En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Pineau (G.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Gaston Pineau


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.34.FOR

La première partie de cet ouvrage répond à cette double question de contenu et de méthode, à partir de 15 ans d'expérience du DESS Stratégie et ingénierie en formation d'adultes (SIFA). Créé en 1990, il s'est développé en co-habilitation entre les universités de Tours, Rennes II et Nantes, pour accompagner l'évolution des métiers de la formation.
La seconde partie explore avec des spécialistes les perspectives d'avenir des grands déterminants de la formation et de l'ingénierie pour tenter d'anticiper stratégiquement les offres pertinentes. Évolution temporelle, reconfigurations spatiales et européennes, analyse du travail, TICE, validation des acquis, croisements disciplinaires conduisent vers quelles ingénieries ? Vers quelles évolutions des métiers de la formation ? Vers quelles formations universitaires : néo-académisme, arraisonnement technique, évolution paradigmatique ?
Le traitement de ces enjeux complexes au long cours appelle entre autres une ingénierie stratégique de passage et de formation intergénérationnelle s'ouvrant à la source étymologique de l'ingénium : le génie, le talent, l'intelligence en... situation.
La première partie de cet ouvrage répond à cette double question de contenu et de méthode, à partir de 15 ans d'expérience du DESS Stratégie et ingénierie en formation d'adultes (SIFA). Créé en 1990, il s'est développé en co-habilitation entre les universités de Tours, Rennes II et Nantes, pour accompagner l'évolution des métiers de la formation.
La seconde partie explore avec des spécialistes les perspectives d'avenir des grands déterminants de ...

formation des formateurs ; ingénierie de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.23.PAU

La transdisciplinarité tente de répondre à une nouvelle vision plus large et plus globale de l'homme et de la nature. En se situant "entre" et "au-delà" elle souhaite rapprocher les disciplines jusqu'alors séparées par des méthodes qui lui sont spécifiques. Ce nouveau discours se définit par un éclairage inaccoutumé des marges et des ponts qui séparent et relient les disciplines entre elles. Mais il implique aussi l'acceptation d'espaces sortant du cadre disciplinaire et qui précisent la relation entre objet et sujet en s'interrogeant sur une nouvelle épistémologie du sujet et de sa formation. [Résumé éditeur]
La transdisciplinarité tente de répondre à une nouvelle vision plus large et plus globale de l'homme et de la nature. En se situant "entre" et "au-delà" elle souhaite rapprocher les disciplines jusqu'alors séparées par des méthodes qui lui sont spécifiques. Ce nouveau discours se définit par un éclairage inaccoutumé des marges et des ponts qui séparent et relient les disciplines entre elles. Mais il implique aussi l'acceptation d'espaces sortant ...

recherche pédagogique ; autoformation ; formation des adultes

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.35.PIN

La 1ère partie de l'ouvrage s'attache à l'autoformation, une forme d'apprentissage indispensable et complémentaire de ce que nous recevons des autres. Ensuite, une approche sur l'histoire de vie, méthode de recherche en sciences humaines, permet de comprendre que chaque chapitre de notre vie nous apporte des leçons. Enfin la 3ème partie explique comment raconter son histoire de vie permet d'en dégager la part d'autoformation : entre hétéro-analyse et auto-analyse.
La 1ère partie de l'ouvrage s'attache à l'autoformation, une forme d'apprentissage indispensable et complémentaire de ce que nous recevons des autres. Ensuite, une approche sur l'histoire de vie, méthode de recherche en sciences humaines, permet de comprendre que chaque chapitre de notre vie nous apporte des leçons. Enfin la 3ème partie explique comment raconter son histoire de vie permet d'en dégager la part d'autoformation : entre hét...

développement de la personnalité ; écriture de soi ; autoformation ; sciences humaines

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers