En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Bulea Bronckart (E.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Ecaterina Bulea ; Ecaterina Bulea Bronckart


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.25.BRO

Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants.
Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur les diverses composantes des programmes scolaires en ces domaines : le lexique, la grammaire, le discours oral, le discours écrit, la littérature. Certaines contributions mettent en évidence les possibilités de renouvellement didactique qu'offre la centration sur les compétences ; d'autres soulignent au contraire les illusions et les dérives possibles de cette démarche ; un essai final souligne enfin la nécessité de re-définir la notion même, dans une perspective résolument dynamique. [Résumé éditeur]

Textes issus du colloque Repenser l'enseignement des langues, organisé à Genève en septembre 2003 sous l'égide du Service de la Formation continue de l'Université de Genève.
Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants.
Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur ...

enseignement d'une langue vivante ; didactique des langues ; approche par compétences ; objectif d'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1705
Cote : DID.411.BUL

L'ouvrage traite le sujet en trois parties :
- analyses et interprétations des problèmes majeurs dans les pratiques d'enseignement
- propositions d'ajustement ou d'amélioration des dispositifs de formation
- question de la finalité de cet enseignement
[Résumé éditeur]

grammaire ; enseignement du français ; démarche pédagogique ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.BAL

[...] Les contributions [présentés dans cet ouvrage] explorent la valeur heuristique de la notion d'obstacle pour la compréhension et la conceptualisation des actions et interactions en jeu en situation d'enseignement des langues ou de formation à l'enseignement. Elles montrent que les obstacles relèvent de types différents, qu'ils s'adressent à des dimensions diverses des situations d'enseignement et qu'ils constituent une réalité inhérente aux apprentissages linguistiques et au métier d'enseignant. Ces analyses permettent de dépasser l'approche descriptive pour traiter les obstacles sous l'angle des opportunités réflexives et praxéologiques et de thématiser les bénéfices à en tirer aux niveaux de l'action enseignante, de la formation et de la recherche.
[Résumé éditeur]
[...] Les contributions [présentés dans cet ouvrage] explorent la valeur heuristique de la notion d'obstacle pour la compréhension et la conceptualisation des actions et interactions en jeu en situation d'enseignement des langues ou de formation à l'enseignement. Elles montrent que les obstacles relèvent de types différents, qu'ils s'adressent à des dimensions diverses des situations d'enseignement et qu'ils constituent une réalité inhérente aux ...

didactique des langues ; formation des enseignants ; démarche pédagogique ; trouble de l'apprentissage

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers