En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Demaizière (F.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Françoise Demaizière


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 6, n°2
Cote : DID.11.ACE.web

Ce numéro réunit six contributions liées à la journée "Didactique des langues et linguistique" organisée par l'Acedle avec l'aide de l'université Paris Diderot Paris 7, en élargissant les contributions au-delà des participants à cette journée. [Présentation du numéro, p.1]

- L'insertion du CECR en Albanie, E. Nasufi (p.3)
- La linguistique substrat du discours didactique : quand l'histoire nous parle au présent, H. Portine (p.13)
- La linguistique cognitive et ses applications ( ?), G. Achard-Bayle (p.39)
- Description "communicative" des déterminants français en vue de la didactisation, L. Lebas-Fraczak (p.69)
- La valeur d'applicabilité d'une théorie linguistique - L'exemple des articles "un" et "le" en FLE, M.-E. Damar (p.101)
- Linguistique et didactique : où en est-on ? Quelle place pour une approche conceptualisante de la construction de la langue dans la perspective actionnelle ? D. Chini (p.129)
Ce numéro réunit six contributions liées à la journée "Didactique des langues et linguistique" organisée par l'Acedle avec l'aide de l'université Paris Diderot Paris 7, en élargissant les contributions au-delà des participants à cette journée. [Présentation du numéro, p.1]

- L'insertion du CECR en Albanie, E. Nasufi (p.3)
- La linguistique substrat du discours didactique : quand l'histoire nous parle au présent, H. Portine (p.13)
- La ...

didactique des langues ; étude linguistique ; enseignement du français langue étrangère ; orthographe ; formation ; cadre européen de référence ; pédagogie cognitive

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol. 15, n°1
Cote : PED.35.ALS.web

Réalisé dans le cadre des activités du réseau - Apprentissage des langues : 6 dialogues clés/ Language Learning and Social Media - 6 Key Dialogues -, subventionné par la Commission européenne.

- Editorial, F. Demaizière, K. Zourou
- Introduction : On the attractiveness of social media for language learning: a look at the state of the art = De l'attrait des médias sociaux pour l'apprentissage des langues - Regard sur l'état de l'art, K. Zourou

Recherche
- Les usages linguistiques des adolescents québécois sur les médias sociaux = Language use of Québec adolescents on the social web, M. Lebrun, N. Lacelle
- Approche interactionnelle et didactique invisible - Deux concepts pour la conception et la mise en œuvre de tâches sur le web social = The interaction-based approach and invisible didactics - Two concepts for the design and practice of tasks on the social web, C. Ollivier
- Facebook-ing and the Social Generation: A New Era of Language Learning = Facebook et la génération des medias sociaux - Une nouvelle ère pour l'apprentissage des langues, G. Blattner, L. Lomicka
- Language Learners' "Willingness to Communicate" through Livemocha.com = Le "désir de communiquer" d'apprenants de langue sur Livemocha.com, E. Lloyd
- Online gaming as sociable media = Le jeu en ligne, une forme de réseau social, S. L. Thorne, I. Fischer
Réalisé dans le cadre des activités du réseau - Apprentissage des langues : 6 dialogues clés/ Language Learning and Social Media - 6 Key Dialogues -, subventionné par la Commission européenne.

- Editorial, F. Demaizière, K. Zourou
- Introduction : On the attractiveness of social media for language learning: a look at the state of the art = De l'attrait des médias sociaux pour l'apprentissage des langues - Regard sur l'état de l'art, K. ...

réseau social ; apprentissage d'une langue seconde ; web ; pratique langagière ; interaction en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol. 18, n°2
Cote : PED.35.ALS.web

[…]
Recherche
- Modélisation en apprentissage des langues médiatisé : quelle utilité ?, J.-C. Bertin
- Vers l'institutionnalisation de l'enseignement autonomisant – La technologie, soutien et obstacle à l'innovation, A. Chateau, S. Bailly, M. Ciekanski
- Un environnement informatique pour la formation des formateurs en FLE colombiens, fondé sur la linguistique textuelle, J.-M. Molina Mejia, G. Antoniadis

Pratique et recherche
- Ouvertures et tensions liées à la conception d'un système d'évaluation en langues, numérique, multilingue et en ligne, dans une perspective communicative et actionnelle, C. Cervini, M.-P. Jouannaud
- Magic Word – Premier jeu développé dans le cadre du projet Innovalangues, M. Loiseau, V. Zampa, P. Rebourgeon
- Le numérique au service de l'adaptation d'étudiants allophones à la micro-communauté d'une grande école française, I. Salengros-Iguenane

Points de vue, échanges
- Les Tice et l'enseignement-apprentissage du FLE en milieu exolingue : les pratiques dans un département de français en Chine, Y. Cao
- Etude longitudinale d'un dispositif hybride d'apprentissage de l'anglais en milieu universitaire - Le point de vue des étudiants, J. McAllister, M.-F. Narcy-Combes
[…]
Recherche
- Modélisation en apprentissage des langues médiatisé : quelle utilité ?, J.-C. Bertin
- Vers l'institutionnalisation de l'enseignement autonomisant – La technologie, soutien et obstacle à l'innovation, A. Chateau, S. Bailly, M. Ciekanski
- Un environnement informatique pour la formation des formateurs en FLE colombiens, fondé sur la linguistique textuelle, J.-M. Molina Mejia, G. Antoniadis

Pratique et recherche
- Ouvertures ...

didactique des langues ; numérique éducatif ; enseignement du français langue étrangère ; innovation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol.24, n°2
Cote : PED.35.ALS.web

A noter auteure CLA : Sophie Othman

Textes invités
- Les types de guidage des processus d'apprentissage avec des ressources numériques. Franck Amadieu
- Usage pédagogique des ressources éducatives libres : quelles tensions entre ouverture et didactisation des ressources numériques ? Luc Massou
- L'oral à l'ère du numérique : enseigner et apprendre autrement ? Laura Abou Haidar
- De la pensée informatique à l'apprentissage des langues : une histoire à construire. Christophe Reffay
- Pour une approche définitoire multidimensionnelle du jeu numérique pour l'apprentissage des langues. Laurence Schmoll
- Pratiques (numériques) de rétroaction corrective des enseignants de langue et prototype d'outil numérique pour les optimiser. Marie-Josée Hamel et Louis-David Bibeau
- Online Fanfiction for Language Teaching and Learning. Shannon Sauro
- Explorer les formations comodales en langues. Sophie Othman

Vidéos de la journée d'étude du 25 mars 2021 "Numérique et enseignement-apprentissage des langues"
- Vers une meilleure pédagogie pour un numérique plus utile. Franck Amadieu
- Usage pédagogique des ressources éducatives libres (REL) : quelles tensions entre ouverture et didactisation des ressources numériques ? Luc Massou
- L'écran et la classe de langue : théorie et pratiques de l'interaction dans la communication médiée par ordinateur. Shona Whyte
- L'oral à l'ère du numérique : enseigner et apprendre autrement ? Laura Abou Haidar
- Du dispositif pédagogique à l'expérience d'apprentissage : l'approche utilisateur-rice comme moteur de l'innovation. Nicolas Roland
- De la pensée informatique à l'apprentissage des langues : une histoire à construire. Christophe Reffay
- Les différentes dimensions du jeu numérique pour l'apprentissage des langues : état des lieux. Laurence Schmoll
- Un outil numérique pour optimiser les pratiques de rétroaction corrective écrite des enseignants de français langue seconde. Marie-Josée Hamel
- Online Fanfiction for Language Teaching and Learning. Shannon Sauro
- Explorer les formations comodales en langues. Sophie Othman
A noter auteure CLA : Sophie Othman

Textes invités
- Les types de guidage des processus d'apprentissage avec des ressources numériques. Franck Amadieu
- Usage pédagogique des ressources éducatives libres : quelles tensions entre ouverture et didactisation des ressources numériques ? Luc Massou
- L'oral à l'ère du numérique : enseigner et apprendre autrement ? Laura Abou Haidar
- De la pensée informatique à l'apprentissage des langues : une ...

innovation pédagogique ; recherche pédagogique ; numérique éducatif ; formation hybride ; tutorat à distance

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol.26, n°2
Cote : PED.35.ALS.web

A noter auteure CLA : Sophie Othman

Editorial de F. Demaizière et S. Othman

Recherche
- Quels effets du numérique et du multimédia sur les processus attentionnels des apprenants de langues ? S. Roussel
- Normes, exceptions et variabilité : manifestations de profils conatifs dans les activités d'apprentissage de l'anglais, D. Toffoli

Textes invités
- Approches critiques des technologies en éducation et implications didactiques, S. Collin
- Conceptualisation de l'espace numérique dans l'enseignement-apprentissage des langues, F. Lafleur
- Le développement des compétences techno-sémio-pédagogiques en télécollaboration, M. Cappellini

Vidéos de la journée du 6 avril 2023 - Numérique et enseignement-apprentissage des langues-
- Quels effets du numérique sur les processus attentionnels des apprenants de langues ? S. Roussel
- Questionner la didactique des langues à partir des TIC, C. Ladage
- Le développement des compétences techno-pédagogiques en télécollaboration, M. Cappellini
- Enseigner avec la réalité virtuelle : mythe irréalisable ou futur proche ? T. Koscielniak
- Prendre conscience de la variété des pratiques et des enjeux en matière d'utilisation du numérique dans l'enseignement des langues. Présentation du cadre Inoui, T. Soubrié
- Individualiser l'apprentissage de l'anglais avec le numérique pour favoriser sa pratique tout au long de la vie, D. Toffoli
- "peut-être utiliser une autre plateforme serait une idée ?" fuir en avant, se satisfaire de l'existant ou tenter de l'améliorer ? : perspectives pour la télécollaboration plurilingue, C. Degache
- Approches critiques du numérique en éducation et implications didactiques, S. Collin
- Cohérence pédagonumérique en formation à distance de l'enseignement-apprentissage des langues, F. Lafleur
- Synthèse de la journée - Intérêt de la multiplicité des regards sur le numérique au service de l'apprentissage des langues, S. Othman
A noter auteure CLA : Sophie Othman

Editorial de F. Demaizière et S. Othman

Recherche
- Quels effets du numérique et du multimédia sur les processus attentionnels des apprenants de langues ? S. Roussel
- Normes, exceptions et variabilité : manifestations de profils conatifs dans les activités d'apprentissage de l'anglais, D. Toffoli

Textes invités
- Approches critiques des technologies en éducation et implications didactiques, S. Collin
- ...

innovation pédagogique ; recherche pédagogique ; numérique éducatif ; formation hybride ; didactique des langues

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers