En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents étude de texte 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Etudier un auteur : Senghor | Diagonales 10/1993 - 48 p.

Revue

- n° 28
Cote : PER.ENS - réserve

Entretien avec L. Sédar Senghor : Métissage culturel : un facteur de progrès pour l'humanité
TENDANCES
Parutions : Marges et minorités - Pierre Martinez
Télégrammes par Géraldine Lowy
DOSSIER ÉTUDIER UN AUTEUR : SENGHOR
La vie du poète-président - Dominique Rolland
Je dirai ton nom, Senghor - L. S. Senghor, H. Boularès, S. Diallo in Jeune Afrique
L'itinéraire intellectuel
La négritude hier et aujourd'hui - Lilyan Kesteloot
De la négritude à la francophonie - Lilyan Kesteloot
L'itinéraire poétique
Poétique du secret - L. S. Senghor
Senghor et le rythme - Lilyan Kesteloot
Traduire la nuit - Dominique Rolland
Étudier Senghor en classe
Poèmes expliqués : Joal, Femme noire, Le Kaya Magan - L. Nadjo, D. Rolland, L. Kesteloot, G. Lowy
Fiche pédagogique : La poésie est une fête - Françoise Ploquin
À L'AFFICHE
Événement : Aimé Césaire : un anniversaire de géant - Lilyan Kesteloot
À lire : Une enfance antillaise
Ravine du devant-jour, Littérature franco-antillaise - Jean-Louis Joubert, Lylian Kesteloot
Théatre
Impressions d'Afrique - Daniel Malbert
Cinéma : Les spectateurs réclament des films africains
Entretien avec Henri Duparc - Sandrine Vigner
À entendre : Allan Adote : boire l'inspiration à une infinité de puits - Françoise Ploquin
ENQUÊTES
Politique scolaire : Plans sectoriels d'éducation en Afrique - Marc Raffinot
Haïti : Les effets pervers du partage des langues - Dominique Baron
Bénin : La presse à l'école : la démocratie dans la classe - Marie Bris
Entretien avec L. Sédar Senghor : Métissage culturel : un facteur de progrès pour l'humanité
TENDANCES
Parutions : Marges et minorités - Pierre Martinez
Télégrammes par Géraldine Lowy
DOSSIER ÉTUDIER UN AUTEUR : SENGHOR
La vie du poète-président - Dominique Rolland
Je dirai ton nom, Senghor - L. S. Senghor, H. Boularès, S. Diallo in Jeune Afrique
L'itinéraire intellectuel
La négritude hier et aujourd'hui - Lilyan Kesteloot
De la ...

francophonie ; littérature ; étude de texte ; poésie ; négritude ; Haïti ; Bénin

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 173
Cote : DID.124.ELA

- Préface. Dialogue et dialogisme : un jeu de cache-cache lexicographique. 2014 : la grande ignorance, J. Pruvost (p.5)
- Présentation, C. Boré (p.13)
- Avant-propos. Le dialogisme ? ou plutôt quelques figures du dialogue, leurs communautés et leurs différences, un point de vue, F. François (p.17)
- Empathie, points de vue, méta-représentation et dimension cognitive du dialogisme, A. Rabatel (p.27)
- Nature et degrés du dialogisme dans la compréhension des textes : contribution sémantico-discursive à l'analyse de l'hétérogénéité textuelle, J. Longhi (p.47)
- Dialogisme, discours intérieur, écriture en classe, C. Boré (p.59)
- Voix du maître, voix de l'élève : un dialogisme interlocutif, V. Bourhis (p.73)
- Dialogue scolaire, dialogisme et événements d'énonciation : malentendus et in-entendus au sein de la classe, C. Delarue-Breton (p.87)
- Rhétorique du dialogisme : épistémologie, éthique et organisation de l'interaction dialogique dans la classe, S. Pesce (p.99)
- Jeux dialogiques & dialogique du jeu : éléments pour une esthétique de l'altérité, L. Dall'armellina (p.109)
[…]
- Préface. Dialogue et dialogisme : un jeu de cache-cache lexicographique. 2014 : la grande ignorance, J. Pruvost (p.5)
- Présentation, C. Boré (p.13)
- Avant-propos. Le dialogisme ? ou plutôt quelques figures du dialogue, leurs communautés et leurs différences, un point de vue, F. François (p.17)
- Empathie, points de vue, méta-représentation et dimension cognitive du dialogisme, A. Rabatel (p.27)
- Nature et degrés du dialogisme dans la ...

interaction verbale ; type de discours ; étude de texte ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.531.CEB

Dans le respect des programmes en vigueur, [l'ouvrage] propose, après une présentation de principes didactiques et pédagogiques, sept séquences de la 6ème à la 3ème. Les apprentissages abordés sont : la construction d'une représentation mentale, la reformulation, le résumé, la flexibilité, l'organisation, l'explicite et l'implicite et la stratégie. [Résumé Electre]

Le CD-ROM contient l'ensemble des textes supports aux activités collectives et individuelles, les exercices, les fiches mémoires et les cartons de confiance au format PDF. Il contient également le guidage pédagogique de séances C supplémentaires. [Résumé éditeur]
Dans le respect des programmes en vigueur, [l'ouvrage] propose, après une présentation de principes didactiques et pédagogiques, sept séquences de la 6ème à la 3ème. Les apprentissages abordés sont : la construction d'une représentation mentale, la reformulation, le résumé, la flexibilité, l'organisation, l'explicite et l'implicite et la stratégie. [Résumé Electre]

Le CD-ROM contient l'ensemble des textes supports aux activités collectives et ...

lecture ; enseignement du français ; compréhension écrite ; étude de texte

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.MIG

[…] L'idée du livre, à travers les différents auteurs et textes convoqués, est de mettre en place une démarche de lecture dont on expose les fondements dans les premiers chapitres, et de l'éprouver sur un vaste corpus, allant de Baudelaire à Claude Louis-Combet en passant par Laclos et Balzac, tout en faisant le pari que cette approche, qui noue le travail de l'inconscient à celui de la poétique, loin de ramener les analyses au - même - de la théorie, permet au contraire de mettre en lumière ce qui fait la singularité littéraire - la littérarité - de chacun des textes analysées, de même que le régime linguistique qui y est sollicité. [Résumé éditeur]
[…] L'idée du livre, à travers les différents auteurs et textes convoqués, est de mettre en place une démarche de lecture dont on expose les fondements dans les premiers chapitres, et de l'éprouver sur un vaste corpus, allant de Baudelaire à Claude Louis-Combet en passant par Laclos et Balzac, tout en faisant le pari que cette approche, qui noue le travail de l'inconscient à celui de la poétique, loin de ramener les analyses au - même - de la ...

littérature ; étude de texte ; lecture analytique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : FRA.61.LAN

[...]
Pour comprendre un texte en profondeur, rien de tel que de le travailler grâce à une réécriture. Celle-ci force à comprendre ses rouages internes pour agir sur eux afin d'opérer une transformation du texte (d'un genre ou d'un registre à un autre, d'un discours ou d'un point de vue à un autre). Progressivement, une bonne connaissance des techniques littéraires se développe, apportant l'aisance nécessaire pour écrire de mieux en mieux et surtout apprécier la beauté des textes.
C'est cet exercice, à la fois exigeant et formateur, que propose cet ouvrage. Les étapes sont accompagnées de fiches techniques précises et de corrigés analysés.
[Résumé éditeur]
[...]
Pour comprendre un texte en profondeur, rien de tel que de le travailler grâce à une réécriture. Celle-ci force à comprendre ses rouages internes pour agir sur eux afin d'opérer une transformation du texte (d'un genre ou d'un registre à un autre, d'un discours ou d'un point de vue à un autre). Progressivement, une bonne connaissance des techniques littéraires se développe, apportant l'aisance nécessaire pour écrire de mieux en mieux et ...

expression écrite ; forme littéraire ; stylistique ; étude de texte ; exercice écrit

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers