En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Lafont-Terranova (J.) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jacqueline Lafont-Terranova


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 5
Cote : DID.511.LAF

Actes de la journée d'étude du 13 mai 2005 à , collection Diptyque
- Avant-propos, G. Bergounioux (p.5)
- Introduction, J. Lafont-Terranova et D. Colin (p.7)
- L'apport de la didactique du français langue première au développement des capacités d'écriture des élèves et des étudiants, S-G. Chartrand (p.11)
- Singularités et constantes de la production d'écrit - L'écriture comme traitement des contraintes, S. Plane (p.33)
- Argumenter par écrit : quelle didactique ?, F. Thyrion (p.55)
- Vers une didactique de l'écriture centrée sur l'apprenant et ses pratiques, M-C. Penloup (p.81)
- La question de la norme dans le discours d'enseignants de collège, J. Lafont-Terranova et D. Colin (p.105)

Actes de la journée d'étude du 13 mai 2005 à , collection Diptyque
- Avant-propos, G. Bergounioux (p.5)
- Introduction, J. Lafont-Terranova et D. Colin (p.7)
- L'apport de la didactique du français langue première au développement des capacités d'écriture des élèves et des étudiants, S-G. Chartrand (p.11)
- Singularités et constantes de la production d'écrit - L'écriture comme traitement des contraintes, S. Plane (p.33)
- Argumenter par écrit : ...

expression écrite ; écriture ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.93.NIW

[En esignement posobligatoire], quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ?
L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande.
La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture.
[Résumé éditeur]
[En esignement posobligatoire], quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ?
L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des ...

recherche scientifique ; expression écrite ; enseignement supérieur ; formation des enseignants ; formation professionnelle ; élève allophone ; technique d'expression ; mémoire professionnel ; atelier d'écriture

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers