En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Enseignement multilinguisme 20 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.09 - réserve

Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"
Stage effectué au lycée 3 - Treca beogradska gimnazija à Belgrade.
Projet : mettre en place un curriculum de français pour les classes bilingues en 1ère année du lycée.
- 1. Introduction
- 2. Etude de cas : Projet bilingue au Lycée 3
- 3. Situation spécifique : Classes bilingues de 1ère, 2e et 3e années. Analyse des besoins
- 4. Synthèse des résultats
- 5. Conclusion

Bibliographie
Annexe
Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"
Stage effectué au lycée 3 - Treca beogradska gimnazija à Belgrade.
Projet : mettre en place un curriculum de français pour les classes bilingues en 1ère année du lycée.
- 1. Introduction
- 2. Etude de cas : Projet bilingue au Lycée 3
- 3. Situation spécifique : Classes bilingues de 1ère, 2e et 3e années. Analyse des besoins
- 4. Synthèse des résultats
- 5. Conclusion

Bibliographie
Annexe

enseignement du français langue étrangère ; référentiel d'enseignement ; enseignement bilingue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.09.pdf

Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"
Stage effectué au lycée 3 - Treca beogradska gimnazija à Belgrade.
Projet : mettre en place un curriculum de français pour les classes bilingues en 1ère année du lycée.
Produit final
- 1. Introduction
- 2. Guide d'utilisation
- 3. Programme et répartition horaire
- 4. Le curriculum

Annexe
Bibliographie

enseignement du français langue étrangère ; référentiel d'enseignement ; enseignement bilingue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.11-277

Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : Mise en place d'un dispositif pour l'apprentissage et l'enseignement d'une langue apparentée germanique : le suédois et du développement d'un guide de formation à destination des enseignants de ce programme.

Stage effectué à la Délégation Académiques aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération de Besançon.

A. Le contexte académique
- A. I. Les missions des DAREIC : les Délégations Académiques aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération
- A. II. Les missions et fonctions du DAREIC : le Délégué Académique aux Relations Internationales et à la Coopération
- A. III. Le projet académique 2011 - 2014 pour l'éducation de l'académie de Besançon
B. Le contexte européen : les institutions
- B. I. La coopération dans l'Union Européenne
- B. II. L'impact des traités sur une politique éducative commune
- B. III. Elaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe
- B. IV. Le nouvel objectif Europe 2020
C. L'environnement linguistique européen
- C. I. Les langues au sein des institutions européennes
- C. II. Les compétences linguistiques en Europe
- C. III. La constitution des familles linguistiques
D. Une éducation au plurilinguisme pour une diversité linguistique
- D. I. Les principes généraux d'une approche plurilingue pour l'enseignement - apprentissage de la langue - culture
- D. II. L'intercompréhension : une clef du plurilinguisme
- D. III. Enseigner - apprendre en milieu multilingue
- D. IV. De la théorie à l'application
- D. V. DEDALAGE : le projet de l'académie de Besançon
- D. VI. DEDALAGE : l'expérimentation in vivo
- D. VII. DEDALAGE : pérennisation du projet
Conclusion
Annexes

Bibliographie, sitographie
Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : Mise en place d'un dispositif pour l'apprentissage et l'enseignement d'une langue apparentée germanique : le suédois et du développement d'un guide de formation à destination des enseignants de ce programme.

Stage effectué à la Délégation Académiques aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération de Besançon.

A. Le contexte académique
- A. I. Les missions des DAREIC : les ...

apprentissage d'une langue seconde ; plan de formation ; didactique des langues ; étude linguistique ; multilinguisme ; formation des enseignants ; suédois : langue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.11-278

Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : Mise en place d'un dispositif pour l'apprentissage et l'enseignement d'une langue apparentée germanique : le suédois et du développement d'un guide de formation à destination des enseignants de ce programme.

Stage effectué à la Délégation Académiques aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération de Besançon.

Introduction
Partie 1 :
- A. Une approche plurilingue
- B. Une approche multidimnesionnelle
- C. L'apport d'outils aux méthodes dites classiques
- D. La méthodologie de la construction et de la déconstruction des langues
Partie 2 :
- E. Les contenus d'enseignement
Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : Mise en place d'un dispositif pour l'apprentissage et l'enseignement d'une langue apparentée germanique : le suédois et du développement d'un guide de formation à destination des enseignants de ce programme.

Stage effectué à la Délégation Académiques aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération de Besançon.

Introduction
Partie 1 :
- A. Une approche plurilingue
- B. Une ...

apprentissage d'une langue seconde ; plan de formation ; didactique des langues ; étude linguistique ; multilinguisme ; formation des enseignants ; suédois : langue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.12 - réserve

Finalité du projet : la formation doit contribuer à l'amélioration et la continuité du dispositif d'enseignement bilingue en Vallée d'Aoste, en permettant aux professeurs d'histoire du secondaire supérieur d'enseigner leur matière en français dans une optique bi-plurilingue.
Stage effectué à l'Assessorat de l'Education et de la Culutre de la Région autonome de la Vallée d'Aoste. [...] [Présentation auteur]

enseignement bilingue ; plan de formation ; formation des enseignants ; enseignement de l'histoire géographie ; domaine disciplinaire ; enseignement du français langue étrangère ; lycée ; Italie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.12 - réserve

Présentation du plan de formation : description des modules, scénario pédagogique, organisation des modules, observation de classes et description du profil linguistique, disciplinaire et méthodologique des enseignants.

enseignement bilingue ; plan de formation ; formation des enseignants ; enseignement de l'histoire géographie ; domaine disciplinaire ; enseignement du français langue étrangère ; lycée ; Italie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.18.pdf

Situé dans le quartier Planoise à Besançon, le collège Diderot fait partie de l'un des quatre réseaux REP+ de l'académie de Besançon et s'inscrit dans la politique d'éducation prioritaire. Il accueille environ 700 élèves issus principalement de milieux défavorisés et de l'immigration. Dans ce contexte, les élèves sont naturellement plongés dans un environnement
plurilingue et pluriculturel, à l'école et en dehors. Dans une démarche de projet, la conception d'un portfolio de compétences sera envisagé en vue de reconnaître et valoriser les connaissances et compétences plurilingues et pluriculturels des élèves. [Résumé auteur]

Volume 2 non disponible.
Situé dans le quartier Planoise à Besançon, le collège Diderot fait partie de l'un des quatre réseaux REP+ de l'académie de Besançon et s'inscrit dans la politique d'éducation prioritaire. Il accueille environ 700 élèves issus principalement de milieux défavorisés et de l'immigration. Dans ce contexte, les élèves sont naturellement plongés dans un environnement
plurilingue et pluriculturel, à l'école et en dehors. Dans une démarche de projet, la ...

multilinguisme ; collège ; ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) ; France ; élève allophone ; biographie langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.18.pdf

L'enseignement du français aux migrants à Besançon mobilise plus de 110 bénévoles dans une quinzaine d'associations.
Ce travail de recherche a été réalisé pour étudier l'engagement de ces bénévoles dans cette activité et la formation qu'ils ont reçue pour la mener à bien.
Après quelques données théoriques sur l'évolution de la formation linguistique des migrants en France depuis quelques décennies, nous présentons la méthodologie utilisée pour notre enquête avant d'effectuer la synthèse des résultats et nous livrer à leur interprétation.
Notre étude révèle le manque de formation reçue par les bénévoles mais aussi la volonté de ceux-ci d'accroître leurs compétences pour mieux répondre aux besoins de ce public particulier.. [Résumé auteur]

Volume 2 non disponible
L'enseignement du français aux migrants à Besançon mobilise plus de 110 bénévoles dans une quinzaine d'associations.
Ce travail de recherche a été réalisé pour étudier l'engagement de ces bénévoles dans cette activité et la formation qu'ils ont reçue pour la mener à bien.
Après quelques données théoriques sur l'évolution de la formation linguistique des migrants en France depuis quelques décennies, nous présentons la méthodologie utilisée pour ...

migrant ; alphabétisation ; intégration sociale ; bénévolat ; enseignement du français langue étrangère ; multilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.19.pdf

Les élèves allophones nouvellement arrivés en France doivent acquérir la langue
française pour les situations quotidiennes mais aussi pour apprendre les différents contenus disciplinaires de l'école. En mathématiques, un élève non scolarisé antérieurement aura la tâche d'apprendre de nouveaux concepts et la langue qui s'y rattache. Les aménagements mis en place au sein de sa clase d'inclusion ou en UPE2A ne sont pas assez efficaces avec des élèves en âge d'être inscrits au cycle 3. Il y a là un véritable besoin d'accompganement langagier différent. C'est donc un outil d'aide linguistique en mathématiques que je veux créer pour permettre à ces élèves de comprendre et de s'exprimer en mathématiques. [Résumé auteur]

Volume 1 : mémoire. Volume 2 : produit
Les élèves allophones nouvellement arrivés en France doivent acquérir la langue
française pour les situations quotidiennes mais aussi pour apprendre les différents contenus disciplinaires de l'école. En mathématiques, un élève non scolarisé antérieurement aura la tâche d'apprendre de nouveaux concepts et la langue qui s'y rattache. Les aménagements mis en place au sein de sa clase d'inclusion ou en UPE2A ne sont pas assez efficaces avec des ...

élève allophone ; mathématiques ; établissement du premier degré ; multilinguisme ; enseignement en langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

Dossiers