En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Rivenc (P.) 20 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.132.GOU

Cet ouvrage est une étude sur l'établissement d'un vocabulaire et d'une grammaire de base. Le premier degré du français fondamental n'est autre que le "Français Elémentaire", paru en 1954. Son origine première remonte à une initiative de l'UNESCO : en 1947, un Comité de linguistes, dans lequel la France était représentée par M. Aurélien Sauvageot. Pour en revenir à ce sujet, la conception qui est à l'origine du vocabulaire de base, et, d'une façon plus générale, des langues de base, repose sur la notion de "limitation" du vocabulaire et de la grammaire.
Cet ouvrage est une étude sur l'établissement d'un vocabulaire et d'une grammaire de base. Le premier degré du français fondamental n'est autre que le "Français Elémentaire", paru en 1954. Son origine première remonte à une initiative de l'UNESCO : en 1947, un Comité de linguistes, dans lequel la France était représentée par M. Aurélien Sauvageot. Pour en revenir à ce sujet, la conception qui est à l'origine du vocabulaire de base, et, d'une ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.23.PRO

Ce volume est consacré aux travaux du 5ème Colloque International SGAV qui s' est déroulé à Toulouse du 15 au 18 septembre 1981. Il était organisé conjointement par le CREDIF de l' E.N.S. de Saint-Cloud, par les Départements de Linguistique de l' Université de Laval et de l' Université de Mons, auxquels s'est jointe l' Association Internationale SGAV.
Sommaire :
Avant-propos.
Introduction au colloque par P. Rivenc.
La notion de structuro-global et l' approche communicative par P. Charaudeau.
Pour une pratique de l' accès aux documents écrits par R. Renard.
L' ancien et le nouveau testament de la didactique des langues par J. Cortès.
Pour une didactique des différences communicatives par H. Besse.
L' approche communicative et la correction phonétique. Intervention globale ou ponctuelle ? par J. G. Lebel.
Approche communicative et didactique des textes littéraires par A. Abbou.
Application de un niveau-seuil en R.F.A.. les unités capitalisables par J. M. Perusat.
Adoption graduelle de l' approche communicative par M. Perrin, L. Delorme, R. Cooke et G. Prest.
Contributions à une bibliographie sur la méthodologie SGAV et le système verbo-tonal (2è partie) par P. Jimenez
Ce volume est consacré aux travaux du 5ème Colloque International SGAV qui s' est déroulé à Toulouse du 15 au 18 septembre 1981. Il était organisé conjointement par le CREDIF de l' E.N.S. de Saint-Cloud, par les Départements de Linguistique de l' Université de Laval et de l' Université de Mons, auxquels s'est jointe l' Association Internationale SGAV.
Sommaire :
Avant-propos.
Introduction au colloque par P. Rivenc.
La notion de structuro-global ...

didactique des langues ; méthode audiovisuelle ; didactique des disciplines

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.23.REN

Introduction.
Chapitre I. La matière fondamentale.
Chapitre II. Théorie de la méthode.
Chapitre III. Réalisation pratique.
Chapitre IV. Examen critique.
Note bibliographie.

pédagogie ; méthode audiovisuelle ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.22.COS

Cet ouvrage est un recueil de documents : témoignages, points de vue, éclairages locaux, réflexions sur le mouvement d'une époque bien déterminée: 1945-1970 ainsi qu'un récapitulatif sur les changements et les continuités "d'hier à demain".

francophonie ; politique linguistique ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : PER.ENS - réserve

- Etat actuel du français fondamental, de G. Gougenheim et P. Rivenc (p.4)
Etudes et enquêtes
- Les clefs du royaume, de R.-L. Wagner (p.8)
- Cadres pour l'étude du roman français de 1945 à nos jours, de R.-M. Albérès (p.12)
- Paris, microcosme de civilisation, de G. Michaud (p.16)
Chroniques
- En France : Le Bureau d'Etude et de Liaison (p.22)
- Dans le monde : l'Iran (p.25)
- Ces livres... (p.25)
- La scène : le "Cardinal d'Espagne" (Gabril Marcel) (p.30)
- Les moyens audio-visuels : le disque (Hélène Gauvenet) (p.31)
- Nos enquêtes : l'enseignement de la civilisation (p.32)
Dossiers pédagogiques
- Le passé composé, de J. Bertrand (p.34)
- Une leçon de vocabulaire de l'Ecole pratique de l'Alliance Française (p.37)
- Une méthode de conversation, de P. Burney (p.40)
- Pour aborder Paris, de G. Michaud (p.44)
- Etat actuel du français fondamental, de G. Gougenheim et P. Rivenc (p.4)
Etudes et enquêtes
- Les clefs du royaume, de R.-L. Wagner (p.8)
- Cadres pour l'étude du roman français de 1945 à nos jours, de R.-M. Albérès (p.12)
- Paris, microcosme de civilisation, de G. Michaud (p.16)
Chroniques
- En France : Le Bureau d'Etude et de Liaison (p.22)
- Dans le monde : l'Iran (p.25)
- Ces livres... (p.25)
- La scène : le "Cardinal d'Espagne" (Gabril ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 52
Cote : PER.ENS - réserve

Lettre ouverte
- Que peut-on faire avec un seul magnétophone?, de P. Rivenc (p.6)
Etudes
- Pour une défense de l'explication de texte, de M.-C. Ropars (p.11)
- Où en est le syndicalisme des travailleurs en France?, de G. Lefranc (p.17)
- Bilinguisme et biculturalisme en Tunisie, de C. Charmion (p.23)
- Le fantastique dans les romans de Julien Green, de J. Sémolué (p.29)
Pour vos dossiers pédagogiques
- La vie de l'ouvrier français, de J. Cayol et R. Damoiseau (p.35)
- Formes vivantes et formes littéraires dans le système actuel des démonstratifs français, de M. Glatigny (p.35)
- Présentation de "Moïra", de J. Sémolué (p.45)
Le monde en français
- La grammaire vivante, de J. Pinchon (p.51)
- On en apprend tous les jours... (p.52)
- La scène, de E. Frois (p.53)
- Les livres (p.54)
- La vie de l'ouvrier français (p.57)
Lettre ouverte
- Que peut-on faire avec un seul magnétophone?, de P. Rivenc (p.6)
Etudes
- Pour une défense de l'explication de texte, de M.-C. Ropars (p.11)
- Où en est le syndicalisme des travailleurs en France?, de G. Lefranc (p.17)
- Bilinguisme et biculturalisme en Tunisie, de C. Charmion (p.23)
- Le fantastique dans les romans de Julien Green, de J. Sémolué (p.29)
Pour vos dossiers pédagogiques
- La vie de l'ouvrier français, de J. Cayol ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.2.BON

Méthode d'enseignement du français aux enfants étrangers de 8 à 11 ans réalisée par le CREDIF.
Méthode audio-visuelle qui utilise "le français fondamental" 1er degré, et dispense un enseignement de la langue au niveau du "discours" et en situation.
Matériel pour le niveau 1 :
- livre du maître
- Fiches pédagogiques
- Livre de l'élève (images sans texte)
- Cahier de l'élève
- Livres de lecture courante et expression
- Films fixes
- Bandes magnétiques "sketches"
- Bandes magnétiques "exercices de fixation" avec le texte des exercices
- Ensembles pédagogiques : film animé+film fixe+livret d'indications pédagogiques
[Résumé éditeur]
Méthode d'enseignement du français aux enfants étrangers de 8 à 11 ans réalisée par le CREDIF.
Méthode audio-visuelle qui utilise "le français fondamental" 1er degré, et dispense un enseignement de la langue au niveau du "discours" et en situation.
Matériel pour le niveau 1 :
- livre du maître
- Fiches pédagogiques
- Livre de l'élève (images sans texte)
- Cahier de l'élève
- Livres de lecture courante et expression
- Films fixes
- Bandes ...

méthode pédagogique ; enseignement élémentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.2.BON / réserve

Méthode d'enseignement du français aux enfants étrangers de 8 à 11 ans réalisée par le CREDIF.
Méthode audio-visuelle qui utilise "le français fondamental" 1er degré, et dispense un enseignement de la langue au niveau du "discours" et en situation.
Matériel pour le niveau 1 :
- livre du maître
- Fiches pédagogiques
- Livre de l'élève
- Cahier de l'élève
- Livres de lecture courante et expression
- Films fixes
- Bandes magnétiques "sketches"
- Bandes magnétiques "exercices de fixation" avec le texte des exercices
- Ensembles pédagogiques : film animé+film fixe+livret d'indications pédagogiques
[Résumé éditeur]
Méthode d'enseignement du français aux enfants étrangers de 8 à 11 ans réalisée par le CREDIF.
Méthode audio-visuelle qui utilise "le français fondamental" 1er degré, et dispense un enseignement de la langue au niveau du "discours" et en situation.
Matériel pour le niveau 1 :
- livre du maître
- Fiches pédagogiques
- Livre de l'élève
- Cahier de l'élève
- Livres de lecture courante et expression
- Films fixes
- Bandes magnétiques "sketches"
- ...

méthode pédagogique ; enseignement élémentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.2.BON

Méthode d'enseignement du français aux enfants étrangers de 8 à 11 ans réalisée par le CREDIF.
Méthode audio-visuelle qui utilise "le français fondamental" 1er degré, et dispense un enseignement de la langue au niveau du "discours" et en situation.
Matériel pour le niveau 1 :
- livre du maître
- Fiches pédagogiques
- Livre de l'élève
- Cahier de l'élève
- Livres de lecture courante et expression
- Films fixes
- Bandes magnétiques "sketches"
- Bandes magnétiques "exercices de fixation" avec le texte des exercices
- Ensembles pédagogiques : film animé+film fixe+livret d'indications pédagogiques
[Résumé éditeur]
Méthode d'enseignement du français aux enfants étrangers de 8 à 11 ans réalisée par le CREDIF.
Méthode audio-visuelle qui utilise "le français fondamental" 1er degré, et dispense un enseignement de la langue au niveau du "discours" et en situation.
Matériel pour le niveau 1 :
- livre du maître
- Fiches pédagogiques
- Livre de l'élève
- Cahier de l'élève
- Livres de lecture courante et expression
- Films fixes
- Bandes magnétiques "sketches"
- ...

méthode pédagogique ; enseignement élémentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.2.BON

Méthode d'enseignement du français aux enfants étrangers de 8 à 11 ans réalisée par le CREDIF.
Méthode audio-visuelle qui utilise "le français fondamental" 1er degré, et dispense un enseignement de la langue au niveau du "discours" et en situation.
Matériel pour le niveau 1 :
- livre du maître
- Fiches pédagogiques
- Livre de l'élève
- Cahier de l'élève
- Livres de lecture courante et expression
- Films fixes
- Bandes magnétiques "sketches"
- Bandes magnétiques "exercices de fixation" avec le texte des exercices
- Ensembles pédagogiques : film animé+film fixe+livret d'indications pédagogiques
[Résumé éditeur]
Méthode d'enseignement du français aux enfants étrangers de 8 à 11 ans réalisée par le CREDIF.
Méthode audio-visuelle qui utilise "le français fondamental" 1er degré, et dispense un enseignement de la langue au niveau du "discours" et en situation.
Matériel pour le niveau 1 :
- livre du maître
- Fiches pédagogiques
- Livre de l'élève
- Cahier de l'élève
- Livres de lecture courante et expression
- Films fixes
- Bandes magnétiques "sketches"
- ...

méthode pédagogique ; enseignement élémentaire

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers