En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents langue maternelle 45 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 6
Cote : PER.LAN.17 - réserve

Principes et expériences
- Vers une transformation de l'enseignement du français à l'école élémentaire d'I. Legrand (p.3)
- Réflexions sur une expérience faite dans une classe de sixième de J.-C. Chevalier (p.13)
- Quelques questions à propos de l'enseignement programmé de H. Huot (p.20)
- Oral et scriptural : 2 ordres de situations et de descriptions linguistiques de J. Peytard (p.35)
- Expression libre et apprentissage des mécanismes. L'exercice structural à l'école élémentaire (p.48)
- Exercices de grammaire nouvelle en classe de quatrième de M. Glatigny (p.60)
Documents
- Note sur la syntaxe du pronom "en" et d'autres sujets apparentés de N. Ruwet (p.70)
- Recherches sur une symbolisation adaptée à l'enseignement de la grammaire dans les classes élémentaires d'E. Genouvrier (p.84)
- Terminologie linguistique. Définition de quelques termes d'A. Delaveau et F. Kerleroux (p.102)
Principes et expériences
- Vers une transformation de l'enseignement du français à l'école élémentaire d'I. Legrand (p.3)
- Réflexions sur une expérience faite dans une classe de sixième de J.-C. Chevalier (p.13)
- Quelques questions à propos de l'enseignement programmé de H. Huot (p.20)
- Oral et scriptural : 2 ordres de situations et de descriptions linguistiques de J. Peytard (p.35)
- Expression libre et apprentissage des mécanismes. ...

acquisition de la langue ; langue française ; langue maternelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 54
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Langue maternelle et communauté linguistique d'E. Genouvrier et N. Gueunier (p.4)
1/ Epistémologie et histoire : éléments de réflexion
- La langue maternelle, part maudite de la linguistique? de J.-D. Urbain (p.7)
- L'amère maternité du français médiéval de J. Batany (p.29)
- Les statues de neige ou contribution au portrait du parfait petit défenseur de la langue française de J.-P. Beaujot (p.40)
2/ Trois enquêtes
- Des Français devant la langue maternelle d'E. Genouvrier (p.56)
- Langue maternelle et situation de continuum : le cas d'un créole réunionnais de N. Gueunier (p.68)
- A propos de langue maternelle en Afrique Noire de C. Pairault (p.85)
3/ un psycholinguiste, un psychanalyste devant la langue maternelle
- Langue maternelle et langage adressé à l'enfant d'A. Khomsi (p.93)
- Psychanalyse et langue maternelle de B. Casanova (p.108)
4/ Langue maternelle : lexique et métaphores
- La parole maternante de P. Fresnault-Deruelle (p.114)
- Y at'il une langue maternelle dans la salle? de R. Kochmann (p.119)
- Langue maternelle et communauté linguistique d'E. Genouvrier et N. Gueunier (p.4)
1/ Epistémologie et histoire : éléments de réflexion
- La langue maternelle, part maudite de la linguistique? de J.-D. Urbain (p.7)
- L'amère maternité du français médiéval de J. Batany (p.29)
- Les statues de neige ou contribution au portrait du parfait petit défenseur de la langue française de J.-P. Beaujot (p.40)
2/ Trois enquêtes
- Des Français devant la ...

étude linguistique ; langue maternelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.12.PRO

- Avant-Propos
- Introduction
"La promotion des langues nationales n'est pas un enjeu théorique : elle s'inscrit dans le cadre concret du développement des peuples et de leur combat pour la reconnaissance de leur identité. L'enseignement et, d'une manière générale, l'ensemble du système éducatif peut et doit jouer, à cet égard, un rôle déterminant.
Cet ouvrage de référence fournit des renseignements signalétiques, des descriptions des expériences et une situation des langues dans chacun des pays.
- Avant-Propos
- Introduction
"La promotion des langues nationales n'est pas un enjeu théorique : elle s'inscrit dans le cadre concret du développement des peuples et de leur combat pour la reconnaissance de leur identité. L'enseignement et, d'une manière générale, l'ensemble du système éducatif peut et doit jouer, à cet égard, un rôle déterminant.
Cet ouvrage de référence fournit des renseignements signalétiques, des descriptions des e...

système éducatif ; francophonie ; politique linguistique ; langue maternelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.122.ELL

- Préface
Dans cet ouvrage, il est question de l'apprentissage et de l'acquisition des langues, aussi bien maternelle qu'étrangère. L'humain dispose de trois manières différentes d'apprendre :
1/ Implicitement, c'est-à-dire réalisé de façon inconsciente et non structurée
2/ Explicitement : ce mode s'apparente à la résolution de problème, où l'apprenant recherche des informations, puis construit et teste des hypothèses
3/ L'apprentissage est le résultat d'une instruction explicite.
Le but du livre est de mieux comprendre les processus cognitifs impliqués afin de faciliter l'apprentissage des langues.
- Index par auteurs
- Index par sujets
- Préface
Dans cet ouvrage, il est question de l'apprentissage et de l'acquisition des langues, aussi bien maternelle qu'étrangère. L'humain dispose de trois manières différentes d'apprendre :
1/ Implicitement, c'est-à-dire réalisé de façon inconsciente et non structurée
2/ Explicitement : ce mode s'apparente à la résolution de problème, où l'apprenant recherche des informations, puis construit et teste des hypothèses
3/ L'apprentissage est le ...

apprentissage d'une langue seconde ; langue maternelle ; langue étrangère ; acquisition de la langue ; processus cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 118
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation de Claire Martinot (p.3)
- Les productions vocales des jeunes enfants français : convergence vers le modèle adulte de Pierre A. Hallé (p.6)
- Sémantique et syntaxe dans l'acquisition des classes de mots : l'exemple des noms et des verbes en français de Dominique Bassano (p.26)
- Lexique et syntaxe dans l'acquisition du français d'Eve V. Clark (p.49)
- Développement de la construction argumentale de 3 verbes essentiels : mettre, prendre, donner... de Claire Martinot (p.61)
- Évolution du fonctionnement syntaxique et variantes énonciatives. Observation d'interactions langagières entre adulte et enfant au cours d'activités de narration. de Martine Karnoouh-Vertalier (p.84)
- Référence spatiale dans les récits d'enfants français : perspectives inter-langues de Maya Hickmann, Henriette Hendriks, Françoise Roland (p.104)
- Abstracts (p.125)
- Présentation de Claire Martinot (p.3)
- Les productions vocales des jeunes enfants français : convergence vers le modèle adulte de Pierre A. Hallé (p.6)
- Sémantique et syntaxe dans l'acquisition des classes de mots : l'exemple des noms et des verbes en français de Dominique Bassano (p.26)
- Lexique et syntaxe dans l'acquisition du français d'Eve V. Clark (p.49)
- Développement de la construction argumentale de 3 verbes essentiels : mettre, ...

langue française ; langue maternelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 32
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Présentation par MARCHAND (F.) et HEBRARD (J.), p.5
- La formation des maîtres en français dans les écoles normales (compte-rendu d'enquête) par HEBRARD (J.), MARCHAND (F.) et MARIET (J.), p.10
- Le professeur de français d'école normale par GUIBBERT (P.), p.37
- Le formateur sur le "terrain" par CHARTIER (A.-M.) et LE GOFF (J.), p.43
- L'enseignement universitaire de la linguistique dans les écoles normales : aspects institutionnels et méthodologiques par DABENE (M.), p.53
- La grammaire dans la formation des instituteurs par VERDELHAN (M. et M.), p.73
- Lexique et pédagogie par COHEN (I.) et MAUFFREY (A.), p.85
- Ecole élémentaire et particulatrités régionales du français (cas du français bas-rhodanien) par LAURENT (R.), P.111
- Phonétique - phonologie, pourquoi faire ? par MAUFFREY (A.) ET COHEN (I.), p?133

- Présentation par MARCHAND (F.) et HEBRARD (J.), p.5
- La formation des maîtres en français dans les écoles normales (compte-rendu d'enquête) par HEBRARD (J.), MARCHAND (F.) et MARIET (J.), p.10
- Le professeur de français d'école normale par GUIBBERT (P.), p.37
- Le formateur sur le "terrain" par CHARTIER (A.-M.) et LE GOFF (J.), p.43
- L'enseignement universitaire de la linguistique dans les écoles normales : aspects institutionnels et ...

langue maternelle ; enseignement ; formation des enseignants ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 19
Cote : EDU.4.SEV

- Introduction d'Odile Luginbühl
- Le français : une formation pour les citoyens de Jean-Pierre Voisin
- L'allemand : une discipline pivot. L'enseignement de l'allemand dans les premiers et second cycles du secondaire, en Allemagne de Kaspar H. Spinner
- Maîtrise de la langue et apprentissages disciplinaires. Approches transversales au collège en France de Daniel Bessonnat
- Enseignement du français et bilinguisme en Tunisie d'Ahmed Ben Jemia
- Deux langues officielles ! Une communauté bilingue le cas de la Catalogne de Marcel Fité, Joan Pere
- Contexte multilingue et langue nationale. L'enseignement de l'arabe dans les classes de lycée au Maroc de Michel Massacret et Roger Jeansoulin
- Langue d'enseignement et politique linguistique. le néerlandais dans l'enseignement secondaire de Dr. A. Van Glegeren et Dr R.-J. Oostdam
- Langue, école et société. L'apprentissage de la langue maternelle en Hongrie de Rita Rubovszky
- Références bibliographiques de M.-H. Lemoine

- Introduction d'Odile Luginbühl
- Le français : une formation pour les citoyens de Jean-Pierre Voisin
- L'allemand : une discipline pivot. L'enseignement de l'allemand dans les premiers et second cycles du secondaire, en Allemagne de Kaspar H. Spinner
- Maîtrise de la langue et apprentissages disciplinaires. Approches transversales au collège en France de Daniel Bessonnat
- Enseignement du français et bilinguisme en Tunisie d'Ahmed Ben ...

éducation ; langue maternelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 122
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation. le groupe nominal : contraintes distributionnelles et hypothèses de descriptions d' Anne Daladier (p.3)
- Le système des possessifs en français standard moderne d'Anne Zribi-Hertz (p.7)
- Réflexions sur la partition : les groupes nominaux partitifs et la relativisation (p.30)
- Le jeu de la prédication dans certains composés nominaux de Jean-Claude Anscombre (p.52)
- anaphore associative et relation partie-tout : condition d'aliénation et principe de congruence ontologique de Georges Kleiber (p.70)
- Origine adverbiale du génitif indo-européen, extractions, possessifs, anaphore associative et interprétations grammaticalisées dans les GN français d'Anne Daladier (p.101)
- Abstracts (p.126)
- Présentation. le groupe nominal : contraintes distributionnelles et hypothèses de descriptions d' Anne Daladier (p.3)
- Le système des possessifs en français standard moderne d'Anne Zribi-Hertz (p.7)
- Réflexions sur la partition : les groupes nominaux partitifs et la relativisation (p.30)
- Le jeu de la prédication dans certains composés nominaux de Jean-Claude Anscombre (p.52)
- anaphore associative et relation partie-tout : condition ...

langue française ; langue maternelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 78
Cote : PER.ENS.18 - réserve

- Langue maternelle / seconde / étrangère par H. Besse
Pratiques:
- La classe d'accueil : une passerelle entre FLE et FLS par B. André
- A l'école de la 6° non francophone par V. Buhler
Spécificités :
- Du FLE au FLM et réciproquement par J. Filliolet et R. Porquier
- Splendeurs et misères du document authentique par F. Cicurel
- Vidéo action et pédagogie de la communication par A. Couëdel
- FLE et enseignement de la littérature par J. Peytard
Dossier
- Les grandes méthodes par M. Grandmangin et M. Langlois
- Lectures par D. Delas et J. Verrier
Table ronde
Chroniques
- Entretien avec G. Jean par D. Delas et T. Hordé
- Francophonie : du conservatoire au concert des langues (2) par N. Gueunier
- Langues et déambulations de l'Autre dans des ouvrages pour la jeunesse par J. Perrot
- Lecture, culture : passé et présent par T. Hordé
- Langue maternelle / seconde / étrangère par H. Besse
Pratiques:
- La classe d'accueil : une passerelle entre FLE et FLS par B. André
- A l'école de la 6° non francophone par V. Buhler
Spécificités :
- Du FLE au FLM et réciproquement par J. Filliolet et R. Porquier
- Splendeurs et misères du document authentique par F. Cicurel
- Vidéo action et pédagogie de la communication par A. Couëdel
- FLE et enseignement de la littérature par J. ...

langue maternelle ; langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 116
Cote : DID.441.ELA

- Regards disciplinaires croisés sur l'accès à la maîtrise des vocabulaires de R. Galisson
- Lexique et vocabulaires : une dynamique d'apprentissage de J. Pruvost
- Dialogue autour de l'enseignement du vocabulaire de J. Picoche
- Les dictionnaires d'apprentissage du français langue maternelle : deux siècles de maturation et quelques paramètres distinctifs de J. Pruvost
- L'école et le dictionnaire de R. Macron
- La contribution de la lexicographie pédagogique à l'apprentissage et à l'enseignement d'une langue étrangère ou seconde de J. Binon et S. Verlinde
- L'enseignement du vocabulaire dans la méthode directe de S. Roch-Veiras
- La pragmatique lexiculturelle pour accèder autrement, à une autre culture, par un autre lexique de R. Galisson
- Deux scénarios didactiques appliquées au "Dictionnaire des noms de marques courants" de J.-L. Descamps

- Regards disciplinaires croisés sur l'accès à la maîtrise des vocabulaires de R. Galisson
- Lexique et vocabulaires : une dynamique d'apprentissage de J. Pruvost
- Dialogue autour de l'enseignement du vocabulaire de J. Picoche
- Les dictionnaires d'apprentissage du français langue maternelle : deux siècles de maturation et quelques paramètres distinctifs de J. Pruvost
- L'école et le dictionnaire de R. Macron
- La contribution de la le...

apprentissage d'une langue seconde ; vocabulaire ; enseignement du français langue étrangère ; langue maternelle ; dictionnaire ; langue française

Sélection Partager

Dossiers