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Jacques Cortes


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V

Cote : P.SPE.72.MAC

Le machin est un matériel d'apprentissage du français pour débutants avancés s'intéressant aux domaines de la technologie.
C'est un ensemble de dossiers dans lequel on propose sur un canevas préétabli de faire imaginer la construction d'une machine technique qui n'existe pas (d'où le nom de Machin) mais qui doit obligatoirement emprunter son mode de fonctionnement à une technologie réelle.
Les thèmes du Machin sont regroupés en 7 dossiers de base : Publicité, Achat, Description, Caractéristiques et Mode d'emploi, Energie, Transmission, Organes de Commande et de contrôle - Systèmes à autorégularisation, auxquels un 8ème apporte deux types de complémentarités : sur l'informatique (dans le livre du professeur), sur les machines et les systèmes (livre de l'étudiant).

Le Machin 1 comprend :
- le livre de l'étudiant (1 jeu inclus)
- le livre du professeur
Le machin est un matériel d'apprentissage du français pour débutants avancés s'intéressant aux domaines de la technologie.
C'est un ensemble de dossiers dans lequel on propose sur un canevas préétabli de faire imaginer la construction d'une machine technique qui n'existe pas (d'où le nom de Machin) mais qui doit obligatoirement emprunter son mode de fonctionnement à une technologie réelle.
Les thèmes du Machin sont regroupés en 7 dossiers de ...

technologie : science ; matériel et machine

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V

Cote : P.SPE.72.MAC

Le machin est un matériel d'apprentissage du français pour débutants avancés s'intéressant aux domaines de la technologie.
C'est un ensemble de dossiers dans lequel on propose sur un canevas préétabli de faire imaginer la construction d'une machine technique qui n'existe pas (d'où le nom de Machin) mais qui doit obligatoirement emprunter son mode de fonctionnement à une technologie réelle.
Les thèmes du Machin sont regroupés en 7 dossiers de base : Publicité, Achat, Description, Caractéristiques et Mode d'emploi, Energie, Transmission, Organes de Commande et de contrôle - Systèmes à autorégularisation, auxquels un 8ème apporte deux types de complémentarités : sur l'informatique (dans le livre du professeur), sur les machines et les systèmes (livre de l'étudiant).

Le Machin 1 comprend :
- le livre de l'étudiant (1 jeu inclus)
- le livre du professeur
Le machin est un matériel d'apprentissage du français pour débutants avancés s'intéressant aux domaines de la technologie.
C'est un ensemble de dossiers dans lequel on propose sur un canevas préétabli de faire imaginer la construction d'une machine technique qui n'existe pas (d'où le nom de Machin) mais qui doit obligatoirement emprunter son mode de fonctionnement à une technologie réelle.
Les thèmes du Machin sont regroupés en 7 dossiers de ...

technologie : science ; matériel et machine

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V

Cote : P.SPE.72.MAC

Le machin est un matériel d'apprentissage du français pour débutants avancés s'intéressant aux domaines de la technologie.
C'est un ensemble de dossiers dans lequel on propose sur un canevas préétabli de faire imaginer la construction d'une machine technique qui n'existe pas (d'où le nom de Machin) mais qui doit obligatoirement emprunter son mode de fonctionnement à une technologie réelle.
Les thèmes du Machin sont regroupés en 7 dossiers de base : Publicité, Achat, Description, Caractéristiques et Mode d'emploi, Energie, Transmission, Organes de Commande et de contrôle - Systèmes à autorégularisation, auxquels un 8ème apporte deux types de complémentarités : sur l'informatique (dans le livre du professeur), sur les machines et les systèmes (livre de l'étudiant).

Le Machin 2 comprend :
- le livre de l'étudiant
- le livre du professeur (9 diapositives incluses)
Le machin est un matériel d'apprentissage du français pour débutants avancés s'intéressant aux domaines de la technologie.
C'est un ensemble de dossiers dans lequel on propose sur un canevas préétabli de faire imaginer la construction d'une machine technique qui n'existe pas (d'où le nom de Machin) mais qui doit obligatoirement emprunter son mode de fonctionnement à une technologie réelle.
Les thèmes du Machin sont regroupés en 7 dossiers de ...

technologie : science ; matériel et machine

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V

Cote : P.SPE.72.MAC

Le machin est un matériel d'apprentissage du français pour débutants avancés s'intéressant aux domaines de la technologie.
C'est un ensemble de dossiers dans lequel on propose sur un canevas préétabli de faire imaginer la construction d'une machine technique qui n'existe pas (d'où le nom de Machin) mais qui doit obligatoirement emprunter son mode de fonctionnement à une technologie réelle.
Les thèmes du Machin sont regroupés en 7 dossiers de base : Publicité, Achat, Description, Caractéristiques et Mode d'emploi, Energie, Transmission, Organes de Commande et de contrôle - Systèmes à autorégularisation, auxquels un 8ème apporte deux types de complémentarités : sur l'informatique (dans le livre du professeur), sur les machines et les systèmes (livre de l'étudiant).

Le Machin 2 comprend :
- le livre de l'étudiant
- le livre du professeur (9 diapositives incluses)
Le machin est un matériel d'apprentissage du français pour débutants avancés s'intéressant aux domaines de la technologie.
C'est un ensemble de dossiers dans lequel on propose sur un canevas préétabli de faire imaginer la construction d'une machine technique qui n'existe pas (d'où le nom de Machin) mais qui doit obligatoirement emprunter son mode de fonctionnement à une technologie réelle.
Les thèmes du Machin sont regroupés en 7 dossiers de ...

technologie : science ; matériel et machine

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Cote : P.SPE.72.MAC

Le fascicule de présentation - Le machin - donne quelques indications sur la méthode.
Le machin est un matériel d'apprentissage du français pour débutants avancés s'intéressant aux domaines de la technologie.
C'est un ensemble de dossiers dans lequel on propose sur un canevas préétabli de faire imaginer la construction d'une machine technique qui n'existe pas (d'où le nom de Machin) mais qui doit obligatoirement emprunter son mode de fonctionnement à une technologie réelle.
Les thèmes du Machin sont regroupés en 7 dossiers de base : Publicité, Achat, Description, Caractéristiques et Mode d'emploi, Energie, Transmission, Organes de Commande et de contrôle - Systèmes à autorégularisation, auxquels un 8ème apporte deux types de complémentarités : sur l'informatique (dans le livre du professeur), sur les machines et les systèmes (livre de l'étudiant).
Le fascicule de présentation - Le machin - donne quelques indications sur la méthode.
Le machin est un matériel d'apprentissage du français pour débutants avancés s'intéressant aux domaines de la technologie.
C'est un ensemble de dossiers dans lequel on propose sur un canevas préétabli de faire imaginer la construction d'une machine technique qui n'existe pas (d'où le nom de Machin) mais qui doit obligatoirement emprunter son mode de ...

technologie : science ; matériel et machine

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Cote : DID.23.PRO

Ce volume est consacré aux travaux du 5ème Colloque International SGAV qui s' est déroulé à Toulouse du 15 au 18 septembre 1981. Il était organisé conjointement par le CREDIF de l' E.N.S. de Saint-Cloud, par les Départements de Linguistique de l' Université de Laval et de l' Université de Mons, auxquels s'est jointe l' Association Internationale SGAV.
Sommaire :
Avant-propos.
Introduction au colloque par P. Rivenc.
La notion de structuro-global et l' approche communicative par P. Charaudeau.
Pour une pratique de l' accès aux documents écrits par R. Renard.
L' ancien et le nouveau testament de la didactique des langues par J. Cortès.
Pour une didactique des différences communicatives par H. Besse.
L' approche communicative et la correction phonétique. Intervention globale ou ponctuelle ? par J. G. Lebel.
Approche communicative et didactique des textes littéraires par A. Abbou.
Application de un niveau-seuil en R.F.A.. les unités capitalisables par J. M. Perusat.
Adoption graduelle de l' approche communicative par M. Perrin, L. Delorme, R. Cooke et G. Prest.
Contributions à une bibliographie sur la méthodologie SGAV et le système verbo-tonal (2è partie) par P. Jimenez
Ce volume est consacré aux travaux du 5ème Colloque International SGAV qui s' est déroulé à Toulouse du 15 au 18 septembre 1981. Il était organisé conjointement par le CREDIF de l' E.N.S. de Saint-Cloud, par les Départements de Linguistique de l' Université de Laval et de l' Université de Mons, auxquels s'est jointe l' Association Internationale SGAV.
Sommaire :
Avant-propos.
Introduction au colloque par P. Rivenc.
La notion de structuro-global ...

didactique des langues ; méthode audiovisuelle ; didactique des disciplines

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Cote : DID.131.POR

La didactique du FLE constitue un champ, défini par des enjeux multiples et par les oppositions qu'occupent en son sein les institutions et les professionnels. Il est utile, par conséquent, d'identifier les modes de fonctionnements de ces dispositifs multiples à l'oeuvre dans l'ensemble plus vaste de la diffusion du français. Une histoire spécifique, des options culturelles, des entrelacements de pouvoir, sont ainsi repérables dans ce jeu complexe qui, au fil des années, a tracé son propre terrain, fixé ses moyens d'action, developpé des stratégies collectives et des parcours individuels. Le but de ce livre est de proposer quelques moyens conceptuels ou empiriques pour s'orienter dans ce paysage en train de se transformer.

La didactique du FLE constitue un champ, défini par des enjeux multiples et par les oppositions qu'occupent en son sein les institutions et les professionnels. Il est utile, par conséquent, d'identifier les modes de fonctionnements de ces dispositifs multiples à l'oeuvre dans l'ensemble plus vaste de la diffusion du français. Une histoire spécifique, des options culturelles, des entrelacements de pouvoir, sont ainsi repérables dans ce jeu ...

enseignement du français langue étrangère ; francophonie

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V

Cote : LAN.21.COR

Les auteurs résument, analysent et interprètent les doctrines marquantes parues ces 20 dernières années dans le champ des sciences humaines et sociales. Les nouveaux concepts mis à jour concernent aussi bien l' histoire contemporaine des idées que le devenir de la réflexion sur le fonctionnement du langage.

langage ; sciences humaines ; sciences sociales

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V

Cote : DID.11.INT

Le titre de cet essai collectif en caractérise exactement la visée. Il s' agit de donner au chercheur qui s'aventure dans ce gigantesque empire éclaté qu'est la D.L.E. un certain nombre de point de repère suffisamment précis pour lui permettre de situer ses travaux, suffisament variés aussi pour éviter la domination écrasante d' une discipline particulière.

enseignement ; recherche scientifique

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V

- n° 192
Cote : PER.ENS - réserve

Actuelles culturelles (pp.6 à 10)
Actuelles documentaires (pp.12 à 23)
Expériences et réflexions
- Avant-propos, de J. Cortès (p.26)
- La grande traque des valeurs textuelles, de J. Cortès (p.28)
- Des principes au plaisir du texte, de J. Cortès (p.35)
- Quels types de textes?, de J.-M. Adam (p.39)
- Il est passé par ici, il repassera par là, de P. Lebleu (p.44)
- Quelques points de terminologie, deJ. Cortès (p.49)
- Le plaisir d'écrire, de P. Saget (p.51)
- Grammaire de texte et apprentissage de l'écrit, de M.-P. Woodley (p.60)
- Le texte de phrase en phrase, de R. Bouchard (p.65)
- Grammaire de texte et expression écrite, de J.-M. Cridlig (p.72)
- Bibliographie d'introduction à la G.T., de R. Adda et C. Robine (p.85)
Tendances (pp.87 à 91)
Actuelles culturelles (pp.6 à 10)
Actuelles documentaires (pp.12 à 23)
Expériences et réflexions
- Avant-propos, de J. Cortès (p.26)
- La grande traque des valeurs textuelles, de J. Cortès (p.28)
- Des principes au plaisir du texte, de J. Cortès (p.35)
- Quels types de textes?, de J.-M. Adam (p.39)
- Il est passé par ici, il repassera par là, de P. Lebleu (p.44)
- Quelques points de terminologie, deJ. Cortès (p.49)
- Le plaisir d'écrire, de P. ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement

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