En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents élève à besoin éducatif particulier 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Scolarisation et monde rural | Diagonales 02/1996 - 49 p.

Revue

- n° 37
Cote : PER.ENS - réserve

Entretien avec Margie Sudre : École de base: les aides dépendent de la réelle implication des États - Propos recueillis par Françoise Ploquin
REPÈRES
Économie : Investir en Afrique - Marie-Christine Simonet
Politique : Québec : Les leçons du référendum - Françoise Ligier, Marco Micone
Coopération : Le CEPEC international, confirmation de la recherche-action - Françoise Ploquin
Parutions : La francophonie par ceux qui la font - Tirthankar Chanda
Vie des gens : Les bana bana de l'Express de Bamako - Cheikh Mbaye
Lieux de mémoire : Québec et sa devise : "Je me souviens" - Guylaine Massoutre
Langue : Quand l'écrit court les rues - Sylvie Justome
DOSSIER SCOLARISATION ET MONDE RURAL
Quelles relations entre l'école et le monde rural ? - Gérard Vigner
L'écoute de l'histoire
L'école rurale populaire et l'Afrique occidentale au XXe siècle - Denise Bouche
Échec et réussite de l'école Mandoul - Équipe de recherche action CEPEC International
Une adaptation nécessaire et difficile
Démographie et productivité agricole - Pierre Debouvry
Les passeurs du savoir - Dominique Rolland
Bon à l'école, mauvais sur le terrain - Éric Arnoux
Fiches pratiques
1. Un livre, un film : L'enfant noir de Camara Laye
2. Question de méthode : Le riz, une expérience interdisciplinaire
3. Vocabulaire : Gens et mots de la campagne
4. Portrait : Parmentier, vaincre les préjugés
5. Vie de la classe : Enquête sur la jachère
6. Autour d'un thème : Terres humaines
7. Grammaire : Le paragraphe
8. Physique : Construction de petit matériel pour la classe
À L'AFFICHE
Événement : Sommet de Cotonou : un nouveau départ,
12e festival des francophonies : les bonnes surprises - Françoise Ploquin
Médias : Chanson française, pour ou contre les quotas ? - Frédérique Monin
À lire : Un pays de cyclones, sociétés à massacres ;
L'espérance-macadam de Gisèle Pineau ;
Les urnes scellées d'Émile Ollivier - Jean-Louis Joubert
Cinéma : L'enfant noir ; Le voyage de Baba, Quartier Mozart -André Videau
Musique : Les Têtes Brûlées - François Bensignor
ENQUÊTES
Confemen : Vers une nouvelle école en Afrique - Louis-Jean Calvet
Québec : Les petites écoles primaires en milieu rural - Mario Carrier, Pierre Beaulieu
Mali : L'utopique rendez-vous entre l'école et le milieu - Thierry Tréfault
Entretien avec Margie Sudre : École de base: les aides dépendent de la réelle implication des États - Propos recueillis par Françoise Ploquin
REPÈRES
Économie : Investir en Afrique - Marie-Christine Simonet
Politique : Québec : Les leçons du référendum - Françoise Ligier, Marco Micone
Coopération : Le CEPEC international, confirmation de la recherche-action - Françoise Ploquin
Parutions : La francophonie par ceux qui la font - Tirthankar ...

francophonie ; milieu rural ; élève à besoin éducatif particulier ; Québec : province ; Mali

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 54
Cote : DID.431.DUB

[…]
- L'orthographe dans l'élaboration des niveaux de référence pour le français, D. Luzzati (p.7)
- Les étudiants natifs et allophones face à l'orthographe française : le cas des homonymes, M. Makassikis, J.-C. Pellat (p.21)
- Du lien entre la maîtrise du système phonologique et les compétences orthographiques (p.49)
- De la phonologie à la graphie vers leur synergie : une expérience tchèque, D. Geffroy Konstacky, S. Novakova (p.63)
- « OrthoFonic » : un projet de didacticiel pour l'apprentissage de l'orthographe française, C. Fondet, F. Jejcic (p.73)
- L'enseignement et l'apprentissage de la conjugaison en FLE : comment réduire les difficultés engendrées par l'orthographe, C. Surcouf (p.93)
- Pratiques orthographiques en français d'étudiants étrangers : le cas d'étudiants hispano-américains et afghans, J. Gonac'h, C. Mortamet (p.113)
- De l'incidence du cotexte sur les choix orthographiques en FLE : étude de cas, J.-M. Defayx, F. Saenen (p.129)
- Pour une méthode active de remédiation orthographique pour des apprenants allophones, C. Gruaz (p.147)
- Pour une analyse morphologique des productions écrites d'élèves FLS, M.-C. LE Bot, E. Richard (p.159)
[…]
[…]
- L'orthographe dans l'élaboration des niveaux de référence pour le français, D. Luzzati (p.7)
- Les étudiants natifs et allophones face à l'orthographe française : le cas des homonymes, M. Makassikis, J.-C. Pellat (p.21)
- Du lien entre la maîtrise du système phonologique et les compétences orthographiques (p.49)
- De la phonologie à la graphie vers leur synergie : une expérience tchèque, D. Geffroy Konstacky, S. Novakova (p.63)
- « ...

enseignement du français langue étrangère ; orthographe ; conjugaison ; élève à besoin éducatif particulier

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 547
Cote : PER.ENS- Réserve

Dans la 1ère partie, les articles montrent la créativité et la diversité des écoles ou des classes qui répondent de mille façons, parfois opposées, à des besoins particuliers. La 2ème partie s'attache plus aux élèves différents pour finir avec quelques échantillons de ce qui se fait aujourd'hui et pour demain dans les écoles et classe autrement.

élève à besoin éducatif particulier ; innovation pédagogique ; pédagogie active ; expérimentation pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers