En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents apprentissage de base 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.WIL

- Préface
Les récentes recherches en Neurologie ont révolutionné nos conceptions des mécanismes mentaux. Nous savons maintenant que les 2 hémisphères du cerveau fonctionnent de façon radicalement différente. L'hémisphère gauche gère la pensée linéaire, analytique; l'hémisphère droit préside à la structuration de la pensée spatiale et intégrative. Mais quelles sont les implications pédagogiques de cette distinction entre le cerveau droit ou gauche?
Dans ce livre, l'auteur explore les applications des recherches sur les hémisphères cérébraux. Après avoir fait le point sur la recherche actuelle, l'auteur passe en revue les problèmes de l'apprentissage et propose des techniques pédagogiques qui s'adressent à l'hémisphère que nous avons tendance à négliger : le droit.
Cette approche pédagogique a d'autant plus d'importance qu'il est essentiel d'équilibrer les capacités intellectuelles pour éveiller toute la gamme des aptitudes cognitives et créatrices chez l'apprenant.
- Bibliographie
- Préface
Les récentes recherches en Neurologie ont révolutionné nos conceptions des mécanismes mentaux. Nous savons maintenant que les 2 hémisphères du cerveau fonctionnent de façon radicalement différente. L'hémisphère gauche gère la pensée linéaire, analytique; l'hémisphère droit préside à la structuration de la pensée spatiale et intégrative. Mais quelles sont les implications pédagogiques de cette distinction entre le cerveau droit ou ...

neurologie ; étude psychologique ; cerveau ; apprentissage de base ; processus cognitif ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.BER

- 3ème édition (1993)
- Préface
- Introduction : "Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants et formateurs d'adultes qui estiment que les difficultés rencontrées par leurs élèves se situent au niveau de la manière d'apprendre, de la manière d'organiser leur travail scolaire ou leurs études... La première partie a pour but de décrire ce qu'est apprendre. Elle propose un modèle, c'est à die une représentation, de l'apprentissage.
La deuxième partie montre comment, à partir de ces connaissances, il est alors possible de développer une capacité d'apprentissage... Les thèmes proposés permettent de constituer un PADéCA ou programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage".
- 3ème édition (1993)
- Préface
- Introduction : "Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants et formateurs d'adultes qui estiment que les difficultés rencontrées par leurs élèves se situent au niveau de la manière d'apprendre, de la manière d'organiser leur travail scolaire ou leurs études... La première partie a pour but de décrire ce qu'est apprendre. Elle propose un modèle, c'est à die une représentation, de l'apprentissage.
La deuxième ...

apprentissage de base ; pédagogie ; connaissance

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Apprendre ! Giordan (A.) | Belin 1998 - 253 p. H

Ouvrage

Cote : PED.14.GIO

Comment apprend-on? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre?
- Apprendre, oui mais comment? Et pourquoi?
- Du nouveau sur l'apprendre
- Les transformations de l'école et des organismes de culture

apprentissage de base ; stratégie d'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.261.GAT

Cette monographie est partie intégrante de La Science de l'éducation, le traité de Caleb Gattegno qui rassemble les fondements de sa pensée et les recherches menées tout au long de sa vie. Ce chapitre revêt une importance particulière car il établit quels apprentissages conduisent chacun d'entre nous à la maîtrise de sa langue maternelle, la plus étrangère de toutes les langues. Les capacités ainsi développées peuvent sans doute être utiles pour apprendre une deuxième langue. De là se pose alors, selon l'auteur, la question de l'enseignement des langues. [...] [Résumé éditeur]
Cette monographie est partie intégrante de La Science de l'éducation, le traité de Caleb Gattegno qui rassemble les fondements de sa pensée et les recherches menées tout au long de sa vie. Ce chapitre revêt une importance particulière car il établit quels apprentissages conduisent chacun d'entre nous à la maîtrise de sa langue maternelle, la plus étrangère de toutes les langues. Les capacités ainsi développées peuvent sans doute être utiles pour ...

enseignement d'une langue vivante ; langue maternelle ; apprentissage d'une langue seconde ; apprentissage de base

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers