En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Briet (G.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Geneviève Briet


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol. XXXXVII,n°2
Cote : PED.334.LHO

Dossier : La chanson en classe de FLE
- A quoi sert une chanson ? Une approche interdisciplinaire pour la classe de FLE, G. Briet (p.1)
- Sémiologie de la chanson, L.-J. Calvet (p.5)
- La chanson et la parole : mécanismes communs et implications pour la pédagogie du FLE, R. Llorca (p.9)
- Donner la chance aux chansons, L. Detry (p.17)
- L'apprentissage des langues par la musique : les bases neurobiologiques impliquées dans le traitement des airs et des paroles de chansons, S. Samson (p.23)
- Musique et apprentissage linguistique, un regard à contre-courant, J.-P. Collard-Neven (p.31)
- Enseigner culture et langue à travers chansons et musique, P. Denis (p.35)
- L'espagnol autour d'une guitare, O. Serey (p.43)

Dossier : Quelle place pour la littérature en classe de langue / culture ?
- Présentation du dossier, A. Maravelaki (p.51)
- Didactique de la littérature et diversité culturelle, L. Collès (p.53)
- Enseigner le français langue de scolarisation à travers la lecture de récits littéraires : le projet flesco.org, A. Maravelaki (p.61)
- Des contes francophones comme déclencheurs linguistiques et culturels, G. Geron (p.77)
- La lecture littéraire : une expérience en classe-passerelle, E. Feyens (p.85)

Dossier : Travaux de jeunes chercheurs en didactique
- Présentation du dossier, M. Crahay (p.91)
- L'évaluation de l'oral en classe de français. Analyse de pratiques enseignantes, M. Bothuyne (p.95)
- Faut-il enseigner « Harry Potter » en classe de français ? Enquête exploratoire auprès d'étudiants stagiaires, A. Deprez (p.113)
- Comment une future enseignante conçoit-elle le débat ? Analyse d'une séquence sur le débat régulé, N. Marinx, C. Mertens (p.121)
- Le pastiche littéraire : enquête sur une pratique d'écriture, O. Pirmez (p.137)
- La mise en voix de textes littéraires. Une pratique d'oralité pour la classe de français, M. Antoine (p.147)
- Quel usage l'école réserve t-elle à la nouvelle orthographe ? Enquête contrastée auprès d'élèves issus des enseignements primaire et secondaire belges francophones, A. Maquet (p.157)
- L'épreuve du texte littéraire, E. Mathey (p.177)
[…]
Dossier : La chanson en classe de FLE
- A quoi sert une chanson ? Une approche interdisciplinaire pour la classe de FLE, G. Briet (p.1)
- Sémiologie de la chanson, L.-J. Calvet (p.5)
- La chanson et la parole : mécanismes communs et implications pour la pédagogie du FLE, R. Llorca (p.9)
- Donner la chance aux chansons, L. Detry (p.17)
- L'apprentissage des langues par la musique : les bases neurobiologiques impliquées dans le traitement des airs ...

enseignement du français langue étrangère ; chanson ; didactique des langues ; littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Prononciation en classe (La) Briet (G.) ; Collige (V.) ; Rassart (E.) | PUG 2014 - 192 p.

Ouvrage A1 A2 B1 B2

Cote : DID.63.BRI

Cet ouvrage propose aux formateurs des pistes pour travailler la prononciation française [et] aborde la théorie en des termes simples. Il se décline en trois parties (prosodie, voyelles et consonnes), qui analysent et aident à corriger les difficultés phonétiques des apprenants. Chacune des trois parties est illustrée de fiches d'activités conçues pour être utilisées indépendamment les unes des autres en fonction des besoins de chaque classe. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage propose aux formateurs des pistes pour travailler la prononciation française [et] aborde la théorie en des termes simples. Il se décline en trois parties (prosodie, voyelles et consonnes), qui analysent et aident à corriger les difficultés phonétiques des apprenants. Chacune des trois parties est illustrée de fiches d'activités conçues pour être utilisées indépendamment les unes des autres en fonction des besoins de chaque classe. ...

enseignement du français langue étrangère ; phonologie ; démarche pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : FRA.92.CHA

[Cet ouvrage retrace] la vie de Jacques Brel et de Gainsbourg, deux figures emblématiques qui ont marqué l'histoire de la chanson française dans les années 60.
[Sous un format dessins accompagnés de CD des] 20 meilleures chansons de chaque artiste, différents exercices de compréhension, lexicaux et grammaticaux sont proposés [...] ainsi que l'exploitation pédagogique de certaines chansons. [...] [Résumé éditeur]

Corrigés en ligne sur le site de l'éditeur : www.emdl.fr (accès réservé)
[Cet ouvrage retrace] la vie de Jacques Brel et de Gainsbourg, deux figures emblématiques qui ont marqué l'histoire de la chanson française dans les années 60.
[Sous un format dessins accompagnés de CD des] 20 meilleures chansons de chaque artiste, différents exercices de compréhension, lexicaux et grammaticaux sont proposés [...] ainsi que l'exploitation pédagogique de certaines chansons. [...] [Résumé éditeur]

Corrigés en ligne sur le site ...

France ; chanteur ; 1960- ; Brel, Jacques : 1929- 1978 ; Gainsbourg, Serge : 1928- 1991

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.DEF

Défi 1 est une méthode de français [qui] s'adresse aux grands adolescents ou adultes de niveau A1 du CECRL. Ancrée dans la perspective actionnelle, [elle] éveille la curiosité des apprenants en plaçant les cultures et les sociétés francophones comme matière première de l'apprentissage de la langue et accorde une place primordiale à l'interculturalité.

Le livre de l'élève propose :
- 1 unité de découverte […], 8 unités, chacune divisée en deux dossiers thématiques. Chaque dossier contient : 1 double-page de découverte, 2 doubles-pages avec des documents déclencheurs accompagnés d'activités grammaticales, lexicales et culturelles, ainsi qu'une tâche finale (défi).
- Une acquisition des outils linguistiques motivée naturellement par des documents réalistes et utiles à l'apprenant : des éléments culturels, multiculturels, des faits de société…
- Des stratégies de lecture variées pour faciliter la compréhension des documents et développer l'autonomie de chaque apprenant : 1 mémento en fin d'ouvrage
- 1 page par unité consacrée au lexique : des nuages de mots, des cartes mentales, des collocations…
- Un travail inductif et progressif de la grammaire + un précis de grammaire
- Des capsules de phonétique
Le CD propose l'ensemble des documents sonores : transcriptions en fin d'ouvrage

Matériel pour le niveau 1 :
- un livre de l'élève + CD
- un cahier d'exercices
- un guide pédagogique
- Clé USB Multimédiaction
[Résumé éditeur]
Documents exploités :
- Paris : lire un plan, l'alphabet, les numéros, les monuments
- Série télévisée : Parents Mode d'emploi : la famille
- Thierry Marx : écoles de cuisine
Défi 1 est une méthode de français [qui] s'adresse aux grands adolescents ou adultes de niveau A1 du CECRL. Ancrée dans la perspective actionnelle, [elle] éveille la curiosité des apprenants en plaçant les cultures et les sociétés francophones comme matière première de l'apprentissage de la langue et accorde une place primordiale à l'interculturalité.

Le livre de l'élève propose :
- 1 unité de découverte […], 8 unités, chacune divisée en deux ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.DEF

Défi 2 est une méthode de français [qui] s'adresse aux grands adolescents ou adultes de niveau A2 du CECRL. Ancrée dans la perspective actionnelle, [elle] éveille la curiosité des apprenants en plaçant les cultures et les sociétés francophones comme matière première de l'apprentissage de la langue et accorde une place primordiale à l'interculturalité.

Le livre de l'élève propose :
- 8 unités, chacune divisée en deux dossiers thématiques. Chaque dossier contient : 1 double-page de découverte, 2 doubles-pages avec des documents déclencheurs accompagnés d'activités grammaticales, lexicales et culturelles, ainsi qu'une tâche finale (défi).
- Une acquisition des outils linguistiques motivée naturellement par des documents réalistes et utiles à l'apprenant : des éléments culturels, multiculturels, des faits de société…
- Des stratégies de lecture variées pour faciliter la compréhension des documents et développer l'autonomie de chaque apprenant : 1 mémento en fin d'ouvrage
- 1 page par unité consacrée au lexique : des nuages de mots, des cartes mentales, des collocations…
- Un travail inductif et progressif de la grammaire + un précis de grammaire
- Des capsules vidéo de phonétique, une vidéo par unité sur l'espace virtuel.
Le CD propose l'ensemble des documents sonores : transcriptions en fin d'ouvrage.

Matériel pour le niveau 2 :
- un livre de l'élève + CD
- un cahier d'exercices
- un guide pédagogique
- Clé USB Multimédiaction
[Résumé éditeur]

Documents exploités :
- Jeux olympiques Paris 2024
- Rédiger un CV, préparer un entretien d'embauche
- Compréhension orale, expression écrite : S. Tesson. Carnets d'aventures
- Compréhension écrite : Kim Thùy. Ru ; J.-M. Ligny. Acqua ; F. Diome. Le ventre de l'Atlantique ; R. Jauffret. Microfictions ; A. Nothomb. Mercure ; V. Despentes. Apocalypse bébé ; M. Onfray. Théorie du voyage
Défi 2 est une méthode de français [qui] s'adresse aux grands adolescents ou adultes de niveau A2 du CECRL. Ancrée dans la perspective actionnelle, [elle] éveille la curiosité des apprenants en plaçant les cultures et les sociétés francophones comme matière première de l'apprentissage de la langue et accorde une place primordiale à l'interculturalité.

Le livre de l'élève propose :
- 8 unités, chacune divisée en deux dossiers thématiques. Chaque ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers