En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Maravelaki (A.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Aphrodite Maravelaki


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.712.LUC

Cet ouvrage se centre sur la gestion de la diversité culturelle et linguistique ainsi que sur les différentes applications de la pédagogie interculturelle dans le champ scolaire et est déjà en lui-même le résultat d'un croisement de regards.
Les regards se croisent selon les approches. Ainsi, sont d'abord relatées des pratiques d'enseignement, la classe étant le lieu où les compétences se construisent et conditionnent la suite du destin scolaire des enfants. Un deuxième groupe de contributions présente des outils pouvant amener à des changements d'optique et de représentations ou des analyses portant sur la nécessité de ce changement et les résistances qu'il peut produire. Dans une troisième partie figurent des dispositifs d'accueil spécifiques pour primo-arrivants. Enfin, deux articles traitent de compétences linguistiques d'élèves bilingues issus de l'immigration, non nécessairement primo-arrivants. De manière différente, ils pointent le fait que la diversité linguistique et culturelle ne semble pas être liée exclusivement à l'ethnicité. Cette diversité ne peut être envisagée que dans une complexité qui va au-delà des différences liées à la langue et à la culture considérées comme des " objets " cohérents et essentialisés.
Les regards se croisent aussi selon les pays, puisque les auteurs des articles qui figurent dans cet ouvrage réalisent leurs pratiques ou leurs recherches au Québec, en Suisse romande, en France et en Belgique francophone.




Cet ouvrage se centre sur la gestion de la diversité culturelle et linguistique ainsi que sur les différentes applications de la pédagogie interculturelle dans le champ scolaire et est déjà en lui-même le résultat d'un croisement de regards.
Les regards se croisent selon les approches. Ainsi, sont d'abord relatées des pratiques d'enseignement, la classe étant le lieu où les compétences se construisent et conditionnent la suite du destin ...

éducation interculturelle ; élève allophone

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol. XXXXVII,n°2
Cote : PED.334.LHO

Dossier : La chanson en classe de FLE
- A quoi sert une chanson ? Une approche interdisciplinaire pour la classe de FLE, G. Briet (p.1)
- Sémiologie de la chanson, L.-J. Calvet (p.5)
- La chanson et la parole : mécanismes communs et implications pour la pédagogie du FLE, R. Llorca (p.9)
- Donner la chance aux chansons, L. Detry (p.17)
- L'apprentissage des langues par la musique : les bases neurobiologiques impliquées dans le traitement des airs et des paroles de chansons, S. Samson (p.23)
- Musique et apprentissage linguistique, un regard à contre-courant, J.-P. Collard-Neven (p.31)
- Enseigner culture et langue à travers chansons et musique, P. Denis (p.35)
- L'espagnol autour d'une guitare, O. Serey (p.43)

Dossier : Quelle place pour la littérature en classe de langue / culture ?
- Présentation du dossier, A. Maravelaki (p.51)
- Didactique de la littérature et diversité culturelle, L. Collès (p.53)
- Enseigner le français langue de scolarisation à travers la lecture de récits littéraires : le projet flesco.org, A. Maravelaki (p.61)
- Des contes francophones comme déclencheurs linguistiques et culturels, G. Geron (p.77)
- La lecture littéraire : une expérience en classe-passerelle, E. Feyens (p.85)

Dossier : Travaux de jeunes chercheurs en didactique
- Présentation du dossier, M. Crahay (p.91)
- L'évaluation de l'oral en classe de français. Analyse de pratiques enseignantes, M. Bothuyne (p.95)
- Faut-il enseigner « Harry Potter » en classe de français ? Enquête exploratoire auprès d'étudiants stagiaires, A. Deprez (p.113)
- Comment une future enseignante conçoit-elle le débat ? Analyse d'une séquence sur le débat régulé, N. Marinx, C. Mertens (p.121)
- Le pastiche littéraire : enquête sur une pratique d'écriture, O. Pirmez (p.137)
- La mise en voix de textes littéraires. Une pratique d'oralité pour la classe de français, M. Antoine (p.147)
- Quel usage l'école réserve t-elle à la nouvelle orthographe ? Enquête contrastée auprès d'élèves issus des enseignements primaire et secondaire belges francophones, A. Maquet (p.157)
- L'épreuve du texte littéraire, E. Mathey (p.177)
[…]
Dossier : La chanson en classe de FLE
- A quoi sert une chanson ? Une approche interdisciplinaire pour la classe de FLE, G. Briet (p.1)
- Sémiologie de la chanson, L.-J. Calvet (p.5)
- La chanson et la parole : mécanismes communs et implications pour la pédagogie du FLE, R. Llorca (p.9)
- Donner la chance aux chansons, L. Detry (p.17)
- L'apprentissage des langues par la musique : les bases neurobiologiques impliquées dans le traitement des airs ...

enseignement du français langue étrangère ; chanson ; didactique des langues ; littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2021 - 2
Cote : DID.143.LHO

Les contributions présentées dans ce numéro tentent de concilier experiences de terrain et recherche dans le domaine de la langue de scolarisation en partant du contexte belge.

multilinguisme ; langue de scolarisation ; élève allophone ; langue seconde ; formation des enseignants

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers