En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Laurens (V.) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Véronique Laurens


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : FRA.71.FOC

Paroles en situations propose de travailler le français oral en autonomie, à partir de situations de la vie quotidienne, personnelle et sociale, pour communiquer et agir.
- 6 dossiers, 24 situations, 250 activités et plus de 100 pistes audio
- livre de l'apprenant, avec CD, livret corrigés et transcriptions

Paroles en situations peut aussi être utilisé en classe.
[Résumé éditeur]

Sur le site de l'éditeur www.hachettefle.fr : guide téléchargeable gratuitement pour l'enseignant. Ce guide propose des outils méthodologiques et des fiches d'activités complémentaires.
Accès également aux 250 activités autocorrectives du livre au format numérique avec audio intégré (sur code).
Paroles en situations propose de travailler le français oral en autonomie, à partir de situations de la vie quotidienne, personnelle et sociale, pour communiquer et agir.
- 6 dossiers, 24 situations, 250 activités et plus de 100 pistes audio
- livre de l'apprenant, avec CD, livret corrigés et transcriptions

Paroles en situations peut aussi être utilisé en classe.
[Résumé éditeur]

Sur le site de l'éditeur www.hachettefle.fr : guide t...

communication verbale ; exercice écrit ; compréhension orale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 61
Cote : DID.122.LAU

Des notions : implications en didactique des langues étrangères
- La complexité linguistique, un facteur pertinent pour l'acquisition et l'enseignement de langues étrangères ? M.-E. Michot, B. de Clercq, M. Pierrard (p.22)
- L'apport de la RAL dans la recomposition des objectifs d'apprentissage : une nouvelle approche de la construction de l'énoncé en allemand L2, C. Felce (p.34)
- L'influence du type d'enseignement sur l'appropriation de la morphologie au début de l'apprentissage d'une langue étrangère, M. Watorek, R. Rast, M. Durand, C. Dimroth, M. Starren (p.47)
- Une évaluation formative de FLE fondée sur les itinéraires d'acquisition est-elle possible ? La perspective des enseignants, J. Granfeldt, M. Agren (p.62)

Repenser l'apprentissage et l'enseignement d'une langue étrangère
- Place des enjeux d'acquisition langagière dans le multi-agenda d'un enseignant de DdNL : l'exemple d'un cours d'Histoire pour collégiens allophones, V. Bigot, M. Leclère, M. Romero (p.78)
- Compréhension orale et rapport exposition-saisie en français L2 : mise en perspective d'interventions d'enseignants et de traces d'appropriation par des apprenants, V. Laurens (p.92)
- Une application des recherches sur l'interlangue aux contextes d'enseignement, G. Pallotti (p.109)

Une didactique de la pluralité des langues
- Plurilinguisme et influence translinguistique en français L3 : quelles implications pour l'enseignement et la formation ? P. Trévisiol-Okamura, M. Marquillo-Larruy (p.122)
- De L2 à L3 : didactique du plurilinguisme et théories de l'acquisition, D. Elmiger, M. Matthey (p.136)
- Effets souhaités et effets pervers d'une didactique du plurilinguisme : l'exemple des inférences inter-langues, R. Berthele, A. Lambelet, L.-S. Schedel (p.146)

Varia
- Enseignant natif vs non natif face à la règle de grammaire en FLE, W. Yaalaoui (p.158)
Des notions : implications en didactique des langues étrangères
- La complexité linguistique, un facteur pertinent pour l'acquisition et l'enseignement de langues étrangères ? M.-E. Michot, B. de Clercq, M. Pierrard (p.22)
- L'apport de la RAL dans la recomposition des objectifs d'apprentissage : une nouvelle approche de la construction de l'énoncé en allemand L2, C. Felce (p.34)
- L'influence du type d'enseignement sur l'appropriation de la ...

didactique des langues ; apprentissage d'une langue seconde ; multilinguisme ; enseignement du français langue étrangère ; recherche pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 29
Cote : DID.92.ASD

Le français à visée professionnelle est un domaine du champ du français langue étrangère en pleine évolution tant du point de vue des recherches en cours en français sur objectifs spécifiques (FOS) et en français langue professionnelle (FLP) que des métiers à pourvoir, notamment dans le secteur de la formation professionnelle, dans les entreprises, les branches professionnelles [...].
[Les textes présentés dressent] un état des lieux des structures, dispositifs et postes liés au français à visée professionnelle et [nourrissent] la compréhension de cet état des lieux par les perspectives proposées dans les recherches actuelles autour des questions du FOS et du FLP. [Résumé éditeur]
Le français à visée professionnelle est un domaine du champ du français langue étrangère en pleine évolution tant du point de vue des recherches en cours en français sur objectifs spécifiques (FOS) et en français langue professionnelle (FLP) que des métiers à pourvoir, notamment dans le secteur de la formation professionnelle, dans les entreprises, les branches professionnelles [...].
[Les textes présentés dressent] un état des lieux des ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; dispositif de formation ; ingénierie de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.33.LAU

[Dans cet ouvrage,] la formation à la méthodologie de l'enseignement est envisagée à partir d'une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d'unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L'analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d'accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l'entrée dans le métier d'enseignant de FLE sur le plan de l'ingénierie didactique.
[Résumé éditeur]
[Dans cet ouvrage,] la formation à la méthodologie de l'enseignement est envisagée à partir d'une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d'unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L'analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d'accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l'entrée dans ...

formation des enseignants ; enseignement du français langue étrangère ; séquence d'enseignement ; didactique des disciplines

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.BAL

[...] Les contributions [présentés dans cet ouvrage] explorent la valeur heuristique de la notion d'obstacle pour la compréhension et la conceptualisation des actions et interactions en jeu en situation d'enseignement des langues ou de formation à l'enseignement. Elles montrent que les obstacles relèvent de types différents, qu'ils s'adressent à des dimensions diverses des situations d'enseignement et qu'ils constituent une réalité inhérente aux apprentissages linguistiques et au métier d'enseignant. Ces analyses permettent de dépasser l'approche descriptive pour traiter les obstacles sous l'angle des opportunités réflexives et praxéologiques et de thématiser les bénéfices à en tirer aux niveaux de l'action enseignante, de la formation et de la recherche.
[Résumé éditeur]
[...] Les contributions [présentés dans cet ouvrage] explorent la valeur heuristique de la notion d'obstacle pour la compréhension et la conceptualisation des actions et interactions en jeu en situation d'enseignement des langues ou de formation à l'enseignement. Elles montrent que les obstacles relèvent de types différents, qu'ils s'adressent à des dimensions diverses des situations d'enseignement et qu'ils constituent une réalité inhérente aux ...

didactique des langues ; formation des enseignants ; démarche pédagogique ; trouble de l'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 75
Cote : ING.22.DOM

[…]
Saisir le changement dans l'agir professoral
- Réflexivité et répertoire évolutif en didactique du français langue étrangère, F. Cicurel (p. 18)
- Mise à distance, mise en sens et mise en action : trois mouvements dans l'expérience du changement dans l'agir enseignant ? E. Dominguez (p. 33)
- Se former provoque-t-il du changement dans l'agir d'enseignants novices de FLE ? V. Laurens (p. 51)

Étudier les conditions de changements potentiels dans l'agir
- Saisir l'évolution du répertoire didactique à travers des récits projectifs dialogués, M. Maldonado, K. Balslev (p. 66)
- Caractérisation du développement du répertoire didactique : le changement par l'interaction ou l'interaction pour le changement, F. Ishikawa (p. 85)
- Les émotions comme moteurs de changement : évolution de l'agir professoral lors des premières années d'enseignement des langues, C. Muller (p. 97)
- Faire classe dehors : quels changements dans l'agir professoral ? L. Nicolas (p. 112)

Situer le changement au cœur du métier d'enseignant et de la didactique des langues
- Des ressources pour le changement au cœur du travail enseignant. Renormalisation, plasticité, improvisation, F. Lantheaume (p. 123)
- Historicité, mobilité, contexte : des changements dans la politique et la didactique des langues ? J.-L. Chiss (p. 138)

Varia
- L'étude des postures enseignantes dans la gestion du silence des apprenants chinois en classe de FLE : la question de l'obstacle dans l'agir professoral, W. Xiao (p. 146)
- Apprenants de FLE à l'ère du COVID-19. L'impact des livres audios sur l'apprentissage de la lecture-compréhension. Le cas des apprenants de l'université de Bahreïn, S. Abdulla Bader, M. Seef Salam (p. 160)
[…]
Saisir le changement dans l'agir professoral
- Réflexivité et répertoire évolutif en didactique du français langue étrangère, F. Cicurel (p. 18)
- Mise à distance, mise en sens et mise en action : trois mouvements dans l'expérience du changement dans l'agir enseignant ? E. Dominguez (p. 33)
- Se former provoque-t-il du changement dans l'agir d'enseignants novices de FLE ? V. Laurens (p. 51)

Étudier les conditions de changements potentiels ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique ; innovation pédagogique ; démarche pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers