En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Béziat (J.) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jacques Béziat ; Jacques Beziat


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.DIC

Sous la forme d'un dictionnaire, 100 notions sont présentées qui visent à répondre aux interrogations ponctuelles sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et à les mettre en perspective dans le contexte pédagogique. Des exemples de l'usage des NTIC à l'école sont également proposés ainsi que de nombreuses ressources Web.

numérique éducatif ; multimédia ; internet ; informatique ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 1
Cote : PED.34.FRA.web

"Le réseau Resatice a organisé ses deuxièmes journées scientifiques en novembre 2009 à Ouagadougou (Burkina Faso). Les 5 articles présentés dans cette revue font écho aux actes en ligne sur le site du réseau."

- Editorial, J. Wallet (p.3)
- Des podcasts pour l'apprentissage au niveau universitaire
Podcasts for the learning at the university, B. De Lièvre, G. Temperman, E. Dujardin (p.5)
- L'expérience des cercles d'apprentissage au Burkina Faso
Burkina Faso experience with learning circles, I. Boro (p.17)
- Appropriation des innovations dans les écoles normales supérieures : une étude des besoins, des avantages et contraintes de l'intégration des TIC
Appropriation of the innovations in the Ecoles Normales Supérieures: a study of needs, advantages and constraints of the integration of ICT, C. Mvoto Meyong (p.24)
- Persévérance et abandon des apprenants à distance en Afrique subsaharienne francophone : quelques pistes de recherche
Persistence and drop-out of distance learners in Sub-Saharan Francophone Africa: few research avenues, D.-A.-K. Dogbe-Semanou (p.42)
- Modalités de formation au tutorat à distance - Etude Comparative
Modalities of training for distance tutoring - Comparative Study, B. Ben Salah Jemli (p.56)
Ressources, instruments, ouverture
- Adjectif, un site portail pour la recherche
Adjectif, a portal for the research, G.-L. Baron (p.71)
"Le réseau Resatice a organisé ses deuxièmes journées scientifiques en novembre 2009 à Ouagadougou (Burkina Faso). Les 5 articles présentés dans cette revue font écho aux actes en ligne sur le site du réseau."

- Editorial, J. Wallet (p.3)
- Des podcasts pour l'apprentissage au niveau universitaire
Podcasts for the learning at the university, B. De Lièvre, G. Temperman, E. Dujardin (p.5)
- L'expérience des cercles d'apprentissage au Burkina ...

numérique éducatif ; enseignement supérieur ; EAD (enseignement à distance) ; Afrique ; ingénierie de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 2
Cote : PED.34.FRA.web

- Editorial, G.-L. Baron (p.3)
- Les utilisations d'Internet et des TIC chez les étudiants. Etude de cas des étudiants de l'Unité Technologique de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) de Lomé au Togo
The various uses of Internet and the Technologies of Information and communication (TIC) among students. Case study of the Elctronic Academic Unit at the Catholic University of West Africa in Lomé, Togo, K. Awokou (p.5)
- Les ateliers Alphamédia en association : un concept en extension ?
The workshops Alphamedia given in a no-profit organization: a concept in expansion?, A. Beauné (p.17)
- Typologie des référentiels de compétences TICE en matière de formation des personnels de l'éducation. Une étude de cas : les E-Ecoles du NEPAD
Typology of frameworks ICT skills for educational personnel. A case study: the NEPAD e-Schools, M. Mbodj (p.36)
- L'impact des TIC sur les apprentissages scolaires des jeunes filles en Afrique : les cas des Centres de Ressources Multimédia de deux Lycées publics du Cameroun
The Impact of ICT on school learning of girls in Africa: the case of Multimedia Resource Centers of two public secondary schools in Cameroon, M. Djeumeni Tchamabe (p.55)
- Attitudes des enseignants du secondaire face à l'intégration des TIC dans les pratiques de classe : Etat des lieux des écoles concernées par l'Agenda Panafricain en Afrique francophone
Secondary teachers behaviors facing the integration of the ICT in the class practices: a point of the schools of the Pan-African diary in Francophone Africa, Y. Tamboura (p.64)
Ressources, instruments, ouverture
- Modélisation d'un dispositif pour la formation ouverte et à distance dans les pays africains subsahariens
Modeling a device for open and distance learning in sub-Saharan African countrie, E. Tonye (p.72)
- Editorial, G.-L. Baron (p.3)
- Les utilisations d'Internet et des TIC chez les étudiants. Etude de cas des étudiants de l'Unité Technologique de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) de Lomé au Togo
The various uses of Internet and the Technologies of Information and communication (TIC) among students. Case study of the Elctronic Academic Unit at the Catholic University of West Africa in Lomé, Togo, K. Awokou (p.5)
- Les ...

numérique éducatif ; éducation ; référentiel d'enseignement ; formation ; pratique de classe ; Afrique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 12-13
Cote : PED.34.FRA.web

[...]
- Un point de vue sur la recherche en TICE au Sud, G.-L. Baron
- Développer la recherche sur les technologies éducatives dans les pays du Sud : une approche globale et communautaire pour mieux répondre à des problématiques locales, C. Depover
- La recherche TICE en Afrique subsaharienne francophone : comment soutenir l'élan et étendre la portée ? M. Djeumeni Tchamabe
- Disséminer la recherche en technologies éducatives dans les pays en voie de développement, une approche issue du projet PReNuM-AC, J.-M. Gélis, F. Chenevotot, M.-P. Galisson et al.
- Recherche en TICE dans les pays francophones de l'Asie Pacifique. Entre ambitions et réalité du contexte, M. Ben Henda
- Projet PanAf (Agenda panafricain de recherche sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication) : les opinions de ses chercheurs, V. Komis, T. Karsenti, J. Bugmann, S. Collin
- L'enseignement basique au Brésil et l'usage du numérique. Le cas d'une ville de l'État de São Paulo, P. Bessaoud-Alonso
- Scénarios d'apprentissage flexibles, M. Laroussi, C. Dhaussy
- Les supervisions pédagogiques : des modèles et des appropriations, E. Voulgre, F. Villemonteix
- Apports des TICs à la pédagogie des grands groupes : Expérience de l'Université de Yaoundé I, L.-M. Onguéné Essono, J. Fotsing
- Pistes réflexives sur l'apprentissage de la méthodologie de la recherche en technologie éducative, B. Class, D. Schneider et al.
- Les jeunes, l'éducation et les mutations liées à la technologie en ASS, B.-D. Dieng, M. Seck, H.-N. Sall
- La pédagogie universitaire. Une interview de Jean Houssaye, J. Wallet
- La revue Frantice. Un regard sur la recherche et la jeune recherche sur les technologies éducatives, J. Béziat
[...]
- Un point de vue sur la recherche en TICE au Sud, G.-L. Baron
- Développer la recherche sur les technologies éducatives dans les pays du Sud : une approche globale et communautaire pour mieux répondre à des problématiques locales, C. Depover
- La recherche TICE en Afrique subsaharienne francophone : comment soutenir l'élan et étendre la portée ? M. Djeumeni Tchamabe
- Disséminer la recherche en technologies éducatives dans les pays en ...

numérique éducatif ; recherche scientifique ; pédagogie ; Afrique ; Asie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 18
Cote : PED.34.FRA.web

- La rétroaction en ligne par les pairs pour développer l'esprit critique dans des cours de langues : une étude de cas à l'Université des Mascareignes (île Maurice), N. Pirbhai-Jetha (p. 7)
- Quelle place pour les appareils nomades en contexte universitaire algérien ? Représentations et usages d'étudiants et enseignants universitaires, S. Redjimi, L. Kadi (p. 21)
- Quels usages des technologies mobiles par les étudiants dans le contexte universitaire marocain ? Cas de la Faculté des Sciences et Techniques de Settat, H. Ait Kaikai, A.Chaiba (p.41)
- L'étude d'une communauté virtuelle d'apprentissage instrumentée par l'application mobile WhatsApp. Cas des étudiants de l'Université Hassan II-Maroc, F. Z. Mrabbi, K. Mgharfaoui (p. 61)
- L'apprentissage par les technologies mobiles : analyse de l'adoption de WhatsApp par les enseignants et les étudiants de l'Ecole Normale Supérieure de Libreville, A. Obono Mba, M. Ngamba Engohang (p. 77)
- L'enseignement à distance pendant la crise de la covid 19, enquête auprès des étudiants de la ville de Fès, A. Benjelloun, F. Kaddari, I. Kouchou (p. 85)
- Les facteurs d'utilisation des TIC dans l'enseignement supérieur maghrébin : le cas des enseignants des universités à accès ouvert, S. Ben Abid-Zarrouk, J. Bacha, L. Kadi, A. Mabrour
- La rétroaction en ligne par les pairs pour développer l'esprit critique dans des cours de langues : une étude de cas à l'Université des Mascareignes (île Maurice), N. Pirbhai-Jetha (p. 7)
- Quelle place pour les appareils nomades en contexte universitaire algérien ? Représentations et usages d'étudiants et enseignants universitaires, S. Redjimi, L. Kadi (p. 21)
- Quels usages des technologies mobiles par les étudiants dans le contexte ...

numérique éducatif ; réseaux sociaux (internet) ; EAD (enseignement à distance) ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 17
Cote : PED.34.FRA.web

- L'oral à l'école : Enseigner les aspects para-verbaux et non verbaux par la classe à distance, A. Sardier et M. Monteillet (p.7)
[...]
- Développer les compétences orales par le biais du numérique ? Une recherche-action à
destination d'écoles éloignées en réseau, I. Brun Lacour (p.49)
[...]
- Étude d'un dispositif technopédagogique en formation ouverte et à distance : le cas de
l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI), A. K. Holo, T. Kone, S. B. A. Mian (p.35)
[...]
- L'oral à l'école : Enseigner les aspects para-verbaux et non verbaux par la classe à distance, A. Sardier et M. Monteillet (p.7)
[...]
- Développer les compétences orales par le biais du numérique ? Une recherche-action à
destination d'écoles éloignées en réseau, I. Brun Lacour (p.49)
[...]
- Étude d'un dispositif technopédagogique en formation ouverte et à distance : le cas de
l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI), A. K. Holo, T. ...

communication verbale ; EAD (enseignement à distance)

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers