Tensions et controverses en FLE - FLS - FLM : des conflits créatifs
Forestal (C.) (Coord.) ; Lefranc (Y.) (Coord.)
Etudes de linguistique appliquée;Didier érudition;Klincksieck
03/2007
122 p.
0071-190-X
DID.721.ELA
langue étrangère ; enseignement du français langue étrangère ; langue seconde ; langue maternelle ; langue française ; éducation interculturelle
- Présentation de C. Forestal (p.5)
- La construction antagoniste des langues-cultures synchronie et diachronie de J. Demorgon (p.11)
- La laïcité et l'appropriation de la langue-culture français. Quel enjeu philosophique ? Quel dispositif didactique ? de Y. Lefranc (p.25)
- Pratiques sociolangagières, interculturalité et identités : Français de l'école ou parlers africains à composantes françaises en ANF ? de L. Masegeta et B.M. Kashema (p.39)
- L'identité n'est pas une racine mais un fruit de J. Broda et C. Frechard (p.51)
- Le culturel en français langue seconde : statique vs dynamique ? de M. J. Berchoud (p.59)
- Les enjeux communicationnels de l'explication dans les interactions verbales d'une classe de ZEP de N. Auger (p.69)
- Le français langue seconde : trois dimensions conflictuelles à dépasser de G-V. Martin (p.81)
- Entre bouleversements institutionnels et réalités de terrain : les contradictions de l'enseignement et de la formation des travailleurs immigrés de S. Etienne et K. Jendouby (p.93)
- Des conflits culturels au cœur de la DLC : une dynamique de l'évolution de S. Lenouvel (p.101)
- La dynamique conflictuelle de l'éthique. Pour une compétence éthique en DLC de C. Forestal (p.111)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |