En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Bucheton (D.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Dominique Bucheton


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 127
Cote : PER.ENS.18 - réserve

L'écriture créative, des conceptions qui bougent
- Ecole, écrit et créativité de N. Biagioli-Bilous (p.7)
- La créativité "ordinaire" de J.-C. Chabanne et A. Dunas (p.17)
- Aider le scripteur à se constituer comme sujet-écrivant : un enjeu pour les ateliers d'écriture de J. Lafont (p.26)
- Ils écrivent !... Et alors? de M.-C. Penloup (p.33)
Savoirs, créativité, quelles tensions?
- Stéréotypes et apprentissage de l'écriture de S. Mangain et J.-L. Dufays (p.44)
- De la variation à la variété de J. Allemand et François Quet (p.52)
- L'invention dans l'argumentation au lycée de J.-A. Huynh (p.60)
Enseigner l'écriture autrement
- Le cahier d'écrivain : d'un grand nombre d'écrits vint la créativité ! de B. Seweryn et D. Bucheton (p.73)
- De la réécriture du maître à celle de l'élève de F. Peyrou (p.83)
- L'ordinateur, un outil d'écriture personnelle de J. Crinon (p.92)
- Ecrire un mémoire pour développer son identité professionnelle? de R. Etienne (p.99)
- Résonnent les voix des hommes de C. Barreau-Jouin (p. 6-42-72-91)
Chroniques


L'écriture créative, des conceptions qui bougent
- Ecole, écrit et créativité de N. Biagioli-Bilous (p.7)
- La créativité "ordinaire" de J.-C. Chabanne et A. Dunas (p.17)
- Aider le scripteur à se constituer comme sujet-écrivant : un enjeu pour les ateliers d'écriture de J. Lafont (p.26)
- Ils écrivent !... Et alors? de M.-C. Penloup (p.33)
Savoirs, créativité, quelles tensions?
- Stéréotypes et apprentissage de l'écriture de S. Mangain et J.-L. ...

créativité ; expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 522
Cote : PER.ENS - réserve

Ce dossier fait le point sur la place, les contenus et les outils de l'enseignement-apprentissage du français dans le cadre des évolutions liées à la mise en place du Socle commun. Il passe en revue les questions liées à l'articulation avec les autres disciplines, à la place de la littérature et celle de l'écriture et à la réflexion sur les pratiques ou l'évaluation.

pédagogie ; enseignement du français ; établissement du second degré ; expression écrite ; communication verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.BUC

L'auteure présente, en s'appuyant sur des analyses de cas, des témoignages et des outils, les postures et les pratiques mises en œuvre par l'enseignant en fonction de ses propres attentes, de l'environnement, de ses élèves et des apprentissages. Son objectif est de repenser le métier afin de sortir du déterminisme scolaire. [Résumé Electre]

pédagogie ; rôle de l'enseignant ; démarche pédagogique ; animation pédagogique ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.BUC

Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence [...] [Résumé éditeur]
Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de ...

pédagogie de la formation ; enseignement ; acquisition de connaissances ; démarche pédagogique ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; principe d'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.BUC

[...] Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n'est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l'emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d'investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu'une culture de l'accompagnement. [les auteurs] proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants. Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d'enseignants, à l'interface de l'expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires. [Résumé éditeur]
[...] Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n'est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l'emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d'investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs ...

formateur ; formation des enseignants ; posture enseignante

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers