- n° 61
Cote : DID.122.LAU
Des notions : implications en didactique des langues étrangères
- La complexité linguistique, un facteur pertinent pour l'acquisition et l'enseignement de langues étrangères ? M.-E. Michot, B. de Clercq, M. Pierrard (p.22)
- L'apport de la RAL dans la recomposition des objectifs d'apprentissage : une nouvelle approche de la construction de l'énoncé en allemand L2, C. Felce (p.34)
- L'influence du type d'enseignement sur l'appropriation de la morphologie au début de l'apprentissage d'une langue étrangère, M. Watorek, R. Rast, M. Durand, C. Dimroth, M. Starren (p.47)
- Une évaluation formative de FLE fondée sur les itinéraires d'acquisition est-elle possible ? La perspective des enseignants, J. Granfeldt, M. Agren (p.62)
Repenser l'apprentissage et l'enseignement d'une langue étrangère
- Place des enjeux d'acquisition langagière dans le multi-agenda d'un enseignant de DdNL : l'exemple d'un cours d'Histoire pour collégiens allophones, V. Bigot, M. Leclère, M. Romero (p.78)
- Compréhension orale et rapport exposition-saisie en français L2 : mise en perspective d'interventions d'enseignants et de traces d'appropriation par des apprenants, V. Laurens (p.92)
- Une application des recherches sur l'interlangue aux contextes d'enseignement, G. Pallotti (p.109)
Une didactique de la pluralité des langues
- Plurilinguisme et influence translinguistique en français L3 : quelles implications pour l'enseignement et la formation ? P. Trévisiol-Okamura, M. Marquillo-Larruy (p.122)
- De L2 à L3 : didactique du plurilinguisme et théories de l'acquisition, D. Elmiger, M. Matthey (p.136)
- Effets souhaités et effets pervers d'une didactique du plurilinguisme : l'exemple des inférences inter-langues, R. Berthele, A. Lambelet, L.-S. Schedel (p.146)
Varia
- Enseignant natif vs non natif face à la règle de grammaire en FLE, W. Yaalaoui (p.158)
Des notions : implications en didactique des langues étrangères
- La complexité linguistique, un facteur pertinent pour l'acquisition et l'enseignement de langues étrangères ? M.-E. Michot, B. de Clercq, M. Pierrard (p.22)
- L'apport de la RAL dans la recomposition des objectifs d'apprentissage : une nouvelle approche de la construction de l'énoncé en allemand L2, C. Felce (p.34)
- L'influence du type d'enseignement sur l'appropriation de la ...
didactique des langues ; apprentissage d'une langue seconde ; multilinguisme ; enseignement du français langue étrangère ; recherche pédagogique