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Documents normalisation 18 résultats

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Cote : ING.13.MAR

- The standards movement
- The external test approach
- Performance tasks and portfolios
- Reporting out by individual standards
- Cross-cutting issues

référentiel d'enseignement ; normalisation ; classe

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Cote : ING.13.KEN

- Definition of terms
- Review purpose and criteria
- Reference and comparison documents
- Who will do the work?
- Standards and benchmark analysis
- Grade placement of content
- Coverage of content

référentiel d'enseignement ; éducation ; normalisation

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Cote : P.ING.15.AFN

3e édition
La norme internationale ISO 9001 : 2000 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme :
- doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables ;
- vise à accroître la satisfaction de ses clients par l'application efficace du système, y compris les processus pour l'amélioration continue du système et l'assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables.
3e édition
La norme internationale ISO 9001 : 2000 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme :
- doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables ;
- vise à accroître la satisfaction de ses clients par l'application efficace du système, y compris les processus pour l'amélioration continue du système et ...

démarche de qualité ; management de la qualité ; normalisation

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Cote : P.ING.15.AFN

Lignes directrices pour l'application de l'ISO - 9001 : 2000 dans l'éducation.

L'ISO publie des lignes directrices spécifiquement destinées aux établissements d'enseignement qui souhaitent mettre en application la dernière version, améliorée, de l'ISO 9001. Cette norme fait partie de la série de normes ISO relatives aux systèmes de management da la qualité adoptées dans le monde par plus d'un demi million d'organismes de tous les secteurs économiques.
Lignes directrices pour l'application de l'ISO - 9001 : 2000 dans l'éducation.

L'ISO publie des lignes directrices spécifiquement destinées aux établissements d'enseignement qui souhaitent mettre en application la dernière version, améliorée, de l'ISO 9001. Cette norme fait partie de la série de normes ISO relatives aux systèmes de management da la qualité adoptées dans le monde par plus d'un demi million d'organismes de tous les secteurs ...

démarche de qualité ; normalisation

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Cote : P.ING.15.AFN

1ère édition
Cette norme internationale définit les lignes directrices destinées à aider les organismes et leur personnel lorsqu'ils traitent des questions en relation avec la formation.
1/ Domaine d'application
2/ Référence normative
3/ Termes et définitions
4/ Lignes directrices pour la formation
5/ Piloter et améliorer le processus de formation
Annexe A (informative) Tableaux

démarche de qualité ; formation ; normalisation

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Cote : P.ING.15.AFN

Imprimé par AFNOR le 18 septembre 2006 (1er tirage)
La présente Norme internationale spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme:
a) doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables;
b) vise à accroître la satisfaction de ses clients par l'application efficace du système, y compris les processus pour l'amélioration continue du système et l'assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables.
NOTE: dans la présente Norme internationale, le terme «produit» s'applique uniquement au produit destiné à, ou exigé par, un client.Toutes les exigences de la présente Norme internationale sont génériques et prévues pour s'appliquer à tout organisme, quels que soient son type, sa taille et le produit fourni. Lorsque l'une ou plusieurs exigences de la présente Norme internationale ne peuvent être appliquées en raison de la nature d'un organisme et de son produit, leur exclusion peut être envisagée. Lorsque des exclusions sont faites, les demandes de conformité à la présente Norme internationale ne sont acceptables que si ces exclusions se limitent aux exigences de l'article 7 et qu'elles n'affectent pas l'aptitude de l'organisme à fournir un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables, ni ne le dégagent de cette responsabilité.
Imprimé par AFNOR le 18 septembre 2006 (1er tirage)
La présente Norme internationale spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme:
a) doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables;
b) vise à accroître la satisfaction de ses clients par l'application efficace du système, y compris les processus pour ...

assurance qualité ; contrôle de qualité ; management de la qualité ; normalisation

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Cote : P.ING.15.AFN

Imprimé par AFNOR le 22 septembre 2006 (1er tirage)
La présente Norme internationale fournit des conseils sur les principes de l'audit, le management des programmes d'audit, la réalisation d'audits de systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental ainsi que sur la compétence des auditeurs de ces systèmes.Elle est applicable à tous les organismes qui doivent réaliser des audits internes ou externes de systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental ou manager un programme d'audit.La présente Norme internationale peut, en principe, s'appliquer à d'autres types d'audits, à condition toutefois d'accorder une attention particulière à l'identification des compétences requises pour les membres de ces équipes d'audit.


Imprimé par AFNOR le 22 septembre 2006 (1er tirage)
La présente Norme internationale fournit des conseils sur les principes de l'audit, le management des programmes d'audit, la réalisation d'audits de systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental ainsi que sur la compétence des auditeurs de ces systèmes.Elle est applicable à tous les organismes qui doivent réaliser des audits internes ou externes de systèmes de ...

audit ; contrôle de qualité ; management de la qualité ; assurance qualité ; normalisation

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Cote : P.ING.15.AFN

Imprimé par AFNOR le 30 janvier 2007 (1er tirage). Deuxième édition de l'ISO 9004 qui annule et remplace l'ISO 9004-1:1994, révisée du point de vue technique.
La présente Norme internationale fournit des lignes directrices qui vont au-delà des exigences de l'ISO 9001 afin de tenir compte à la fois de l'efficacité et de l'efficience d'un système de management de la qualité et donc du potentiel d'amélioration des performances d'un organisme. Comparés à ceux de l'ISO 9001, les objectifs de satisfaction des clients et de qualité des produits sont étendus pour inclure la satisfaction des parties intéressées et les performances de l'organisme.
La présente Norme internationale est applicable aux processus de l'organisme, et les principes de management de la qualité sur lesquels elle se fonde peuvent donc être déployés dans l'ensemble de l'organisme. L'obtention d'une amélioration permanente, mesurée par le biais de la satisfaction des clients et des autres parties intéressées, en constitue le principal objet .
Cette norme contient des conseils et des recommandations et n'est ni destinée à être utilisée dans un cadre réglementaire, contractuel ou de certification, ni destinée à servir de guide d'application de l'ISO 9001.
Imprimé par AFNOR le 30 janvier 2007 (1er tirage). Deuxième édition de l'ISO 9004 qui annule et remplace l'ISO 9004-1:1994, révisée du point de vue technique.
La présente Norme internationale fournit des lignes directrices qui vont au-delà des exigences de l'ISO 9001 afin de tenir compte à la fois de l'efficacité et de l'efficience d'un système de management de la qualité et donc du potentiel d'amélioration des performances d'un organisme. ...

assurance qualité ; contrôle de qualité ; management de la qualité ; normalisation

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Cote : ING.15.ISO

"SO 9000 et ISO 14000 sont en fait deux familles de normes constituées de lignes directrices se rapportant à des systèmes de management et de normes de soutien traitant de la terminologie et d'outils spécifiques, tels que l'audit (le processus qui permet de contrôler la conformité du système de management à la norme).
ISO 9000 traite principalement du management de la qualité c'est-à-dire ce que l'organisme réalise pour assurer que ses produits ou services satisfont aux exigences qualité du client et sont conformes à la réglementation applicable à ces produits ou services.
ISO 14000 traite principalement du management environnemental c'est-à-dire ce que l'organisme réalise pour réduire les effets nuisibles de ses activités sur l'environnement.
De plus, ISO 9000 et ISO 14000 exigent des organismes qui les mettent en œuvre qu'ils améliorent en permanence leurs performances en management de la qualité et en management environnemental, respectivement.
ISO 9000 et ISO 14000 traitent de la manière de travailler d'un organisme et non directement du résultat de son travail. En d'autres termes, les deux familles traitent des processus, et non des produits, du moins pas directement. Néanmoins, la manière dont l'organisme gère ses processus a, de toute évidence, des incidences sur son produit final.
S'agissant d'ISO 9000, le management efficient et efficace des processus aidera par exemple a établir que tout a été fait pour assurer que le produit satisfait aux exigences qualité du client.
Dans le cas d'ISO 14000, ce management aidera à établir que tout a été fait pour assurer que l'impact nuisible d'un produit sur l'environnement sera minimal, à n'importe quel stade de son cycle de vie, que ce soit par pollution ou par épuisement de ressources naturelles.
Toutefois, les normes ISO 9000 et ISO 14000 ne sont pas des normes de produit. Elles établissent les exigences relatives à ce que l'organisme doit réaliser pour gérer les processus affectant la qualité (ISO 9000) ou les incidences de ses activités sur l'environnement (ISO 14000).
"SO 9000 et ISO 14000 sont en fait deux familles de normes constituées de lignes directrices se rapportant à des systèmes de management et de normes de soutien traitant de la terminologie et d'outils spécifiques, tels que l'audit (le processus qui permet de contrôler la conformité du système de management à la norme).
ISO 9000 traite principalement du management de la qualité c'est-à-dire ce que l'organisme réalise pour assurer que ses produits ...

démarche de qualité ; management de la qualité ; normalisation

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Cote : LAN.54.BED.web

Introduction
Première partie : La tradition de la norme
- I. La norme chez les grammairiens de l'Inde ancienne (J. D. Smith)
- II. L'héritage gréco-latin (M. Casevitz et F. Charpin)
- III. La norme dans la tradition des grammairiens (G. A. Padley)
- IV. La normalisation du langage en France. De Malherbe à Grevisse (L. Wolf)
Deuxième partie : La norme en linguistique contemporaine
- V. Le rôle des linguistes de l'École de Prague dans le développement de la norme linguistique tchèque (P. L. Garvin)
- VI. Le concept de norme dans la théorie d'Eugenio Coseriu (L. F. Lara)
- VII. Norme et grammaire générative (Y.-C. Morin et M.-C. Paret)
- VIII. Historique et état du débat sur la norme linguistique en Allemagne (J. Gessinger et H. Glück)
Troisième partie : Norme sociale et norme linguistique
- IX. Normes linguistiques, normes sociales, une perspective anthropologique (S. Aléong)
- X. Eléments d'une théorie de la régulation linguistique (J.-C. Corbeil)
- XI. Les notions de style (C. Lefebvre)
- XII. La norme et le surmoi (F. Peraldi)
Quatrième partie : Norme linguistique d'origine légale
- XIII. Procès de normalisation et niveaux/registres de langue (J.-M. Paquette)
- XIV. Aménagement et norme linguistiques en milieux linguistiques récemment conscientisés (J. A. Fishman)
- XV. La langue de l'État l'état de la langue (P. Barbaud)
- XVI. La normalisation linguistique, terminologique et technique au Québec (G. Rondeau)
- XVII. Réflexions sur la normalisation linguistique au Québec (E. Bédard et J. Maurais)
Cinquième partie : Problèmes pratiques
- XVIII. Norme et enseignement de la langue maternelle (G. Gagné)
- XIX. La norme dans l'enseignement de la langue seconde (G. Bibeau et C. Germain)
- XX. Norme et dictionnaires (domaine du français) (A. Rey)
- XXI. Activité normative, anglicismes et mots indigènes dans le Diccionario del español de México (L. F. Lara)
- XXII. La norme lexicale et l'anglicisme au Québec (J. Darbelnet)
- XXIII. La norme lexicale et le classement des canadianismes (J.-Y. Dugas)
- XXIV. Les chroniques de langage (J. Cellard)
- XXV. Normes locales et francophonie (A. Valdman)
- XXVI. Normes régionales de l'anglais (B. B. Kachru)
- XXVII. La codification de l'anglais canadien (G. Jolly)
- XXVIII. Les Français devant la norme (N. Gueunier, E. Genouvrier et A. Khomsi)
- XXIX. Réflexions sur la norme (R. Valin)
Appendices
- I. Thèses générales du Cercle linguistique de Prague : Principes pour la culture de la langue
- II. Sur la nécessité de stabilité d'une langue standard (V. Mathesius)
- III. Emploi et culture de la langue standard (B. Havránek)
Notices bibliographiques
Introduction
Première partie : La tradition de la norme
- I. La norme chez les grammairiens de l'Inde ancienne (J. D. Smith)
- II. L'héritage gréco-latin (M. Casevitz et F. Charpin)
- III. La norme dans la tradition des grammairiens (G. A. Padley)
- IV. La normalisation du langage en France. De Malherbe à Grevisse (L. Wolf)
Deuxième partie : La norme en linguistique contemporaine
- V. Le rôle des linguistes de l'École de Prague dans le ...

étude linguistique ; normalisation

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