature des activités proposées et que les modèles pédagogiques de référence ont changé ? Nous nous proposons, à partir de l'analyse de cinq manuels de FLE destinés aux apprenants de niveau A1, de répondre aux trois questions suivantes : (1) Quel est le degré d'intégration des outils et ressources proposées dans le déroulement des séquences ? (2) Est-il prévu des activités spécifiques pour développer les compétences des apprenants en matière de littératie numérique ? (3) Les auteurs et éditeurs se sont-ils saisis de l'occasion pour innover sur le plan pédagogique ? [Résumé éditeur]
[...] De nos jours, le numérique est omniprésent : activités pour TNI, exercices autocorrectifs […] etc.. Est-ce pour autant que la nature des activités proposées et que les modèles pédagogiques de référence ont changé ? Nous nous proposons, à partir de l'analyse de cinq manuels de FLE destinés aux apprenants de niveau A1, de répondre aux trois questions suivantes : (1) Quel est le degré d'intégration des outils et ressources proposées dans le ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.243.EPA.web

D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles dans les revues - Canadian Journal of Learning and Technology - et - Distance et médiation des savoirs - sous les cotes PED.243.CAN.web et PED.242.DMS.web.

- Influence de la participation et de l'assiduité de l'enseignant-tuteur sur l'interactivité des échanges en ligne, A. Bouquain
- Gestion de l'imprévisibilité dans un dispositif hybride pour l'apprentissage de la production écrite en français l3 dans un contexte universitaire bulgare, K. Bozhinova
- Activités d'apprentissage et interaction dans un dispositif hybride, retour d'expérience autour d'un module de formation d'un master en technologies éducatives, R. El Ganbour, M. Kaddouri
- GALAPRO session octobre - décembre 2014, les enjeux d'une nouvelle ressource de formation à l'UnB pour des professeurs de langues étrangères, C M.-J. Franchon
- L'amélioration de l'apprentissage du FLE et la mise en place d'un dispositif hybride : une expérimentation menée dans une école secondaire indienne avec des apprenants débutants, A. Khara
- Du e-learning aux MOOC : quelle évolution des échanges en ligne ? F. Mangenot
- Communication interactionnelle dans la pratique turorale en ligne et à distance, M. Micholet
- Engagement des apprenants de langue étrangère dans des discussions en ligne : interaction ou monologue ? D. Savlovska, I. Kalinina
D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles dans les revues - Canadian Journal of Learning and Technology - et - Distance et médiation des savoirs - sous les cotes PED.243.CAN.web et PED.242.DMS.web.

- Influence de la participation et de l'assiduité de l'enseignant-tuteur sur l'interactivité des échanges en ligne, A. Bouquain
- Gestion de l'imprévisibilité dans un dispositif hybride pour l'apprentissage de la production écrite ...

didactique des langues ; MOOC (massive open online course) ; tutorat à distance ; forum électronique ; formation hybride ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers