En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents cerveau 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.44.GAR

Les "sciences cognitives"constituent ce nouveau secteur du savoir qui, touchant à la fois à la philosophie, à la psychologie, à l'anthropologie et à la biologie, cherche à élucider les principes qui règlent la connaissance humaine à la lumière des nouvelles révolutions scientifiques et techniques nées de l'informatique, de la cybernétique et des neurosciences. L'analogie entre le cerveau et l'ordinateur est si familière qu'on pourrait oublier son importance dans le profond renouvellement de la psychologie et de la neurobiologie de ces dernières décennies. Le "cerveau électronique" n'est pas qu'une comparaison imagée, c'est une voie vers une meilleure compréhension de la pensée.
- Bibliographie
Les "sciences cognitives"constituent ce nouveau secteur du savoir qui, touchant à la fois à la philosophie, à la psychologie, à l'anthropologie et à la biologie, cherche à élucider les principes qui règlent la connaissance humaine à la lumière des nouvelles révolutions scientifiques et techniques nées de l'informatique, de la cybernétique et des neurosciences. L'analogie entre le cerveau et l'ordinateur est si familière qu'on pourrait oublier ...

processus cognitif ; étude psychologique ; cerveau ; science ; esprit

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.84.MAC

- Introduction
Quelle est la vrai relation entre le geste et la parole? Que révèle le geste par rapport à la pensée?
He presents a theory of the essential unity of speech and the gestures that accompany it. This long-awaited, provocative study argues that the unity of gestures and language far exceeds the surface level of speech noted by previous researchers and in fact also includes the semantic and pragmatic levels of language.
In effect, the whole concept of language must be altered to take into account the non-segmented, instantaneous, and holistic images conveyed by gestures.
Part 1 : Setting the Stage
Part 2 : Varieties of Gesture
Part 3 : Theory
Part 4 : Topics
- Appendices
- Références
- Index
Mots-clés : Gestures / thought and thinking / Psycholinguistics
- Introduction
Quelle est la vrai relation entre le geste et la parole? Que révèle le geste par rapport à la pensée?
He presents a theory of the essential unity of speech and the gestures that accompany it. This long-awaited, provocative study argues that the unity of gestures and language far exceeds the surface level of speech noted by previous researchers and in fact also includes the semantic and pragmatic levels of language.
In effect, the ...

parole ; geste ; cerveau ; pratique langagière ; sémiologie : science ; communication non-verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.44.HAM

Ce livre est traduit de "Maps of the mind".
- Introduction :" Qu'est-ce que l'esprit? les hommes se posent cette question depuis les temps les plus anciens, c'est à dire depuis qu'ils envisagent l'existence de la pensée humaine. Comment celui qui a la connaissance peut-il se connaître lui-même? Chaque représentation du réel est nécessairement incomplète si le décrypteur en est absent.
Cet ouvrage va à l'encontre de l'idée reçue selon laquelle l'unique précède le multiple et un réel unitaire se cache derrière la multiplicité des apparences.
Ce livre tout entier est un plaidoyer pour que les sciences sociales, les religions et les philosophies réexaminent des concepts tels que la mise en relation, la cohérence, les relations, l'organicisme, la totalité, face aux forces morcelantes, réductrices et cloisonnantes des orthodoxies dominantes...".
L'originalité du livre est de souligner les relations et les liens existant entre les différents niveaux de pensée et les différentes "cartes", pour donner une vue aussi cohérente que possible de l'esprit humain, tout en soulignant ce que les diverses conceptions ont en commun.
- Bibliographie
Ce livre est traduit de "Maps of the mind".
- Introduction :" Qu'est-ce que l'esprit? les hommes se posent cette question depuis les temps les plus anciens, c'est à dire depuis qu'ils envisagent l'existence de la pensée humaine. Comment celui qui a la connaissance peut-il se connaître lui-même? Chaque représentation du réel est nécessairement incomplète si le décrypteur en est absent.
Cet ouvrage va à l'encontre de l'idée reçue selon laquelle ...

étude psychologique ; cerveau ; processus cognitif ; langage ; esprit

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.WIL

- Préface
Les récentes recherches en Neurologie ont révolutionné nos conceptions des mécanismes mentaux. Nous savons maintenant que les 2 hémisphères du cerveau fonctionnent de façon radicalement différente. L'hémisphère gauche gère la pensée linéaire, analytique; l'hémisphère droit préside à la structuration de la pensée spatiale et intégrative. Mais quelles sont les implications pédagogiques de cette distinction entre le cerveau droit ou gauche?
Dans ce livre, l'auteur explore les applications des recherches sur les hémisphères cérébraux. Après avoir fait le point sur la recherche actuelle, l'auteur passe en revue les problèmes de l'apprentissage et propose des techniques pédagogiques qui s'adressent à l'hémisphère que nous avons tendance à négliger : le droit.
Cette approche pédagogique a d'autant plus d'importance qu'il est essentiel d'équilibrer les capacités intellectuelles pour éveiller toute la gamme des aptitudes cognitives et créatrices chez l'apprenant.
- Bibliographie
- Préface
Les récentes recherches en Neurologie ont révolutionné nos conceptions des mécanismes mentaux. Nous savons maintenant que les 2 hémisphères du cerveau fonctionnent de façon radicalement différente. L'hémisphère gauche gère la pensée linéaire, analytique; l'hémisphère droit préside à la structuration de la pensée spatiale et intégrative. Mais quelles sont les implications pédagogiques de cette distinction entre le cerveau droit ou ...

neurologie ; étude psychologique ; cerveau ; apprentissage de base ; processus cognitif ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.DOR

1/ Sciences cognitives : sciences de la pensée
- La psychologie cognitive : du calcul à l'intuition
- Les neurosciences : à la découverte du cerveau
- L'intelligence artificielle : les défis de l'ordinateur
- Le langage décrypté
- Anthropologie et structures mentales
- La nouvelle philosophie de l'esprit
- La pensée humaine
2/ Les opérations mentales
- Perception et réalité ; la reconstruction du monde
- Mémoire et apprentissage : le passé recomposé
- Les formes de l'intelligence
- Raisonnement et stratégies mentales
- Conscience, inconscient : de nouvelles voies
- La pensée et le vivant
Annexes
1/ Sciences cognitives : sciences de la pensée
- La psychologie cognitive : du calcul à l'intuition
- Les neurosciences : à la découverte du cerveau
- L'intelligence artificielle : les défis de l'ordinateur
- Le langage décrypté
- Anthropologie et structures mentales
- La nouvelle philosophie de l'esprit
- La pensée humaine
2/ Les opérations mentales
- Perception et réalité ; la reconstruction du monde
- Mémoire et apprentissage : le passé ...

cerveau ; pensée ; mémoire ; intelligence ; perception visuelle ; sciences cognitives

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.KOS

"Qu'est-ce que la mémoire? Les études actuelles qui traitent de cette question s'appuient sur des modèles réductionnistes reposant sur l'analogie entre le cerveau et la machine. Dans ce cadre, les psychologues et les neuropsychologues ont réussi à promouvoir de nombreux travaux fructueux. L'apparition récente de la dynamique non linéaire ouvre aujourd'hui cette opportunité. La dynamique propose une conception non mécaniste et non réductionniste du cerveau qui vise à rendre compte de l'auto-organisation des configurations comportementales. Dans ce cadre, nous suggérons que la mémorisation n'est pas un processus spécifique et complexe. Il s'agirait plutôt d'une aptitude émergeante qui se construit à partir de processus bio-comportementaux simples. Le principal objectif de la dynamique consiste à étudier l'émergence et la stabilité des configurations comportementales en fonction du passé et des contraintes imposées par la tâche. Nous adoptons donc ici, cette approche pour analyser la répercussion de perceptions passées sur la perception actuelle...".
"Qu'est-ce que la mémoire? Les études actuelles qui traitent de cette question s'appuient sur des modèles réductionnistes reposant sur l'analogie entre le cerveau et la machine. Dans ce cadre, les psychologues et les neuropsychologues ont réussi à promouvoir de nombreux travaux fructueux. L'apparition récente de la dynamique non linéaire ouvre aujourd'hui cette opportunité. La dynamique propose une conception non mécaniste et non réductionniste ...

mémoire ; cerveau ; étude psychologique ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.44.CHA

La science du cerveau peut-elle nous renseigner sur le fonctionnement de la pensée? En renouvelant profondément la problématique des relations entre l'âme et son organe, les neurosciences ont ressuscité cette question philosophique, qui retrouve ainsi une acuité nouvelle. Cet ouvrage établit l'état des lieux des connaissances biologiques du cerveau et du système nerveux.
- L'"organe de l'âme", de l'Egypte ancienne à la Belle Epoque (p.13)
- Le cerveau en pièces détachées (p.52)
- Les esprits animaux (p.88)
- Passage à l'acte (p.125)
- Les objets mentaux (p.160)
- Le pouvoir des gènes (p.212)
- Epigenèse (p.212)
- Anthropogénie (p.305)
- Le cerveau, représentation du monde (p.332)
La science du cerveau peut-elle nous renseigner sur le fonctionnement de la pensée? En renouvelant profondément la problématique des relations entre l'âme et son organe, les neurosciences ont ressuscité cette question philosophique, qui retrouve ainsi une acuité nouvelle. Cet ouvrage établit l'état des lieux des connaissances biologiques du cerveau et du système nerveux.
- L'"organe de l'âme", de l'Egypte ancienne à la Belle Epoque (p.13)
- Le ...

cerveau ; étude psychologique ; représentation mentale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.COM

Depuis 10 ans, les progrès des technologies non invasives d'imagerie cérébrale ont apporté aux chercheurs de nouvelles méthodes de travail. On a ainsi davantage appris sur le fonctionnement du cerveau au cours de cette dernière décennie que durant tous les siècles précédents. Entre autres choses, la recherche sur la capacité du cerveau à se développer, à apprendre et à évoluer tout au long de la vie, a réalisé des avancées prometteuses. Ces développements ouvrent des perspectives majeures sur l'éducation et sur la compréhension des processus d'apprentissage.
La nouvelle "sciences de l'apprentissage " permet d'appréhender la façon dont le cerveau produit la perception, la mémoire et le langage, et souligne l'importance des premières années, comme des plus tardives, pour réussir à apprendre tout au long de la vie. Elle permet de mieux comprendre, comment améliorer les compétences de chacun en lecture et en mathématiques, et montre l'importance de la distinction entre l'inné et l'acquis en matière d'apprentissage et de développement du cerveau.
Depuis 10 ans, les progrès des technologies non invasives d'imagerie cérébrale ont apporté aux chercheurs de nouvelles méthodes de travail. On a ainsi davantage appris sur le fonctionnement du cerveau au cours de cette dernière décennie que durant tous les siècles précédents. Entre autres choses, la recherche sur la capacité du cerveau à se développer, à apprendre et à évoluer tout au long de la vie, a réalisé des avancées prometteuses. Ces ...

cerveau ; processus cognitif ; mémoire ; perception visuelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 310 Numéro spécial
Cote : PED.14.SCI

[...]
Dossier :
- A quoi sert un cerveau, Jean-François Dortier (p.32)
- Les neuroscienecs, révolution ou mirage ? Romina Rinaldi (p.34)
-Haro sur les neuromythes ! Romina Rinaldi (p.38)
- Le cerveau humain a-t-il évolué ? Sébastien Montel (p.42)
- Comment le cerveau apprend-il ? Grégoire Borst (p.44)
- Le cerveau se dévelope-t-il toute la vie ? Sébatsien Montel (p.46)
- A chaque zone sa fonction ? Sébastien Montel (p.48)
- Une connectique de l'intelligence ? Gabriel Wahl (p.50)
- Pourquoi rêvons-nous ? Delphine Oudiette (p.53)
- Le cerveau social existe-t-il ? Sébastien Montel (p.56)
- Qu'est-ce qui nous fait veillir ? Romina Rinaldi (p.58)

- La guerre des féminismes, Maud Navarre (p.60)
[...]
[...]
Dossier :
- A quoi sert un cerveau, Jean-François Dortier (p.32)
- Les neuroscienecs, révolution ou mirage ? Romina Rinaldi (p.34)
-Haro sur les neuromythes ! Romina Rinaldi (p.38)
- Le cerveau humain a-t-il évolué ? Sébastien Montel (p.42)
- Comment le cerveau apprend-il ? Grégoire Borst (p.44)
- Le cerveau se dévelope-t-il toute la vie ? Sébatsien Montel (p.46)
- A chaque zone sa fonction ? Sébastien Montel (p.48)
- Une connectique de ...

psychologie de l'éducation ; intelligence ; cerveau ; féminisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Ce que nous sommes Zep | Rue de Sèvres 2022 - 87 p.

Ouvrage

Cote : BD.ZEP-14

Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l'humanité n'a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens. Mais un jour, à la suite d'un piratage informatique, il s'évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui va l'aider à se reconstruire et à retrouver son passé. Constant va donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au passage les facultés extraordinaires de son cerveau... humain.
[Résumé éditeur]
Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l'humanité n'a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens. Mais un jour, à la suite d'un piratage ...

bande dessinée ; science- fiction : genre ; cerveau ; réalité virtuelle ; trouble de la mémoire ; notion philosophique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers