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Documents Trocmé-Fabre (H.) 6 résultats

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Q

Hélène Trocmé-Fabre


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V

Cote : PED.222.KNO

Cet ouvrage est traduit de la version américaine "The adult learner : a neglected species" publié en 1973, 1978 et 1984 par la Gulf Publishing Company à Houston dans le Texas.
- Préface
- Avant-Propos de Léonard Nadler
Le monde de la formation continue se trouve aujourd'hui face à un double défi : celui de diagnostiquer les besoins en formation d'un monde en pleine mutation et celui de gérer une situation de plus en plus complexe. Dans cet ouvrage M. Knowles réconcilie théorie et pratique, il porte un regard sur le rôle des partenaires, formateur d'adultes apprenant l'institution, qui embrasse toute la réalité de l'apprenant adulte, trop souvent victime de la confusion faite entre "apprendre" et "être instruit", dans l'ignorance ou la méconnaissance de sa réalité physique, neurophysique et psycho-sociale d'être-en-devenir, responsable, à la recherche de son propre équilibre et son autonomie. Il offre des propositions concrètes pour optimiser et libérer le potentiel humain.
- Annexes (grilles d'analyse qui deviendront matrices de structuration pour le lecteur désireux d'élaborer undiagnostic des besoins en formation...)
- Bibliographie
Cet ouvrage est traduit de la version américaine "The adult learner : a neglected species" publié en 1973, 1978 et 1984 par la Gulf Publishing Company à Houston dans le Texas.
- Préface
- Avant-Propos de Léonard Nadler
Le monde de la formation continue se trouve aujourd'hui face à un double défi : celui de diagnostiquer les besoins en formation d'un monde en pleine mutation et celui de gérer une situation de plus en plus complexe. Dans cet ...

formation des adultes ; éducation ; pédagogie de la formation

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V

Cote : LAN.44.HAM

Ce livre est traduit de "Maps of the mind".
- Introduction :" Qu'est-ce que l'esprit? les hommes se posent cette question depuis les temps les plus anciens, c'est à dire depuis qu'ils envisagent l'existence de la pensée humaine. Comment celui qui a la connaissance peut-il se connaître lui-même? Chaque représentation du réel est nécessairement incomplète si le décrypteur en est absent.
Cet ouvrage va à l'encontre de l'idée reçue selon laquelle l'unique précède le multiple et un réel unitaire se cache derrière la multiplicité des apparences.
Ce livre tout entier est un plaidoyer pour que les sciences sociales, les religions et les philosophies réexaminent des concepts tels que la mise en relation, la cohérence, les relations, l'organicisme, la totalité, face aux forces morcelantes, réductrices et cloisonnantes des orthodoxies dominantes...".
L'originalité du livre est de souligner les relations et les liens existant entre les différents niveaux de pensée et les différentes "cartes", pour donner une vue aussi cohérente que possible de l'esprit humain, tout en soulignant ce que les diverses conceptions ont en commun.
- Bibliographie
Ce livre est traduit de "Maps of the mind".
- Introduction :" Qu'est-ce que l'esprit? les hommes se posent cette question depuis les temps les plus anciens, c'est à dire depuis qu'ils envisagent l'existence de la pensée humaine. Comment celui qui a la connaissance peut-il se connaître lui-même? Chaque représentation du réel est nécessairement incomplète si le décrypteur en est absent.
Cet ouvrage va à l'encontre de l'idée reçue selon laquelle ...

étude psychologique ; cerveau ; processus cognitif ; langage ; esprit

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V

Cote : PED.14.WIL

- Préface
Les récentes recherches en Neurologie ont révolutionné nos conceptions des mécanismes mentaux. Nous savons maintenant que les 2 hémisphères du cerveau fonctionnent de façon radicalement différente. L'hémisphère gauche gère la pensée linéaire, analytique; l'hémisphère droit préside à la structuration de la pensée spatiale et intégrative. Mais quelles sont les implications pédagogiques de cette distinction entre le cerveau droit ou gauche?
Dans ce livre, l'auteur explore les applications des recherches sur les hémisphères cérébraux. Après avoir fait le point sur la recherche actuelle, l'auteur passe en revue les problèmes de l'apprentissage et propose des techniques pédagogiques qui s'adressent à l'hémisphère que nous avons tendance à négliger : le droit.
Cette approche pédagogique a d'autant plus d'importance qu'il est essentiel d'équilibrer les capacités intellectuelles pour éveiller toute la gamme des aptitudes cognitives et créatrices chez l'apprenant.
- Bibliographie
- Préface
Les récentes recherches en Neurologie ont révolutionné nos conceptions des mécanismes mentaux. Nous savons maintenant que les 2 hémisphères du cerveau fonctionnent de façon radicalement différente. L'hémisphère gauche gère la pensée linéaire, analytique; l'hémisphère droit préside à la structuration de la pensée spatiale et intégrative. Mais quelles sont les implications pédagogiques de cette distinction entre le cerveau droit ou ...

neurologie ; étude psychologique ; cerveau ; apprentissage de base ; processus cognitif ; pédagogie

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V

Cote : TRA.42.BRO

Cet ouvrage propose à tous les formateurs et enseignants une approche méthodologique de la transmission orale des connaissances. 45 exercices font alterner la réflexion et la performance individuelle avec l'échange d'expériences et l'auto-évaluation des méthodes d'enseignement oral. "Expliquer c'est d'abord savoir communiquer".

communication des organisations ; technique de l'exposé ; réunion publique ; communication verbale

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V

Cote : PED.14.TRO

Les recherches en neurobiologie et sciences cognitives confirment que nous sommes capable d'apprendre tout au long de notre vie. L'ouvrage propose des images fractales pour illustrer l'extraordinaire pouvoir organisateur et la puissance de création des évènements mentaux de notre vie cognitive.
- Les parties I à IV abordent le concept d'apprenance, l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre. Elles présentent les dossiers majeurs concernant le vivant.
- Les parties V et VI proposent de reconfigurer la problématique éducative : organisation des temps d'apprendre, découverte d'un référentiel cognitif et des éléments pour construire une véritable ingénierie du métier d'apprendre et élaborer ses propres outils méthodologiques d'accompagnement. Pour reconstruire le tissu éducatif et entrer dans une dynamique de développement (partie VII), de nouveaux concepts sont nécessaires, ceux de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante.
Les recherches en neurobiologie et sciences cognitives confirment que nous sommes capable d'apprendre tout au long de notre vie. L'ouvrage propose des images fractales pour illustrer l'extraordinaire pouvoir organisateur et la puissance de création des évènements mentaux de notre vie cognitive.
- Les parties I à IV abordent le concept d'apprenance, l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et ...

étude psychologique ; apprentissage cognitif

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