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Documents Bérard (E.) 86 résultats

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Q

Evelyne Bérard ; Evelyne Bérard-Lavenne ; Bérard-Lavenne (E.)


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V

Cote : FRA.51.BER / P.FRA.51.BER / CLA.GRA.BER

Cet ouvrage s'adresse à des apprenants de Français Langue Etrangère intermédiaire ou avancé ainsi qu'aux enseignants.
L'ouvrage est divisé en deux parties : l'une qui correspond aux principaux objectifs de communication; le chapitre "Boîte à outils" fournit des informations sur les points morphologiques et syntaxique de base qui ne sont pas liés à une situation de communication particulière et qui sont indispensables tout au long de l'apprentissage. L'autre partie est organisée autour de notions comme le temps, l'espace, la quantification. Le dernier chapitre traite des conjugaisons et fournit des données complètes sur la totalité des verbes et des conjugaisons du français. Enfin, un lexique à la fin de l'ouvrage facilitera la recherche des informations.

En prolongement de cet ouvrage, Exercices pour l'apprentissage du français propose des exercices d'application et d'approfondissement.
Cet ouvrage s'adresse à des apprenants de Français Langue Etrangère intermédiaire ou avancé ainsi qu'aux enseignants.
L'ouvrage est divisé en deux parties : l'une qui correspond aux principaux objectifs de communication; le chapitre "Boîte à outils" fournit des informations sur les points morphologiques et syntaxique de base qui ne sont pas liés à une situation de communication particulière et qui sont indispensables tout au long de l'a...

grammaire ; enseignement du français langue étrangère

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V

Cote : FRA.511.BER / P.FRA.511.BER / CLA.GRA.BER

Ces exercices font référence à la Grammaire Utile du français qu'ils complètent et prolongent. Ils sont classés selon les mêmes thèmes, ce qui facilite le report à la Grammaire (un index placé en fin d'ouvrage propose un système de renvois pour chaque exercice). La conception et l'objectif de cet ensemble visent plus à développer une attitude de réflexion qui conduit à l'apprentisssage.

grammaire ; enseignement du français langue étrangère

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y

Cote : DID.24.BER

Cet ouvrage fait le point sur une des références communes aux méthodologues et aux enseignants depuis le début des années 80 : faire le point, c'est analyser et classer tous les éléments qui constituent ce qu'on appelle " l'approche communicative ". C'est aussi confronter cette description aux applications qui en ont été faites dans les manuels de FLE. C'est enfin analyser le processus d'apprentissage dans une expérience de classe hors manuel.

- Introduction (p.6)
- Première partie : essais de définition de l'approche communicative (p.9)
I. Une remise en cause des méthodes audio-orales et audiovisuelles (p.11)
* I.1. Les fondements théoriques des méthodes audio-visuelles (p.11)
* I.2. Les choix méthodologiques (p.12)
* I.3. Les critiques (p.13)
* I.4. L'évolution des méthodes audio-visuelles (p.14)
II. Les apports théoriques sous-jacents dans l'approche communicative (p.17)
* II.1. La compétence de communication (p.17)
* II.2. L'évènement de parole (p.22)
* II.3. L'acte de parole (p.23)
* II.4. L'utilisation d'éléments théoriques dans une perspective didactique (p.26)
* II.5. Les principes retenus dans l'approche communicative (p.28)
III. De nouveaux outils pour l'élaboration de programmes d'enseignement (p.32)
* III.1. L'analyse des besoins (p.33)
* III.2. Les inventaires (p.34)
IV. L'apprentissage (p.42)
* IV.1. La progression (p.42)
* IV.2. L'analyse de productions des apprenants (p.44)
* IV.3. Connaissance implicite/explicite (p.46)
V. La communication dans la classe (p.49)
* V.1. Le cadre général (p.49)
* V.2. Les documents (p.50)
* V.3. Les activités (p.56)
* V.4. Le fonctionnement du groupe-classe (p.57)
V.I. En guise de bilan (p.60)
- Deuxième partie : analyse d'ensembles didactiques (p.65)
I. Les ensembles didactiques (p.67)
* I.1. Grilles d'analyse (p.67)
* I.2. Présentation des ensembles (p.68)
II. La conception générale et influence du Niveau-Seuil (p.70)
* II.1. La conception générale (p.70)
* II.2. L'influence du Niveau-Seuil (p.71)
III. Les contenus grammaticaux (p.77)
IV. La méthodologie (p.79)
V. La conception de l'apprentissage (p.82)
VI. Les aptitudes (p.83)
VII. Les perspectives (p.84)
VIII. Synthèse (p.86)
- Troisième partie : une expérience de classe de FLE (p.89)
I. Les principes (p.91)
* I.1. Définir des objectifs (p.91)
* I.2. Définir des contenus (p.92)
II. La progression dans ce type de cours (p.95)
* II.1.Les activités (p.95)
* II.2. L'évaluation (p.98)
* II.3. La négociation (p.98)
III. Quelques traits caractéristiques de ce type d'expérience (p.100)
* III.1.La communication dans la classe (p.100)
* III.2. Le rôle de l'enseignant (p.101)
* III.3. Le discours des apprenants sur leur apprentissage et sur les procédures d'enseignement (p.103)
- Conclusion générale (p.109)
- Documents annexes de la troisième partie
* Exemples de documents utilisés dans l'expérience de classe de FLE (p.111)
* Les objectifs du cours de FLE sur 15 semaines (p.117)
- Bibliographie (p.121)
Cet ouvrage fait le point sur une des références communes aux méthodologues et aux enseignants depuis le début des années 80 : faire le point, c'est analyser et classer tous les éléments qui constituent ce qu'on appelle " l'approche communicative ". C'est aussi confronter cette description aux applications qui en ont été faites dans les manuels de FLE. C'est enfin analyser le processus d'apprentissage dans une expérience de classe hors ...

pédagogie ; méthodologie ; didactique des langues ; didactique des disciplines

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V

Cote : FRA.71.ENT / P.FRA.71.ENT / CLA.COM1.ORA

Oral/Ecrit s'adresse à des débutants en français langue étrangère.
L'ensemble comprend une cassette et un livre avec les exercices et les corrigés.
Cet ouvrage propose de travailler les relations entre l'oral et l'écrit d'une manière systématique et de développer les capacités d'expression écrite par un apprentissage guidé du code écrit et de ses spécificités. L'ensemble est organisé en 12 unités dont les thèmes correspondent au début de l'apprentissage du français. [...]
[Extraits de l'avant-propos]
Oral/Ecrit s'adresse à des débutants en français langue étrangère.
L'ensemble comprend une cassette et un livre avec les exercices et les corrigés.
Cet ouvrage propose de travailler les relations entre l'oral et l'écrit d'une manière systématique et de développer les capacités d'expression écrite par un apprentissage guidé du code écrit et de ses spécificités. L'ensemble est organisé en 12 unités dont les thèmes correspondent au début de ...

grammaire ; expression écrite ; langue française ; compréhension ; exercice écrit ; exercice oral

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V

Cote : RECH.THE.CLA

Thèse de Doctorat nouveau régime dirigée par Mr Peytard et soutenue en 1989.
Cette thèse présente 3 éclairages qui devrait permettre de dégager à la fois des principes, des pratiques pédagogiques et des comportements dans un groupe en formation : la définition d'un cadre de l'approche communicative, l'analyse de matériel et l'analyse de ce type d'approche dans une classe. Ces 3 éclairages feront peut-être apparaître des décalages entre les principes et leurs applications.
- Bibliographie
- Annexes



Thèse de Doctorat nouveau régime dirigée par Mr Peytard et soutenue en 1989.
Cette thèse présente 3 éclairages qui devrait permettre de dégager à la fois des principes, des pratiques pédagogiques et des comportements dans un groupe en formation : la définition d'un cadre de l'approche communicative, l'analyse de matériel et l'analyse de ce type d'approche dans une classe. Ces 3 éclairages feront peut-être apparaître des décalages entre les ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; didactique des disciplines

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V

Cote : MET.1.TEM / réserve / CLA.MET.TEM

Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Ce 1er niveau représente environ 120 à 150 heures d'apprentissage regroupés en 7 rubtriques.

Chaque niveau (1 et 2) comprend :
-un livre de l'élève,
-un cahier d'exercices,
-un livre du professeur
-3 cassettes ou CD audio.
Il existe également :
- une vidéo
Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Ce 1er niveau représente environ 120 à 150 heures d'apprentissage regroupés en 7 rubtriques.

Chaque niveau (1 et 2) comprend :
-un livre de l'élève, ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; approche actionnelle ; didactique des disciplines

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V

Cote : MET.1.TEM / réserve / CLA.MET.TEM

Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Le niveau 2 vise la maîtrise du discours en multipliant les activités croisées.

Chaque niveau (1 et 2) comprend :
-un livre de l'élève,
-un cahier d'exercices,
-un livre du professeur
-3 cassettes ou CD audio.
Il existe également :
- une vidéo
Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Le niveau 2 vise la maîtrise du discours en multipliant les activités croisées.

Chaque niveau (1 et 2) comprend :
-un livre de l'élève,
-un cahier ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère

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V

Cote : MET.1.TEM / réserve / CLA.MET.TEM

Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Ce 1er niveau représente environ 120 à 150 heures d'apprentissage regroupés en 7 rubtriques.

Ce guide pédagogique a été conçu de façon à réaliser les grands principes de la méthode TEMPO :
- pédagogie forte mais facilité d'utilisation
- pratiques de classe innovantes
- apprentissage rapide et efficace
On y trouve :
- des fiches flash (propositions synthétiques d'utilisation),
- des conseils, suggestions et remarques,
- des corrigés des activités,
- des fiches formation sur des thèmes-clés de la didactique des langues,
- des fiches pédagogiques pour l'utilisation de la cassette vidéo "Sur le vif".

Autre matériel disponible :
-un livre de l'élève,
-un cahier d'exercices,
-3 cassettes ou CD audio pour la classe,
-une vidéo

Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Ce 1er niveau représente environ 120 à 150 heures d'apprentissage regroupés en 7 rubtriques.

Ce guide pédagogique a été conçu de façon à réaliser les ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; approche actionnelle ; didactique des disciplines

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V

Cote : MET.1.TEM / réserve / CLA.MET.TEM

Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Ce 1er niveau représente environ 120 à 150 heures d'apprentissage regroupés en 7 rubtriques.

En complément des exercices du livre de l'élève, cet ouvrage propose un ensemble d'exercices pour le renforcement des acquisitions.
Il présente :
- 250 exercices totalement réalisables en autonomie, en auto-apprentissage et, bien sûr, en classe
- une découverte systématique et progressive des difficultés orthographiques du français - un approfondissement, unité par unité, des points de grammaire abordés dans Tempo 1
- un tiers des exercices centrés sur la compréhension orale (un enregistrement audio est proposé)
- un enrichissement du vocabulaire par des exercices progressifs
- une série d'exercices de phonétique qui renforcent les acquisitions de Tempo 1
- un livret propose un lexique du livre de l'élève

Autre matériel disponible :
-un livre de l'élève,
-un guide pédagogique,
-3 cassettes ou CD audio pour la classe,
-une vidéo
Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Ce 1er niveau représente environ 120 à 150 heures d'apprentissage regroupés en 7 rubtriques.

En complément des exercices du livre de l'élève, cet ouvrage ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; approche actionnelle ; didactique des disciplines

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V

Cote : MET.1.TEM / réserve / CLA.MET.TEM

Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Le niveau 2 vise la maîtrise du discours en multipliant les activités croisées.
Le guide pédagogique comprend :
-des fiches flash qui sugèrent avec précision une démarche pédagogique,
-des conseils, suggestions, remarques pour diversifier et compléter l'enseignement,
-les corrigés des activités,
-des fiches de formation sur les thèmes-clés de la didactique des langues.

Autre matériel disponible pour ce niveau :
-un livre de l'élève,
-un cahier d'exercices,
-3 cassettes ou CD audio pour la classe
-une vidéo
Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Le niveau 2 vise la maîtrise du discours en multipliant les activités croisées.
Le guide pédagogique comprend :
-des fiches flash qui sugèrent avec ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; approche actionnelle ; didactique des disciplines

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