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Q

Patricia Schneeberger


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V

- n° 3
Cote : PER.ENS.29 - réserve

Dossier : Didactique des sciences et histoire des sciences
- Orientations récentes du dialogue entre recherche en didactique et histoire des sciences, C. de Hosson et P. Schneeberger (p. 9)
- Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie en classe de collège : analogie ou analogisme ?, P. Crépin-Obert (p. 21)
- Enseigner le concept d'ADN en lien avec la démarche historique : un processus de modélisation négociée, H. R. Dahmani et P. Schneeberger (p. 55)
- Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire, J.-Y. Cariou (p. 83)
- Histoire des sciences et enseignement du modèle de la tectonique des plaques, P. Savaton (p. 107)
- L'introduction de « l'évolution de l'objet technique » au collège : analyse didactique, J. Lebeaume (p. 127)
Varia :
- Analyse des raisonnements d'élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff, A. Métooui et J. Levasseur (p. 155)
- Didactique des sciences et formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, L. Ndong (p. 179)
- L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles, H. Chalak et F. El Hage (p.209)
- La transition lycée-université et l'évolution conceptuelle relative aux calculs
de pH en Tunisie, L. Ouertatani et A. Dumon (p. 241)
Compte rendu d'innovation :
- Un enjeu de l'histoire des sciences dans enseignement : l'image de la nature
des sciences et de l'activité scientifique, L. Maurines et D. Beaufils (p. 271)
Dossier : Didactique des sciences et histoire des sciences
- Orientations récentes du dialogue entre recherche en didactique et histoire des sciences, C. de Hosson et P. Schneeberger (p. 9)
- Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie en classe de collège : analogie ou analogisme ?, P. Crépin-Obert (p. 21)
- Enseigner le concept d'ADN en lien avec la démarche historique : un processus de modélisation négociée, H. R. Dahmani et P. ...

science ; recherche scientifique ; enseignement ; établissement du premier degré

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V

Cote : DID.941.SCH

Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment l'intégration de moments de débats et de pratiques d'écriture dans l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour certains élèves ? Comment ces pratiques langagières en sciences peuvent-elles aider les élèves à établir une autre relation à l'écrit, à l'oral et à la science ? À quelles conditions peuvent-elles représenter un outil pertinent dans la construction des savoirs aussi bien en sciences qu'en français ?
Cet ouvrage, issu de deux recherches coopératives coordonnées par l'INRP sur les pratiques d'écriture et sur l'argumentation en sciences expérimentales, s'adresse aux enseignants de l'école primaire, de la maternelle au CM2. Ils y trouveront des pistes de réflexion et des propositions concrètes de travail en sciences et en français. À travers plusieurs exemples de séquences expérimentées en classe où apprentissages langagiers et scientifiques s'étayent mutuellement, ils pourront tirer des éléments pour analyser leurs propres pratiques d'enseignement et les enrichir s'ils le souhaitent.
Les nombreux repères théoriques présentés, les transcriptions de dialogues, les écrits d'élèves et leurs analyses constituent un ensemble de documents d'appui pour tout formateur s'interrogeant sur la place et le rôle que peuvent prendre les sciences dans la maîtrise de la langue. [Résumé éditeur]
Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment l'intégration de moments de débats et de pratiques d'écriture dans l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour ...

établissement du premier degré ; science ; enseignement du français ; pratique langagière ; expression écrite

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