En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents UFC 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Université de Franche-Comté


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.13.GUI

- Avant-Propos de M. Woronoff (p.2)
- Francophonies de Guinée depuis 1958, mythes et réalités : pour une pédagogie du FLS de J.-M. Bague (p.4)
- Quelques moments d'une expérience de coopération dans le domaine de la géographie à l'université de Conakry de B. Charlety de la Masselière (p.20)
- L'apport de la recherche sur les littératures orales négro-africaines dans la formation méthodologique de l'enseignant de langue et littérature françaises de J. Derive (p.29)
- L'enseignement de la linguistique théorique et générale (quelques repères et enjeux) de D. Lebaud - CLA (p.41)
- La formation en français à l'université de Conakry : passage d'une pratique traditionnelle à une prise de conscience collective d'E. Lhote (p.51)
- Enseignement et recherche philosophiques en Guinée : après l'"idéologie", une chance pour la philosophie? de D. Payot (p.56)
- Avant-Propos de M. Woronoff (p.2)
- Francophonies de Guinée depuis 1958, mythes et réalités : pour une pédagogie du FLS de J.-M. Bague (p.4)
- Quelques moments d'une expérience de coopération dans le domaine de la géographie à l'université de Conakry de B. Charlety de la Masselière (p.20)
- L'apport de la recherche sur les littératures orales négro-africaines dans la formation méthodologique de l'enseignant de langue et littérature françaises ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement ; francophonie ; Guinée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.MUL

1. Multimédia et pédagogie : construction des savoirs (p.5)
- Lire, interprèter, évaluer : des lecteurs-acteurs de M. Masselot-Girard (p.7)
- Multimédia et construction des connaissances : quelques points de repères de G.-L. Baron (p.15)
- Analyse comparée des effets du support multimédia et du support papier dans des tâches d'apprentissage selon le style cognitif de M. Dubois
- Sur quelques modifications du système universitaire de B. Ollivier (p.47)
- Le multimédia, instrument d'une nouvelle parousie? de J. Monnier-Raball (p.55)
2. Modélisation des connaissances (p.61)
- Les nouveaux médias pour une nouvelle culture du paysage de M. Griselin et S. Ormaux (p.63)
- Géographie & informatique : un didacticiel de géographie pour la formation des enseignants de C. Bourgès (p.77)
- Usage des organisateurs anti-entropiques dans les documents électroniques : approche expérimentale des fenêtres ponctuelles de S. Caro (p.89)
- Le multimédia est-il utile en géographie? de J.-M. Hurrier (p.109)
- Le pojet "Imag'îla" : une île virtuelle pour la découverte et l'apprentissage de la géographie de F. Vidal (p.117)
3. Formatage des corpus et accès documentaire (p.129)
- Transfert technologique et construction des savoirs de J.-J. Girardot (p.131)
- Interpassivité et interactivité dans les multimédias grand public des géographies de G. Nicolas (p.145)
- Pratiques scientifiques et usages d'une revue électronique en géographie de B. Elissalde, D. Pumain et N. Vanky (p.157)
- Univocité documentaire en philosophie, une piste de recherche de B. Hufschmitt (p.173)
- Le multimédia : un outil au service de la science géopolitique de L. Delattres (p.189)
- Lire une surface, construire des figures, écrire une ligne de H. Gazel (p.201)
4. Hypertexte et navigation (p.215)
- L'ordre et le sens de D. Mercier (p.217)
- Utilisation des réseaux sémantiques pour la navigation dans l'hypertexte de J. Habrant (p.223)
- Une cartographie pour la navigation dans l'hypertexte littéraire de J.-M. Viprey (p.233)
- Interfaces et itinéraires : derrière l'écran de dialogue de J. Ritter (p.253)
- Vers une navigation auto-adaptée, construction d'un document en fonction des consultations précédentes de P. Chatonnay (p.257)
- Quel chemin pour le télé-enseignement? Les réseaux à large bande de I. Roxin (p.269)
Archivage et numérisation (p.281)
- Le multimédia, véhicule de l'information scientifique : les plaques de verre des géographes de 1889 à 1950 de M.-F. Courel et F. Duraffour (p.283)
- La mise en valeur des anciens documents écrits par la création de cédéroms dans les bibliothèques de D. Mincio (p.291)
- La numérisation des grandes collections de H. Petschar (p.305)
- Le multimédia a t'il modifié les missions des bibliothèques / médiathèques? de H. Richard (p.313)
1. Multimédia et pédagogie : construction des savoirs (p.5)
- Lire, interprèter, évaluer : des lecteurs-acteurs de M. Masselot-Girard (p.7)
- Multimédia et construction des connaissances : quelques points de repères de G.-L. Baron (p.15)
- Analyse comparée des effets du support multimédia et du support papier dans des tâches d'apprentissage selon le style cognitif de M. Dubois
- Sur quelques modifications du système universitaire de B. Ollivier ...

multimédia ; enseignement ; hypertexte

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.123.APP

Les différentes contributions discutent des recherches sur des situations d'appropriation autres que celles de la classe prototypique, les objectifs, les contextes et les méthodes de recherche, ou les auteurs présentent des recherches qui se trouvent encore dans la période de planification.
- Gisèle Holtzer : S'approprier une langue étrangère dans des situations et des dispositifs pluriels
- Laurence Jeannot : Stratégies d'apprentissage dans un dispositif combinant travail en classe et auto-apprentissage
- Christelle Dodane/Gabrielle Konopczynski : Utilisation des technologies multimédias dans la correction prosodique de l'adulte (L2)
- Dagmar Abendroth-Timmer / Stephan Breidbach : L'apprentissage plurilingue à l'école maternelle
- Michael Wendt : Stratégies et niveaux cognitifs de l'interlangue - Approche par la technique de la réflexion parlée
- Caroline Vergon: Mode de recueil et contexte dans les recherches sur les stratégies d'apprentissage. Le cas du journal de bord dans un apprentissage à distance du chinois
- Marc Souchon : Analyse des verbalisations produites par des apprenants suite à une activité de lecture en français langue étrangère
- Christiane Fäcke : Interkulturelles Lernen durch fremdsprachige Literatur bei mono- und bikulturell sozialisierten Jugendlichen. Skizze eines Forschungsprojekts - Michael Wendt : Empirische Methoden im Spiegel neuerer Qualifikationsschriften zur Fremdsprachenforschung
- Hannelore Küpers : Empirische Forschung aus konstruktivistischer Sicht - Nikola Mayer: Das Interview als ganzheitliche Forschungsmethode - Dargestellt anhand einer empirischen Studie zum Zusammenhang zwischen Ganzheitlichkeit und Sprache
- Gerhard Bach : Approaching and Assessing the «Third Domain» in Intercultural Learning
- Dagmar Abendroth-Timmer : Motivation im Bereich der Fremdsprachenforschung.
Les différentes contributions discutent des recherches sur des situations d'appropriation autres que celles de la classe prototypique, les objectifs, les contextes et les méthodes de recherche, ou les auteurs présentent des recherches qui se trouvent encore dans la période de planification.
- Gisèle Holtzer : S'approprier une langue étrangère dans des situations et des dispositifs pluriels
- Laurence Jeannot : Stratégies d'apprentissage dans un ...

apprentissage d'une langue seconde ; didactique des disciplines

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.721.TAM / CLA.FLE.COL

A noter auteurs CLA : Evelyne Bérard (p.28) ; Laurence Consalvi (p.69) ; Régine Llorca (p.100).

[…]
- Transmission des différences culturelles et genres littéraires dans les récits viatiques à la Renaissance : éléments pour une typologie, P. Servet (p.1)
- Quand les guides de voyages français parlent de la cuisine chinois, M.-H. Servet (p.15)
- Relations entre communicatif, actionnel et culturel, E. Bérard (p.28)
- Les images d'une belle France dans les motivations pour l'apprentissage du français, H.-D. Wu (p.36)
- Comment transmettre la compétence culturelle à des étudiants taïwanais dans une cours de conversation pour débutants ?, S.-C. Yang (p.47)
- FOG (Filmmakers of Greece), cinéastes dans le brouillard : le cinéma grec contemporain et l'hellénisme bousculé, S. Coavoux (p.60)
- Humour interculturel, réalité ou illusion ? L. Consalvi (p.69)
- Interculturel et enseignement du français langue étrangère : quelles représentations et quelle transmission de la culture ? F. Dureysseix (p.80)
- La perception tonale au service de l'apprentissage du français, R. Llorca (p.100)
- La traduction comme méthode : la littérature taïwanaise dans la littérature mondiale, F.-H. Chen (p.112)
- La promotion des efforts de synthèse pour une meilleure compréhension de la complexité du monde, M. Kerkalli (p.121)
A noter auteurs CLA : Evelyne Bérard (p.28) ; Laurence Consalvi (p.69) ; Régine Llorca (p.100).

[…]
- Transmission des différences culturelles et genres littéraires dans les récits viatiques à la Renaissance : éléments pour une typologie, P. Servet (p.1)
- Quand les guides de voyages français parlent de la cuisine chinois, M.-H. Servet (p.15)
- Relations entre communicatif, actionnel et culturel, E. Bérard (p.28)
- Les images d'une belle ...

éducation interculturelle ; enseignement du français langue étrangère ; Chine ; pédagogie ; approche actionnelle

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers